Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

European Bikes : doublé de Trolard à Lédenon

Un top 6 identique dans les deux courses

Pagani conserve la tête du classement provisoire

European Bikes : Trolard devance Pagani dans les 2 courses - Crédit photo : PhotopressPour la deuxième fois cette saison, le circuit de Lédenon accueillait ce week-end le FSBK et la Coupe de France European Bikes. Sous le soleil et le vent gardois, les deux manches ont donné lieu à deux top-6 100% identiques : Nicolas Trolard a réalisé le doublé, à chaque reprise devant Stéphane Pagani, Michel Amalric, Frédéric Viale, Pierre Solari et Philippe Pouvillon. Un sextuor de choc !

Essais : Trolard prend la pole position

Dès vendredi, le trio composé de Nicolas Trolard (Ducati 1198), Stéphane Pagani (Ducati 1198) et Michel Amalric (BMW S1000RR) s'illustrent en trustant, dans cet ordre, les trois premières places des sessions libres, le matin comme l'après-midi.

Samedi, pour la première séance qualificative, Trolard et Pagani conservent l'ascendant, mais cette fois sur Frédéric Viale (BMW). Les deux hommes, avec des chronos respectivement en 1'26''073 et 1'26''534, survolent les débats, face aux 1'28''686 de Viale.

L'après-midi, une averse empêche le plateau d'améliorer ses temps de qualification. Le top-3 demeure donc identique. Philippe Pouvillon surprend tout le monde en plaçant sa Ducati 848 du Challenge éponyme au 4e rang sur la grille de départ, devant Amalric, Pierre Solari (KTM RC8R), Rémi Salles (Ducati 848), David Ghisalberti (Ducati 848), Jean Foray (BMW) et Florian Drouin (Ducati 848), qui complète le top-10.

Course 1 : Trolard bat Pagani au finish

European Bikes : même podium dans les 2 courses - Crédit photo : PhotopressSolari prend le meilleur départ depuis sa 6e place sur la grille. Il boucle les deux premiers tours en tête, avant de se faire déborder par Trolard et Pagani dans le troisième tour. Les deux hommes nous offrent ensuite une bagarre de toute beauté : ils ne se lâchent pas d'un pouce et franchissent la ligne d'arrivée avec un écart minuscule de 0''047, au profit de Trolard.

Amalric monte sur la 3e marche du podium au terme d'une course en solitaire, à plus de 10'' du vainqueur, mais avec près de 6'' d'avance sur le 4e, Viale. Solari doit finalement se contenter de la 5e place. Pouvillon, après avoir complètement raté son départ, est remonté au 6e rang pour s'adjuger la victoire au Challenge 848. Alexis Mathieu (Ducati 848), Foray, Salles et Drouin ferment le top-10.

Course 2 : Trolard récidive

European Bikes : Trolard, Pagani et Amalric - Crédit photo : PhotopressPagani fait un début de course parfait. Auteur du holeshot, il mène la course pratiquement de bout en bout. Seul Trolard parvient à suivre son rythme en restant toujours à moins de 0''200. Dans le dernier tour, il passe à l'attaque. Pagani ne parvient pas à lui résister et, malgré treize tours en tête, doit se contenter de la 2e place.

Derrière, Amalric et Viale ont livré bataille pour l'accès au podium. 0''278 les séparent à l’arrivée à l’avantage d’Amalric. Pouvillon, en bagarre pour le podium scratch en début de course, termine 6e derrière Solari et s'adjuge à nouveau la victoire au Challenge 848. Il devance cette fois Salles, Foray, Drouin et Jean-Louis Ocana (Ducati 848).

Classement provisoire

Au classement provisoire, Stéphane Pagani (260 points) conserve un avantage confortable de 25 points sur Trolard (235 points). Les deux hommes mènent logiquement le classement Twin. Amalric pointe 3e du scratch à 100 points du leader, tandis que Mathieu ne compte plus que 14 points d'avance sur Pouvillon au Challenge 848.

L'équipe de l'European-Bikes adresse une pensée toute particulière à la famille et aux amis de Sam Matthews, décédé des suites de ses blessures contractées lors de sa chute à Magny-Cours. Le sport moto, que nous aimons tant, nous a encore pris un pilote qui nous manque beaucoup aujourd'hui.

La prochaine épreuve de la saison se tiendra les 15 et 16 septembre à Albi (81) pour la finale 2012, où se joueront tous les titres European Bikes.

Plus d'infos sur l'European Bikes