Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

85% des Français reconnaissent s'énerver au volant

On s'énerve mais on regrette

Le comportement des autres première cause d'énervement au volant

P85% des Français reconnaissent s'énerver au volantlus de 80% des Français admettent s'énerver au volant tout en reconnaissant pour 92% d'entre eux que cela peut entraîner des comportements à risque. Ces résultats sont issus d'une étude sur la gentillesse au volant publiée mardi par la mutuelle d'assurances MMA et OpinionWay à l'occasion de la journée de la gentillesse prévue le mardi 13 novembre.

L'enfer c'est les autres

85% exactement des Français ont admis lors du sondage montrer des signes d'énervement ou d'agressivité en conduisant un véhicule (8% régulièrement, 41% de temps en temps et 36% rarement).

Pour expliquer leurs attitudes peu courtoises au volant, 73% des Français désignent le comportement des autres usages (impolitesse, véhicule à deux-roues qui se faufile, stationnement en double file, véhicule qui bloque la circulation). Ils sont 33% à déclarer montrer des signes d'agressivité dans les embouteillages, 30% lorsqu'ils sont en retard et 20% quand ils ne connaissent pas le trajet ou lorsqu'ils se sont égarés.

Une agressivité regrettable

Paradoxalement, les Français reconnaissent que ces comportements agressifs sont préjudiciables. Ils sont en effet, 92% à reconnaître que s’énerver au volant peut faire prendre des risques, 78% à dire que l’agressivité entraine un non-respect du code de la route et 84% qu’elle ne fait pas gagner de temps.

Même si les conduites ne sont pas toujours en accord avec les perceptions, les bénéfices de la gentillesse semblent évidents pour la large majorité des Français. 87% pensent qu’avec plus de gentillesse au volant, les routes seraient plus sûres et 79% que la gentillesse au volant est souvent récompensée (moins d'accidents, moins de consommation d'essence, moins de points perdus...).

La journée de la gentillesse

Dans le cadre de la journée de la gentillesse qui se tiendra le 13 novembre, MMA se mobilise pour inciter les Français à plus de gentillesse sur la route. Lors de cette journée, la mutuelle d'assurances incitera à la réflexion avec la diffusion de vidéos sous forme de saynètes de la vie quotidienne sur la route.

Une vidéo pédagogique analysée par un psychologue et un philosophe viendra également alimenter la réflexion autour de la compréhension de nos comportements. MMA inviter également à passer son Permis de la Gentillesse (application quiz humoristique) et à afficher sur son véhicule un autocollant du Chat de Philippe Gelluck sur lequel est inscrit "Gentil et fier de l'être".

(Sondage en ligne réalisé du 26 au 28 septembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes âgées de 18 ans et plus).

Plus d'infos sur l'agressivité au volant

Commentaires

Gourmand

bon s'ils veulent être de bonne humeur, ne pas s'énerver tout ça tout ça, ils enlèvent 2 roues (ou plus pour les PL) et ils remplacent le volant par un guidon et hop! le sourire reviendra vite sourire

08-11-2012 21:12 
zepsoad57

C'est vrai que je m'énerve moins en brêle qu'en BAR... Allez savoir pourquoi...

09-11-2012 07:19 
fift

Peut-être parce qu'en cas d'affrontement on est sûr de perdre ? pipeau

Je plaisante, mais c'est pareil pour moi, je suis beaucoup plus zen à moto (en même temps, je conduis plus souvent la moto que la voiture).

09-11-2012 10:15 
BIG83

41CMG7MG2QL._SL500_AA300_.jpg

09-11-2012 10:37 
Godzilla

ange

Combien reconnaitraient mal (se) conduire au volant?

3%?

09-11-2012 22:35 
RIKAOUETE77

Moi , je m'endors en voiture ........ endormis

09-11-2012 22:46 
Peterpan

Je ne m'énerve jamais au volant !!!...sauf quand il y a un con devant ...ou un con derrière

...ce qui représente les 3/4 du temps...mais j'atteins pas encore les 85% !!!


ps: s'il n'y avait que le volant qui rendait fou !!! ....à mon avis c plus l'abus de travail !!! lol

09-11-2012 22:56 
Raven

Forte tendance à l'énervement quand je tombe sur un cul sans main ou un qui me fait une connerie devant le nez, tout en n'étant pas exempt de reproches de mon côté... A moto, ce qui me fait péter un plomb, ce sont ceux qui mettent ma vie en danger par leur conduite.

Raven

10-11-2012 07:36 
L'iguane

Voiture ou moto, pas de différence, je peux m'énerver pareil. Ce qui me fait péter un plomb, c'est la bêtise, et elle se manifeste sous bien des formes, hélas... triste
Et là je suis d'accord avec les 92%.

10-11-2012 12:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous