english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Yamaha XJR 1300 Yard Build

Un modèle moderne retravaillé dans un Café Racer

Customisée par les danois de Wrenchmonkees

Yamaha XJR 1300 Yard BuildA l'occasion du Salon EICMA de Milan, Yamaha a présenté une version customisée de la XJR 1300 par les danois de Wrenchmonkees.

Après avoir commandé des Vmax et Tmax Hypermodified aux préparateurs Ludovic Lazareth, Roland Sands et Marcus Walz, Yamaha fait appel à de nouveaux customiseurs pour transformer ses modèles actuels sous le nom Yard Built.

Une fois l'objectif de customisation rempli, chaque constructeur a la possibilité de produire des kits pour les vendre aux clients de Yamaha et permettre ainsi à ceux qui avaient caressé le rêve de construire leur propre modèle de réaliser leur ambition.

La société danoise Wrenchmonkees est la première à relever le défi.

Basée à Copenhague, Wrenchmonkees a été créée en 2008 par Per Nielson et Nicholas Bech, dans l'objectif de concevoir des modèles uniques de motos pour les personnes qui souhaitent se démarquer. Voulant créer des motos personnalisées utilisables, la marque s'appuie sur une esthétique mécanique impeccable, conçue pour mettre en valeur les composants bruts d'une moto.

Per Nielsen, chef d'équipe à Wrenchmonkees :

Nous avions étudié avec intérêt les autres projets de Yamaha, comme la VMAX et la TMAX Hyper Modified ; nous étions donc enthousiastes quand nous avons reçu l'appel nous proposant de travailler sur la XJR1300, car c'était une grande reconnaissance pour notre société. Nous travaillons en général sur des motos plus anciennes, nous avons notamment modifié les Yamaha SR500 et XS650, mais nous étions contents de montrer ce que nous étions capables de faire sur une machine moderne comme la XJR1300. Cependant, travailler sur une nouvelle moto engendre de nouveaux défis spécifiques...

Yamaha XJR 1300 Yard Build

Le nombre de capteurs, câbles et composants, comme les appareils de contrôle des émissions que l'on trouve sur une moto moderne, rend la customisation particulièrement ardue. Sur une moto plus ancienne, on peut travailler plus librement sur le design, car la moto est très basique : un moteur, des roues et un cadre, pour l'essentiel. Sur une nouvelle machine, les pièces qui sont cachées ne sont pas censées être visibles ; quand vous enlevez un carénage, les câbles et les éléments électriques doivent être montés ailleurs – c'est très compliqué.

Avec la XJR, nous étions déterminés à présenter ce qu'il était possible de faire avec la moto et à démontrer qu'un style Café Racer pouvait lui aller comme un gant. Il aurait été facile de la rénover avec un nouveau schéma de couleurs et une nouvelle selle, mais nous voulions vraiment sortir le grand jeu et proposer quelque chose d'enthousiasmant.

Yamaha XJR 1300 Yard Build

Notre première décision a porté sur le nombre de pièces à changer. Nous voulions préserver l'identité de la moto pour qu'elle soit facilement reconnaissable en tant que XJR : nous avons donc conservé le réservoir, le moteur et les parties principales du cadre en l'état. Nous avons ensuite étudié la moto et nous nous sommes demandés ce que nous pouvions faire sur cette base.

La première chose à faire était de changer l'avant. Nous avons donc monté un jeu de roues et de fourches de l’YZF-R1, mais le résultat n'était pas probant. Nous avons alors remplacé les roues monobloc par des roues à rayons personnalisées. À l'avant, nous avons opté pour une roue de 19 pouces et à l'arrière, pour une roue de 18 pouces afin de lui donner un style rétro, tout en mettant une touche moderne grâce aux étriers radiaux à six pistons et aux fourches de la R1. Nous avons alors fabriqué des repose-pieds pour augmenter la garde au sol et remplacé le guidon plat par des demi-guidons pour donner à la moto une position de conduite Café Racer. L'échappement est un système fait main en acier inoxydable, qui rappelle le double silencieux Mégaphone de l'ancienne XJR, mais rénové avec un style moderne MotoGP.

Yamaha XJR 1300 Yard Build

Pour donner à la XJR cette impression Café Racer, nous avons décidé de construire une toute nouvelle selle, qui est montée sur le faux-cadre existant. Nous avons enlevé le boîtier contenant la batterie de la XJR et nous avons remonté le câblage dans l'unité arrière customisée, mais une question restait en suspens : où mettre la batterie ? Comme la XJR est dotée de deux amortisseurs, il y a beaucoup de place sous le bras oscillant : nous avons donc placé une petite batterie en lithium dans l'espace situé à l'arrière du moteur.

Les couleurs vives et brillantes ne font pas partie de notre univers : nous avons donc utilisé une couleur vert olive sombre et mate, avec une légère touche métallisée – très légère. Et nous avons apporté un changement très particulier au cadre. Le bras oscillant et le moteur de la XJR ont une finition noire similaire, mais nous voulions faire ressortir le cadre : nous l'avons donc décapé pour enlever toute trace de peinture, avant de l'embraser pour créer un fantastique effet de brûlé sur l'acier brut !

Yamaha XJR 1300 Yard Build

Nous sommes ravis du résultat obtenu avec notre Yamaha Yard Built, car le moteur de la XJR a permis de garder son côté rétro et de préserver son expression mécanique. La XJR se distingue par son extraordinaire moteur à refroidissement à air et notre customisation le met en valeur d'une manière moderne et innovante, avec l'ajout de pièces comme les fourches inversées et les freins à rayons.

Nous espérons que notre moto inspirera les propriétaires de XJR qui souhaitent transformer leur machine en une moto encore plus spéciale. Maintenant que nous avons fabriqué ce prototype, nous nous penchons sur la création de kits après-vente pour la XJR1300, afin de permettre aux propriétaires de motos de reprendre certaines de nos idées et de les mettre en pratique dans leur garage. Nous voulons faciliter la tâche le plus possible aux personnes qui souhaitent modifier leur XJR : les kits ne nécessiteront aucune découpe du cadre ou du bras oscillant de la moto, car les pièces qui transformeront complètement l'aspect de la machine se visseront ou remplaceront les composants standards. Chacun peut fabriquer sa propre Yamaha Yard Built pour qu'elle reflète sa personnalité.

Les amateurs de customisation n'ont donc plus qu'à patienter encore un peu avant de pouvoir se procurer un kit Yard Built pour leur XJR.

Yamaha XJR 1300 Yard Build

Plus d'infos sur les préparations de roadsters

Commentaires

Ptit Loup1300

Très franchement, je reconnais la qualité de ce travail mais je n'apprécie pas ce genre de transformation sur cette (ma) moto.

Il me parait opposé au concept initial de la XJR1300, qui est tout l'inverse : des solutions relativement anciennes mais éprouvées et sures, adaptées pour produire une machine moderne et durable.

18-11-2012 11:57 
eric 12 bandit

Moderne... question

T'es sûr... muet



VVVV

18-11-2012 14:10 
dante

c'était moderne quand c'est sorti sans doute, et c'est resté durable ...

19-11-2012 10:49 
Bronco

les photos sont dans une ambiance trop léchée: on voit queud'

19-11-2012 22:19 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous