english

Inauguration officielle de la réouverture du circuit Carole

Installation de grillages FIA, de bac à graviers supplémentaire, de caméras, de feux de signalisation et de nouveaux bâtiments

Le déménagement du site refait surface

Circuit CaroleAprès plusieurs semaines de réfection le circuit Carole a finalement rouvert ses portes au début du mois. Afin de faire le point sur les nouvelles installations aux normes actuelles, la Fédération Française de Motocyclisme avait convié la presse à l'inauguration officielle de la réouverture de la piste avec une conférence sur le tracé francilien.

Arrivé sur la piste de Tremblay-en-France, les bâtiments d'accueil, de formation et de contrôle affichent une homogénéité qui faisait défaut auparavant.

Un circuit à l'histoire marquée

La tour du Circuit Carole Il faut néanmoins rappeler les origines du circuit, conçu à la fin des années 1970 pour proposer un lieu de rassemblement et d'expression pour les motards adeptes de runs sauvages aux halles de Rungis... et surtout à la suite de la mort tragique de la jeune Carole lors d'un run ayant mal fini. La piste n'était à l'époque qu'une mesure provisoire qui aurait dû être remplacée rapidement.

30 ans plus tard le circuit affichait toujours la même infrastructure dont le niveau de sécurité n'était plus en phase avec les capacités des motos actuelles.

Après un début chaotique, la gestion du circuit a été prise en charge par le département de la Seine-Saint-Denis dès le milieu des années 80. L'entretien de cette infrastructure s'est révélé être un gouffre financier pour le Conseil Général qui a décidé de quitter cette gestion en 2011.

Pour éviter toute fermeture provisoire, la FFM, dans son optique de sauvegarde de la pratique du sport moto, s'est tout de suite positionnée sur l'appel d'offre. Un budget de 2 millions d'Euros a été alloué à la remise aux normes du circuit (50% de la Région Île-de-France, 10% du département de la Seine-Saint-Denis et 40% de l'Etat).

Jacques Bolle, président de la FFMLa Fédération a ensuite été désignée gestionnaire en toute fin d'année 2011, par le biais de l'Association de Gestion du Circuit Carole (AGCC) et souhaite désormais équilibrer les comptes du circuit.

Aujourd'hui le terrain appartient à l'Agence Foncière et Technique de la Région Parisienne (AFTRP) tandis que l'équipement est propriété de l'Etat.

Jacque Bolle, Président de la FFM :

La Fédération à trois objectifs pour le circuit : sauvegarder le site, c'est pourquoi nous nous sommes positionner dès la passage de l'appel d'offre - Pérenniser la gestion du circuit en équilibrant les comptes - Faire du circuit un lieu de rassemblement moto, Carole doit devenir le Bastille des années 2000.

Une sécurité et une organisation modernisées

Les travaux mis en oeuvre ont aussi bien concerné la sécurité des pilotes que celle des spectateurs et des commissaires ou l'organisation.

Une des principales nouveautés est la mise en place de grillage FIA permettant d'éviter que les motos ne puissent finir hors du circuit lors de chutes. Un nouveau bac à graviers fait son apparition à la sortie du S et près de 6.000 pneus ont été installés tous autour de la piste. 2.000 autres pneus doivent encore être fournis par Dunlop et Michelin dans les mois à venir.

Le nouveau bâtiment d'accueil du Circuit Carole

Si les bâtiments exhibent fièrement le nouveau logo du circuit ils n'en cachent pas moins de véritables évolutions. Le bâtiment d'accueil de 450 m² est désormais doté d'un local technique agrandi, d'une salle de chronométrage, d'une salle de presse et d'un poste de contrôle vidéo.

Trois feux de signalisation ont été installés sur la piste - Crédit photo : FFM8 caméras ont été installées tout autour de la piste afin de pouvoir détecter et intervenir plus rapidement lors d'incidents. Les interventions sont notamment améliorées par l'ajout de 3 feux de signalisation venant remplacer les traditionnels drapeaux rouges et commandés depuis le PC vidéo.

Attention, les commissaires de pistes ne sont pas pour autant mis sur la touche. Hommes et femmes de l'ombre sur lesquels on s'attarde trop peu souvent mais dont le rôle est indispensable, ces bénévoles bénéficient également de meilleures conditions sur le circuit. En plus des grilles FIA qui viennent remplacer les anciens séparateurs de voix rouges et blancs, les commissaires disposent désormais de véritables postes.

Avant les travaux Après les travaux

Les commissaires avant les travaux du circuit

Les installations de sécurité et un poste de commissaire actuels

 

 

 

 

 

 

 

Du côté des autres installations, l'infirmerie a été modernisée et agrandie alors que le bloc des sanitaires a été totalement changé.

Jacques Bolle :

Nous sommes extrêmement contents de la façon dont tout s'est passé, les délais ont été tenus et tout s'est déroulé, presque, sans accroc. Nous avons également tenu l'enveloppe et nos engagements.

La vocation sociale au centre du projet

Le circuit Carole a avant tout une vocation sociale. A son origine il devait permettre aux motards de se rassembler sur une piste ouverte à tous et libre d'accès. Au fil des années il a accueilli de plus en plus d'événement éducatifs et de formations pour les conducteurs de 2 roues motorisés. Aujourd'hui le circuit abrite l'école de formation Zebra et accueille les candidats au permis moto du 93.

Grâce au nouveau site internet, il sera prochainement possible aux motards de réserver un créneau pour rouler lors des week-ends où la piste est ouverte gratuitement. Un petit plus qui devrait permettre d'éviter d'attendre sur le bord de la piste les jours d'affluence.

Jean-Marc BelottiDe plus la FFM souhaite faire de ce circuit un haut lieu du rassemblement motard. De ses propres mots, le président Jacques Bolle a affirmé vouloir faire de Carole "le Bastille des années 2000". Un engagement soutenu par la Fédération Française des Motards en Colère, présente sur le circuit depuis plus de 20 ans.

Jean-Marc Belotti, FFMC :

On peut se féliciter du partenariat entre la FFM et la FFMC. En allant tous dans le même sens on peut obtenir des résultats concrets. Il faut veuillez à ce que ça continue dans ce sens et à ce que les motards viennent se rassembler.

Une dimension sportive passée à l'international

Si le sport moto n'était pas l'objectif premier du circuit, il en fait néanmoins partie intégrante depuis longtemps. Grâce à la mise aux normes de sécurité, le tracé accueillera pour la première fois cette année une épreuve internationale avec la finale du Championnat du Monde Supermoto les 21 et 22 septembre.

Carole a été et continue d'être le lieu de nombreuses manifestations comme les Iron Bikers, les WERC ou encore le championnat du France Promosport pour ne citer qu'eux.

Un nouveau bac à graviers fait son apparition

Le circuit dispose également d'une piste de modélisme qui accueille des épreuves de championnats du monde.

Le déménagement revient sur la table

Il y a une arlésienne ici qui s'appelle "déménagement". Nous conservons un document à la Fédération d'une demande du Préfet souhaitant organiser une réunion d'urgence concernant la délocalisation du circuit Carole. Cette lettre date de 1987.

Madani Ardjoune, maire adjoint de Tremblay-en-France - Crédit photo : Alexis FerrantCette anecdote du président de la FFM résume assez bien la situation de ces 30 dernières années. Le dossier a cependant fait un pas en avant puisque la municipalité de Tremblay-en-France a trouvé un nouveau terrain pour accueillir un très probable Carole2 à moyen terme.

Madani Ardjoune, maire-adjoint de Tremblay-en-France :

Nous étions demandeurs du déménagement. Nous avons trouvé un terrain d'accueil qui se trouvera à l'est de la gare, toujours sur la commune de Tremblay. Nous estimons un délai de 5/7 ans avant le transfert définitif du circuit.

Plus d'infos sur le circuit Carole

Commentaires

Bruno Pasqualaggi

une bonne nouvelle

19-09-2012 12:48 
nuno

Bonne nouvelle???

vu la tronche des tarifs et la quasi absence de gratuité les week ends, autant prendre le temps d'aller rouler sur un circuit plus "interessant"

19-09-2012 13:51 
tom4

sympas les nouveaux grillages, ça va être top pour les photos :(

tom4

19-09-2012 15:51 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

24h