english

Le périphérique parisien à 70 km/h : le retour

Objectif : réduire la pollution sonore et atmosphérique

"Delanoë brasse de l’air en voulant nous faire croire qu’il deviendra respirable"

Est-il possible de rouler à 70 sur le périphérique parisien ?Il y a un an, à peu près à la même époque, la Mairie de Paris adressait une demande à la Préfecture de Police pour étudier la possibilité de réduire la limitation de vitesse à 70 km/h.

L'étude n'ayant pas été menée, le Conseil de Paris a donc porté sa demande directement auprès du gouvernement. René Dutrey, adjoint au maire chargé de l'environnement, a ainsi confirmé la demande avec comme objectif de limiter les pollutions sonores et atmosphériques. La mesure devrait être prise dans les mois à venir.

Si dans les faits la vitesse actuelle y est limitée à 80 km/h, motards et automobilistes s'y côtoient le plus souvent dans les bouchons. Dans ce cas, en quoi la diminution de la vitesse a-t-elle un impact environnemental lorsque le trafic est au point mort ?

Une question que se sont posées la majorité des associations de défense des usagers, aussi bien auto que moto.

FFMC :

Limiter la vitesse à 70 km/h sur le périphérique parisien, voilà la nouvelle « idée » de la mairie de Paris. Objectif, limiter la pollution… A défaut de purifier l’atmosphère, Delanoë brasse de l’air en voulant nous faire croire qu’il deviendra respirable.

Matin et soir, du lundi au vendredi, le périphérique parisien ressemble à une espèce de parking géant où les véhicules se traînent à une vitesse moyenne de 15 km/h pour les autos et 30 km/h pour les 20% de deux-roues motorisés qui remontent les files, bon gré mal gré.

40 millions d'automobilistes :

Après la grande annonce du « réaménagement » des voies sur berges qui conduiront à leur fermeture orchestrée dès le printemps 2013, c’est à présent au boulevard périphérique que s’attaque Bertrand Delanoë, Maire de Paris, avec en filigrane, la volonté de dégouter l’automobiliste de la circulation parisienne et une incitation utopique d’un report vers les transports en communs, déjà arrivés à un degré de saturation en terme d’usagers aux heures de pointes.

Toujours est-il que la situation n'est pas prête de s'améliorer puisque l'aménagement futur des voies sur berges mettra fin à une des dernières options de désengorgement du périphérique. Le Maire de Paris rapproche encore un peu plus de son objectif : faire sortir les véhicules motorisés de la capitale.

Plus d'infos sur la circulation en Ile de France

Commentaires

Monsieur K. (anc. Papy R-One)

En fait je trouve ça vachement bien. Si, si.
Bon, ok, je ne suis plus parisiens depuis longtemps, donc, je m'en fous un peu. Mais le but de la manoeuvre étant clairement d'interdire les véhicules motorisés de Paris, autant en prendre son partis. Voila une bonne occasion de ne plus dépenser d'argent dans les commerces parisiens. Evitez-les, fuyez-le. Plus de problèmes de bouchons, de stationnement, et vous ferez des économies.
Pour le reste, commandez sur internet.
Quand les commerçant commenceront à faire la gueule...

26-09-2012 19:30 
L'iguane

En même temps, 90% du temps, atteindre 70km/h c'est une vaste utopie...



Blague à part, 'font ch!er avec leurs khonneries. furax

PS: Alexis, une tite correction dans le dernier paragraphe stp
"Toujours est-il que la situation n'est pas prête de s'améliorer puisque l'aménagement futur des voix voies sur berges " clin d'oeil

26-09-2012 20:02 
fxdc

Moi je suis d'accord pour que la mairie de Paris empêche les personnes extérieures à Paris de rouler sur Paris, mais à ce moment là on interdit aussi aux Parisiens de rouler en dehors de Paris.

Liberté / égalité / Delanoé

26-09-2012 21:55 
fift

Euh honnêtement, vous êtes vraiment certains que limiter le périph à 70km/h sera gênant pour la circulation ???? Comme le dit l'Iguane, aux heures de pointe, c'est une utopie.

Et pour rappel, la limitation à 80km/h avait été mise en place car, à l'époque, c'était la vitesse optimum pour fluidifier le flux de véhicules.
Avec l'augmentation considérable du trafic depuis, il est peut-être temps de revoir cette limite, non ?

27-09-2012 11:33 
eric 12 bandit

Je pense effectivement que beaucoup de franciliens aimeraient pouvoir rouler à 70 km/h dans la journée.....

Maintenant j'ai toujours pensé qu'il faudrait deux limitations sur le périph. Une diurne et une nocturne.



VVVV

27-09-2012 12:14 
fift

Citation
eric 12 bandit
Maintenant j'ai toujours pensé qu'il faudrait deux limitations sur le périph. Une diurne et une nocturne.

Assez d'accord avec ce point Eric : une limitation variable oscillant entre deux valeurs (avec des panneaux qui se mettent à jour automatiquement, oeuf corse), ou même carrément en fonction de la densité de trafic, ça existe déjà en Angleterre sur la M25 (l'équivalent de notre A86) au moins.
Mais au-delà de l'aspect technique, c'est l'aspect législatif qui risque de poser le plus de problèmes car je crois que ça demande une modification des textes (lesquels, par contre, aucune idée) et ça ne se résoudrait qu'au niveau national.

27-09-2012 13:17 
Bartor

Donc en gros, tu te fais chier dans les bouchons la majorité du temps, et des que tu peux rouler un peu, ben t'a pas le droit.

