Entrainement d'Erwann Nigon en Championnat d'Endurance
Le pilote français engagé en IDM et Championnat du Monde d'Endurance
Rythme d'entrainement élevé pour le pilote d'endurance
C’est sur un rythme effréné qu’Erwan Nigon enchaîne week-ends de course et séances de tests depuis trois semaines et pour les trois semaines à venir. Ce week-end sera le quatrième consécutif de compétition pour Erwan, qui, à chaque course, joue la gagne et un titre.
Le programme d’Erwan est extrêmement dense ces dernières semaines. C’est sans doute même un programme inédit pour un pilote français qui joue la gagne et un titre, à la fois dans un championnat étranger relevé, l’IDM et en Championnat du Monde d’Endurance.
Car depuis le début de la saison, à chaque fois qu’il court, Erwan se bat pour les meilleures places et avec un titre en toile de fond. Cet été, l’alternance les courses d’IDM et du mondial d’endurance aboutissent sur une succession de cinq week-ends d’affilés, ponctués de journées de tests.
Cela a démarré le week-end du 14 juillet où Erwan est venu sur le FSBK de Dijon pour encourager ses proches. Il a enchainé sur une journée d’essais avant de prendre la direction des Pays Bas.
Première course de la série de cinq, cela commence par le Championnat Superbike Allemand (IDM), qui fait escale à Assen. C’est alors la cinquième manche du championnat et Erwan est en position de jouer le titre. Il termine 2ème lors de la course du matin et chute (pour la première fois de la saison en IDM) l’après-midi. Quatrième podium de la saison en cinq manches, Erwan conserve sa deuxième place provisoire au championnat.
Il s’envole ensuite pour le Japon, où se déroule la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance aux 8 Heures de Suzuka. Après avoir tutoyé le podium en étant 3ème puis 2ème, l’équipe subit une panne électrique et termine 9ème. Mais elle marque suffisamment de point pour continuer à jouer le titre.
Erwan regagne la Belgique, puis l’Allemagne pour la sixième manche de l’IDM qui s’est déroulée le week-end dernier à Shleizer. Là, le circuit emprunte des routes habituellement utilisées par le grand public. Un exercice à part pour Erwan qui le découvre, ne commet pas d’erreur et sauve deux fois une 5ème place. Il reste deuxième au championnat.
Les courses à peine terminées, Erwan et son équipe partent pour le circuit du Sachsenring et effectuent deux jours d’essai, lundi 6 et mardi 7 août. A l’image d’ailleurs de nombreuses autres équipes de l’IDM.
Mardi soir, Erwan rejoindra les 8h d'Oschersleben pour les premiers essais, dès mercredi matin, de la quatrième manche du Championnat du Monde d’Endurance.
Epreuve déterminante dans la course au titre, Erwan et ses co-équipiers vont devoir tout donner pour remonter au classement du championnat. Trente cinq points seront attribués au vainqueur et à n’en pas douter, Erwan et le Team BMW Motorrad France iront chercher cette première place.
Il ne restera ensuite plus qu’une épreuve pour l’attribution du titre, ce sera lors des 24 Heures Moto les 8 et 9 septembre.
Avant cela et de suite après Oschersleben, Erwan retrouvera l’IDM pour son avant dernière épreuve au Sachsenring (17-19 août). Celle-ci aussi sera déterminante pour un titre qui viendrait ponctuer un parcours remarquable, voire inouï, d’un pilote français dans un championnat élitiste à l’étranger.
La semaine suivante il regagnera la France et le circuit du Mans pour les deux journées d’essais officiels des 24 Heures Moto, avant de reprendre la compétition dix jours plus tard.
Commentaires