english

Tunisia Rally Tour : victoire d'étape 3 Serge Nuques

Podium d'étape : Nuques, Philippe et Mougey

Une double spéciale dans la montagne

Et de 2 ! Serge Nuques renouvelle sa victoire d'étape de la veille en remportant également l'étape n°3 du Tunisia Rally Tour toujours devant Vincent Philippe, prouvant également la supériorité des 450 cm3 sur le terrain tunisien.

Tunisia Rally Road : victoire d'étape 3 Serge Nuques

A la longue étape de 590 kilomètres de la veille, éprouvante pour les concurrents, fait suite une demi-journée enchainant deux spéciales, en fait la même spéciale, refaite deux fois.

Départ digne d'une grasse matinée à 8h00 pour enquiller vers la spéciale sur un fond de soleil levant. La fraîcheur est bien présente encore à l'extérieur tandis que l'on sort rapidement de la ville pour enquiller sur les petites routes rectilignes. Pas un pékin ni un tunisien dehors, au contraire des chameaux qui traversent la route à de multiples reprises. L'occasion pour les ouvreurs de dégager les bestiaux, s'en allant ensuite docilement à travers le sable du désert.

Tunisia Rally Road : 3 chameaux pour l'étape 3

Les montagnes se dessinent à l'horizon et l'on arrive ensuite à pied d'oeuvre ou plutôt à pied de spéciale et de montagnes, à seulement quelques kilomètres de la frontière algérienne. Les commissaires s'égrènent à nouveau le long de la route, quasiment à chaque virage, le long d'une piste tortueuse serpentant dans la montagne sur un mince ruban de quelques mètres de large. Il y a à peine la place pour laisser passer de front deux voitures ici... et surtout hors d'une mince langue, ce n'est que pierraille, graviers et autres joyeusetés qui font presque oublier que c'est officiellement une route.

Tunisia Rally Road : victoire d'étape 3 Serge Nuques

Serge Nuques s'élance et l'on entend de loin la 450 WRF Yamaha dans les tours... faire le spectacle... car la poussière suit l'élan de la machine et les passages d'épingles se font en glisse... avant de repartir en wheeling alors que la moto est à peine remise en ligne droite... Vincent Philippe suit, avec le style, la 450 RMX Suzuki maitrisée mode supermotard pour faire un droite - gauche, efficace...

Tunisia Rally Road : Vincent Philippe

Les autres machines suivent à un rythme moindre et avec prudence alors qu'ils découvrent la route pour la première fois. Après les chutes de la veille, on sent que la poignée droite est plus douce aujourd'hui... et le rythme prouve son efficacité avec un zéro chute. Les motos redescendent ensuite tranquillement pour faire la route à la file, avant de reprendre la même spéciale. En effet, la seconde spéciale prévue plus loin a finalement été fermée pour cause de route barrée due à des minages dans les carrières de phosphates proches. Passage interdit et improvisation de dernière minute pour offrir le spectacle.

Tunisia Rally Road : victoire d'étape 3 Serge Nuques

Le deuxième passage est plus efficace, pour tout le monde. Le parcours mémorisé offre moins de pièges et du coup, les pilotes s'élancent plus dynamiquement. On entend les bicylindres et quatre cylindres hurler au loin, parfois jusqu'au rupteur. Plus de vitesse, mais une route piégeuse par les graviers, verra la chute dans une épingle vicieuse de Catherine Brutout sur Aprilia Pegaso. Rage pour la pilote, qui tente de remonter desespérément la moto à terre. Moto qui peine à redémarrer... avant de prendre finalement une pénalité pour dépassement de temps. Ce sera la seule chute, bénigne, quasiment à l'arrêt d'une épingle... et plutôt une blessure d'amour propre qu'autre chose.

Au final, le classement des spéciales et du général reprennent ceux de la veille avec un podium Serge Nuques, Vincent Philippe et Dominique Mougey sur VStrom 650.

Tunisia Rally Road : victoire d'étape 3 Serge Nuques

Résultats et classement général étape 3

  1. Serge Nuques
  2. Vincent Philippe
  3. Dominique Mougey
  4. Alain Frattini
  5. David Di Nitto
  6. Gérard Geille
  7. Marc Troussard
  8. Karine Sliz
  9. Jean-Charles Avrillon
  10. Roland Luksenberg

Plus d'infos sur le Tunisia Rally Tour