english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Enduro Mondial : le point sur les transferts

Bellino, Mena, Guerrero et Leok ont déjà prolongé

Le paddock en ébullition

Enduro Mondial : Johnny AubertNous ne sommes qu’à un Grand Prix de la fin de saison et déjà de nombreuses rumeurs de transferts ont envahi le paddock…

Tout d’abord, faisons l’état des lieux des pilotes libres et de ceux déjà confirmés.

Les pilotes libres

Du côté des pilotes qui ne seront plus sous contrat à la fin de la saison, nous retrouvons du beau monde : David Knight (GB), Johnny Aubert (F), Pierre-Alexandre Renet (F), Simone Albergoni (I), Eero Remes (SF), Joakim Ljunggren (S), Marc Bourgeois (F), Thomas Oldrati (I), Romain Dumontier (F), Lorenzo Santolino (E), Matti Seistola (SF), Rodrig Thain (F), Sébastien Guillaume (F), Jérémy Tarroux (F), Nicolas Deparrois (F), Jérémy Joly (F), Luis Correia (P), Oscar Balletti (I)… Cas particulier, Ivan Cervantes (E) a été libéré par Gas Gas de sa troisième année de contrat à sa demande. Il se retrouve ainsi dans la liste des pilotes libres… et très convoités !

Les pilotes confirmés

Avant la tournée Scandinave, certains pilotes avaient déjà prolongé leurs contrats. Il s’agit de Mathias Bellino (F) et Oriol Mena (E) qui continuent avec Husaberg en 2013, Cristobal Guerrero (E) a lui aussi prolongé avec KTM et Aigar Leok (EST) a décidé de continuer l’aventure avec TM.

Les rumeurs…

KTM

Enduro Mondial : David KnightPour la marque Autrichienne, l’équipe est déjà à moitié composée ! Les deux Champions du Monde 2012 Antoine Meo (F) et Christophe Nambotin (F) ont encore une année de contrat tandis que Cristobal Guerrero (E) vient de prolonger. Il reste donc deux ou trois places à combler dans le team de Fabio Farioli. De nombreuses rumeurs entourent le retour d’Ivan Cervantes (E) sur KTM, mais rien n’est fait… mais encore la resignature de Johnny Aubert (F), David Knight (GB) et Eero Remes (SF) ou l’arrivée de Kurt Caselli (USA). Une chose est sûre, le team KTM Farioli aura bien un nouveau visage en 2013 !

HM Honda

C’est le flou pour la firme de Milan. Rodrig Thain et Simone Albergoni sont libres de tout contrat et pour l’instant rien ne filtre. Franco Mayr (Manager) frappera-t-il un grand coup sur le marché des transferts cette saison ? Ou bien choisira-t-il la voie de la sagesse ?

TM

Antti Hellsten (SF) est toujours sous contrat et Aigar Leok a été prolongé. Le team managé par Luca Cherubini ne devrait pas connaître de grands changements même si l’on sait qu’un troisième pilote est souhaité. Luis Correia mais aussi Marc Bourgeois intéresserait beaucoup TM… ou Thomas Oldrati ?

Husaberg

Enduro Mondial : Pierre-Alexandre RenetMathias Bellino (F) et Oriol Mena (E) seront là l’an prochain, probablement en E3. Il reste encore à Thomas Gustavsson les dossiers Pierre-Alexandre Renet et Joakim Ljunggren à régler ! Il se dit aussi dans le paddock qu’Eero Remes serait très proche d’un accord pour rouler en E1 sur la nouvelle FE 250 !

CH Racing

Deux pilotes sont sûrs d’être conservés la saison prochaine : Juha Salminen (SF) et Alex Salvini (I). De son côté, Fabrizio Azzalin (manager) ne voudrait que trois pilotes. Exit Lorenzo Santolino et Romain Dumontier ? Le manager de Varese serait en pourparlers avec Matti Seistola pour une prolongation mais nous savons aussi qu’il apprécie énormément Pela Renet… qui serait sa priorit.

Sherco

Chez Sherco, tout est déjà fait pour la saison prochaine et il y aura deux teams ! Le team officiel Sherco sera composé de Fabien Planet, qui devrait rouler sur la nouvelle 300 en E3 et de Jérémy Tarroux, qui lui sera engagé en Enduro 1. L’autre team Sherco sera managé par Fred Collignon (Moto Pulsion) qui délaisse ainsi Kawasaki. En effet, Moto Pulsion s’est tourné vers Sherco et Julien Gauthier (F) composera le team avec un futur ex-crossman Anthony Boissiere (F) qui devrait débuter à Brignoles lors de la Finale 2012 !

Bordone Ferrari

Jonathan Manzi (I) et Edoardo D’ambrosio (I) toujours sous contrat, il se dit que Renato Ferrari (co-fondateur) serait prêt à faire un gros coup sur le marché… Petit problème, le clash « Oldrati » aurait refroidit plus d’un pilote dans le paddock !

Gas Gas

Enduro Mondial : Rui GoncalvesChez Gas Gas, seule Laïa Sanz (E) est encore sous contrat. Tout le reste de l’équipe est libre ! La firme catalane est tout de même en négociation avec Ivan Cervantes tandis qu’il se murmurerait que Jordi Figueras (E) pourrait prendre le poste de manager. Autre rumeur du côté de Gijón, la possible arrivée de Rui Goncalves (P), pilote engagé sur le Championnat du Monde MX1 cette saison ! Sébastien Guillaume pourrait toujours rouler sur les machines Espagnoles en 2013.

Beta

Rien ne filtre de Beta Racing sauf leur envie d’avoir trois pilotes en 2013. Ils chercheraient un pilote E3 pour rouler sur leur nouvelle 300…

David Knight

En fin de contrat, il semblerait que Fabio Farioli ne désire pas garder le Manx dans son équipe. Mais Knighter aurait d’autres propositions… Nous pourrions le voir rouler la saison prochaine sur une 450 Honda ou pourquoi pas sur une Kawasaki !

Ivan Cervantes

Enduro Mondial : Ivan CervantesComme relaté un peu plus haut, Gas Gas a libéré « el Torrito » de sa dernière année de contrat à la demande de l’intéressé. Il aurait eu des contacts avec Sherco l’affaire ne se fera pas… Un retour chez KTM mais aussi un possible avenir chez Honda sont les deux pistes les plus sérieuses.

Jérémy Joly

Le Champion du Monde Junior 2011 chercherait un team pour la saison prochaine… Il ne serait pas insensible aux offres Suédoises d’Husaberg et de Johansson Mpe !

Autres rumeurs…

Deux autres crossmens pourraient arriver sur les paddocks de l’EWC. Il s’agirait de Loïc Larrieu (F) et de Jonathan Barragan (E)… en plus d’Anthony Boissiere et Rui Goncalves !

Romain Dumontier (F) pourrait monter son team privé s’il ne trouvait pas de guidon dans un team officiel…

Plus d'infos sur les transferts de pilotes en Enduro