27-09-2012 13:20 
RJVB

Parce que rouler sur le périph a un intérêt?

Un tour complèt fait environs 44km, de mémoire. A 80, ça prend 33 minutes, à 70, un peu moins de 38. Donc pour une traversée Nord/Sud ou Est/Ouest, cela fait une perte de moins de 3min supposant qu'on puisse maintenir la vitesse limite sur tout le trajet.

27-09-2012 13:49 
getback

gnagnagna endormis

et à 160 ça fait 16 min

27-09-2012 14:08 
Bartor

et le record officiel est a 11 min 4 s content

27-09-2012 15:46 
jclaude

Fift, Eric, Sauf erreur de ma part M Baupin a expliqué dans une interview qu'il était impossible de faire des vitesses modulables, jour/nuit ou en fonction de la densité du traffic car les radars automatiques sont programmés à une seule vitesse. Donc à chaque changement de vitesse, il faudrait reprogrammer les radars...

Oui, oui vous avez bien compris, la stupidité de cette mesure est lié à la stupidité des radars automatiques...

Bon apres comme c'est la mode, on nous sort l'ecologie et le bruit...

27-09-2012 16:05 
fift

On parlait des vitesses variables bien avant l'apparition des radars auto pipeau.
Je crois bien plus, mais c'est à confirmer par les experts, que c'est la législation française qu'il faudrait changer - les radars n'étant là que pour le contrôle de ladite législation.

Et puis, ce ne serait pas la première ânerie que sortirait Baupin ...

27-09-2012 16:16 
tom4

Citation
fift
Assez d'accord avec ce point Eric : une limitation variable oscillant entre deux valeurs (avec des panneaux qui se mettent à jour automatiquement, oeuf corse), ou même carrément en fonction de la densité de trafic, ça existe déjà en Angleterre sur la M25 (l'équivalent de notre A86) au moins.
ca existe sur l'autoroute de normandie, à la hauteur de mantes .

tom4, et tout le monde s'en tamponne

27-09-2012 16:33 
Raven

Là, je plussoie Tom4, j'y suis passé quelques fois dans cette zone, et quelque soit la limite, ça bombe. Je me suis d'ailleurs posé la question si c'était une limitation de vitesse ou juste un conseil qu'indiquaient les panneaux...

Raven

27-09-2012 18:00 
L'iguane

Citation
jclaude
Fift, Eric, Sauf erreur de ma part M Baupin a expliqué dans une interview qu'il était impossible de faire des vitesses modulables, jour/nuit ou en fonction de la densité du traffic car les radars automatiques sont programmés à une seule vitesse. Donc à chaque changement de vitesse, il faudrait reprogrammer les radars...

Grâce à lui, nous savons désormais où ils peuvent se carrer leurs limitations de vitesse les jours de pollution... pipeau
Merci l'écolo !

27-09-2012 18:38 
Thor

ya pas QUE des radars automatiques

01-10-2012 10:37 
tom4

Citation
Raven
Là, je plussoie Tom4, j'y suis passé quelques fois dans cette zone, et quelque soit la limite, ça bombe. Je me suis d'ailleurs posé la question si c'était une limitation de vitesse ou juste un conseil qu'indiquaient les panneaux...

Raven

c'est bien une limitation, en fonction de la circul. quand je rentre de normandie, j'écoute toujours autoroute info pour les bouchons, et ils annoncent bien "en raison de l'affluence, la limitation est fixée à tant du km truc au km bidule"

tom4

01-10-2012 12:27 
WhiteCrow

Ouais ouais, pour fluidifier le traffic, faire du bien à l'environnement tout ça....

C'est plutôt pour faire semblant de faire quelque chose tout en s'en mettant un peu plus dans les poches lorsque le periph est très fluide.

Il y a des coups de pied au c*l qui se perdent.

02-10-2012 21:37 
tom4

d'un autre coté, le périf très fluide, ça fait bien bien longtemps que je l'ai pas vu :)

tom4, allez, un petit effort, on le descend à 50, comme ça, je pourrais le prendre en vélib

03-10-2012 10:21 
L'iguane

Citation
tom4
d'un autre coté, le périf très fluide, ça fait bien bien longtemps que je l'ai pas vu :)

Entre 22h et 6h.

03-10-2012 12:06 
Thor

je confirme, rentré du boulot hier soit à 23h30, totalement fluide.

03-10-2012 15:17 
tom4

ah oui, mais je dors à cette heure là :)

tom4

03-10-2012 15:35 
WhiteCrow

Oui comme dit plus haut, en soirée, par exemple après un petit resto le périph franchement ça roule sans soucis. Et je parle pas de faire une pointe hein, mais 90/100 c'est la vitesse que tu peux avoir sans aucun soucis en roulant cool si tu regardes pas ton compteur.

Ce qui me gêne ce sont les justifications officielles avancées et qui ne peuvent signifier que deux choses :
- ou bien ce sont pour d'autres raisons bien inavouables (et là à part flasher j'en vois pas)
- ou bien ils y croient vraiment et c'est réellement flippant

Dans le premier cas ce sont des $^m**$"ç'à", dans le deuxième de gros crétins.

Et dans les deux cas ça prouve qu'ils volent leur salaire.

03-10-2012 20:10 
getback

Citation
WhiteCrow
- ou bien ils y croient vraiment et c'est réellement flippant

Je crois que pour certains, c'est vraiment le cas .... le pire c'est que la population, pour une bonne part, suit ...

03-10-2012 21:18 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy