english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Raid Tunisie Express Adventure du 3 au 10 mai 2013

Rallye tout terrain auto, moto, camion, quad et SSV dans le sud Tunisien

Cyril Neveu reprend du service en rallye raid

Cyril NeveuCyril Neveu et l’Afrique, en particulier la Tunisie, c’est avant tout une histoire longue de 37 ans. En effet, même s’il a remporté cinq Dakar à moto et inscrit à son palmarès les rallyes de l’Atlas et des Pharaons, que ce soit sur deux roues ou en auto, Cyril Neveu a sillonné en course toutes les pistes de Tunisie sans jamais avoir remporté cette épreuve. C'est peut être pour cette raison qu'il a voulu créer NPO en 1987 avec son ami Jean-Christophe Pelletier pour reprendre l'organisation de ce rallye de Tunisie.

En 20 ans, avec Cyril Neveu aux commandes, le Rallye Optic 2000 Tunisie avait pris une dimension mondiale, comptant jusqu’à 250 motos et 120 autos en course. Un succès tel qu'il avait également permis à Cyril Neveu de reprendre le rallye de l'Atlas en 2000 et de le relancer sous l'appellation Rallye ORPI Maroc.

Malheureusement le décès de Jean-Christophe Pelletier en 2007 pousse Cyril Neveu à céder NPO et à se tourner vers de nouveaux projets. Malgré tout, l'envie d'un come back le démange et c'est après quatre années d'absence qu'il décide de reprendre du service en organisant du 3 au 10 mai 2013 le Tunisie Express, un rallye tout-terrain auto, moto, camion, quad et SSV dans le sud Tunisien.

Raid Tunisie Express Adventure du 3 au 10 mai 2013

Un concept clé en main

Le rallye reprendra un concept inauguré par Cyril Neveu dans les années 2000. Il s'agit d'une formule pratique et économique comportant le transport des véhicules depuis la France et cinq jours de course autour d'une ville avec hébergement en hôtel quatre étoiles.
Toutefois, le Tunisie Express présentera une véritable nouveauté puisque les concurrents auront la possibilité de partager un véhicule. Ainsi, deux pilotes seront autorisés par moto ou quad et quatre pilotes ou co-pilotes pour les voitures et SSV.

Le programme

Pour ce qui est du parcours, il sera composé de cinq boucles quotidiennes de 130 à 350 kilomètres, à effectuer une ou plusieurs fois, avec ravitaillement et changement de pilotes. Le règlement sera souple puisqu'il n'inclut pas de mise hors course même si des pénalités peuvent être appliquées.
La priorité est également mise sur la sécurité avec un système de tracking qui équipera tous les véhicules et transmettra par satellite la position des participants ainsi que la présence d'une équipe médicale.

Raid Tunisie Express Adventure du 3 au 10 mai 2013Les participants arriveront sur place le vendredi 3 mai 2013 tandis que le lendemain matin sera consacré aux vérifications administratives et techniques. Les choses sérieuses commenceront le dimanche 5 mai avec une première étape de mise en jambe. Les difficultés iront crescendo tout au long de ces cinq jours de course. Le rallye se terminera le jeudi 9 mai par une ultime étape souvent décisive sur ce genre de course express.
Après une soirée de remise des prix et une dernière nuit africaine, des images plein la tête, les concurrents prendront le chemin du retour le lendemain vendredi 10 mai 2013.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er décembre à tout propriétaire de moto enduro, quad, SSV, 4x4. Les véhicules doivent être aptes à rouler dans le désert et en tout terrain sans préparation spécifique.
Question budget, un tarif préférentiel est proposé jusqu'au 15 février 2013. Le tarif normal s'appliquera du 16 février au 4 avril 2013 tandis qu'un tarif majoré sera mis en place à partir du 5 avril.

Plus d'infos sur le Raid Tunisie Express Adventure