english

Les épreuves du nouveau permis moto en vidéo

Modification des épreuves et création des permis A2 et A2 automatique

Entrée en vigueur du permis A2 le 19 janvier

Les épreuves du nouveau permis moto en vidéoLe 19 janvier 2013, l’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis A répond à une réglementation adoptée en 2006 par l’Union Européenne "en vue d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite."

Dans le fond, le nouvel examen ne changera pas, conservant une partie hors circulation (plateau) et une partie en circulation. La première partie conservera le même déroulement avec une épreuve à allure lente, une épreuve à allure normale ainsi qu'une épreuve théorique. Le système de notation comportera toujours trois notes A, B, C et toute chute restera éliminatoire.

Ce sont surtout les parcours des différentes épreuves qui ont été modifiés pour correspondre d'avantage aux conditions de circulation actuelles. Le plus gros changement concernant surtout le parcours rapide où le chronométrage disparait au profit de deux zones où la vitesse est mesurée.

Vidéo - Les épreuves du permis moto A2

Yamaha, constructeur généraliste et acteur majeur de l’industrie moto en France s'est associé au C.E.R pour réaliser un film présentant les épreuves d’examen du « plateau », celles amenées à le changer plus en profondeur.

Les catégories du permis moto

Parallèlement aux modifications des épreuves, ce sont également les catégories du permis A qui ont été modifiées. On retrouvera ainsi les traditionnels permis A1 (pour les 125 cm3) et A, désormais accompagnés par les permis A2 et A2 automatique.

Accessible dès 18 ans, le permis A2 prend la place d'un permis jeune conducteur. Il permet de posséder une moto dont la puissance est inférieure ou égale à 47 chevaux (35 kW). Jusqu'à présent, les jeunes permis ne concernaient que les personnes reçues avant 21 ans et limitaient la puissance des machines à 34 chevaux.

Le permis est accessible à partir de 24 ans ainsi qu'aux titulaires d'un permis A2 depuis au moins 2 ans.

Le permis A2 automatique se destine quant à lui à l'utilisation de véhicules à transmission automatique. Ce sont quasi-exclusivement les amateurs de maxi-scooters qui sont ici visés.

Permis Caractéristiques Accessibilité
A1 Cylindrée inférieure à 125 cm3
Puissance inférieure à 11 kW (15 ch)
Rapport poids / puissance inférieur à 0,1 kW/kg
16 ans
A2 Puissance inférieure à 35 kW (47 ch)
Rapport poids / puissance inférieur à 0,2 kW/kg
18 ans
A2 automatique Deux-roues motorisés à transmission automatique 18 ans
A 73,6 kW (100 ch) maximum 20 ans : 2 ans de permis A2 minimum et 7h de formation
24 ans : accès direct

Plus d'infos sur le permis moto

Commentaires

Obi

tiens, pourquoi l'obligation des chaussure montantes, du blouson... alors que ce n'est pas obligatoires sur route ?

21-12-2012 18:52 
CoolRider

Je suppose que comme auparavant, le A englobe le A2 qui englobe le A1. Mais quand est-il du A2 automatique ? Permet-il la conduite d'une machine relevant du A1 ?
Et le A1 permet-il la conduite d'un scoot de 80Cm3 par exemple ?
Et le A permet-il La conduite d'un scoot de 600Cm3 ?
Bref, il me semble qu'il reste des points obscurs, à éclaircir bien sûr.
En 42 ans de permis, je l'ai vu se modifier 6 fois, donc prochaine modif en 2020.

21-12-2012 20:59 
WhiteCrow

+1 Obi, n'importe quoi.

Mais bon c'est facile, il suffira que les moto écoles aient un stock de vieil équipement.

21-12-2012 23:28 
FDK

Pourquoi l'obligation de l'équipement? surement pour prendre de bonnes habitudes tout de suite et éviter aussi les gros bobos lors des chutes pendant le plateau...
Et je ne connais pas d'auto-école qui prêtent d'équipement, en tous cas pas celle où je travail (CER mes patrons sont sur la vidéo ;))
Car un casque c'est comme une brosse à dent ça ne s'échange pas et vous imaginez payer un supplément pour un équipement dans lequel vous allez finalement investir par la suite???

Le A1 permet la conduite des 80cm3 puisqu'il concerne la catégorie jusqu'a 125cm3.
Le A permet aussi la conduite des scoot de 600cm3 puisque c'est le permis "gros cube" donc no limit...

22-12-2012 00:03 
katana22

perso, je trouve qu'il s'est durci. parcours lent plus long obligeant a jouer sur les commandes, rapide avec demi -tour dans les deux sens (même si je vois pas bien l'intérêt d'un demi tour vers la droite, vous le faites souvent sur la route?) ou même simplement l'obligation d'avoir deux A là ou un seul suffisait...

22-12-2012 09:00 
WhiteCrow

FDK : je ne parlais pas de casque, puisque c'est obligatoire il est normal que tous les élèves en aient un. Par contre il n'est pas obligatoire de porter un blouson renforcé, des gants (même si en général tout le monde en a) et des chaussures montantes. Donc on se retrouve dans une situation où un candidat peu être refusé au permis parce qu'il ne possède pas un certain équipement, qui n'est pas obligatoire. On marche sur la tête.

22-12-2012 13:21 
FDK

Il ne c'est pas durci mais plutôt rapproché de la réalité, t'en fait souvent toi des slaloms sur la route? et tu prend jamais d'épingle qui tourne à droite? Et quand tu manœuvre lentement tu le fait embrayage lâché ou tu joues avec le point de patinage?

Pour l'équipement je généralise la chose au même titre que le casque, je me vois pas faire un échange de blouson avec un gus que je connais pas alors qu'il vient de faire 2h de plateau sous 30 degrés.

Certes c'est pas obligatoire l'équipement, mais faut mettre l'aspect sécurité en avant, t'es prés à mettre combien pour te protéger? Moi perso mes chevilles me servent tous les jours pour marcher donc mettre 150e dans une paire de bottes ou baskettes qui leurs sauveront la vie en cas de chute je suis pas contre. Faut se dire que son équipement il va pas s'en servir que pendant la formation et au moins on s'y fait tout de suite.

Notez qu'il n'est précisé nulle part que les bottes moto sont obligatoires, suffit d'avoir une paire de chaussures montantes types CATERPILAR et le tour est joué.

Et je pense franchement que casque gant bottes et blouson c'est le minimum sur un 2RM peut importe sa cylindrée car à 50km/h que tu sois en 1100 ou en 50cm3, la chute que tu prend en short et t shirt (pour aller dans l’extrême) ben elle pique pareil.

22-12-2012 17:23 
WhiteCrow

Tu mélanges tout là.

J'ai pas dit qu'un blouson, des gants et des chaussures étaient pas utiles. Ce n'est pas la question. Je n'ai pas dit non plus qu'encourager les gens à en porter était inutile.

Mon propos se limite à : imposer le port d'équipement non obligatoire, c'est débile et illogique. Point.

Encore plus débile quand l'équipement en question est je cite :
- des chaussures montantes
- un blouson, renforcé de préférence, donc non renforcé c'est cool aussi
- une paire de gants (moto ou pas, on sait pas).

Donc au final tu prends des all-stars ou ta paire de chaussures de rando décath, un blouson zéro protection, une paire de gants moto à 10€ qui sert à rien, et t'es ok. Bouahaha


Pour le rapide je ne vois pas l'utilité du remplacement du chrono par un radar, puisque l'argument est le même "s'assurer que l'exercice est fait à un rythme suffisant".
Le chrono avait en plus l'avantage de juger la vitesse moyenne sur tout le parcours et non pas à des endroits précis.
Ou pour que les moto écoles investissent dans les appareils ?
Et maintenant, une vitesse trop importante ne semble pas éliminatoire contrairement à avant.

Bon point en revanche, les 3 parcours sont à faire à l'examen et non plus un seul tiré au sort, de mémoire.

22-12-2012 20:47 
tonine

Entièrement d'accord avec FDK
V

23-12-2012 07:53 
eljeh73

Salut,

@WhiteCrow : pas du tout d'accord sur le terme "équipements
débiles". Quoi qu'on en dise :

- une paire de rando décathlon, c'est bien mieux que des mocassins
- un jeans, c'est mieux qu'un short
- un blouson, c'est mieux qu'un T-shirt.

Ce n'est pas parce que des normes sont
apparues récemment sur les équipements, qu'il n'existe pas
un compromis acceptable. (un "mieux que rien").
Le permis, ce n'est que le stricte minimum de toute façon.

Dommage seulement qu'on en soit à la N ème réforme
alors que pour les voitures, toujours pas de freinage
d'urgence ou d'évitement...

A+
Eljeh

23-12-2012 18:07 
WhiteCrow

Sauf que rien de tout ça n'est obligatoire pour conduire par la suite.

Et je persiste, pour moi obliger les gens à s'équiper avec ces critères ne les sensibilise absolument à la sécurité de l'équipement.

23-12-2012 18:54 
THE DUDE

pas mal je trouve...timide

Perso j'ai jamais évite de portière ou fait du slalom...et jamais vraiment pousser ma moto moteur a l’arrêt en zigzag et tout non plus en fait !!

Insister sur l’équipement me parait une bonne idee a la formation, sur la route aussi ca serait bien (blouson-gants-chaussures obligatoires) mais je vois mal les MIB contrôler l'etiquette intérieure des chaussures ou d'un pantalon...

Bref a suivre avec les 1e qui nous raconteront leur expérience, mais honnetement je m'attendais a pire, la ca parait réfléchit AVEC des pros/spécialistes du secteur, ca change...super

23-12-2012 20:15 
Topi

Pour l'équipement lors du permis ce n'est pas un luxe. Je vais vous citer le cas des épreuves permis moto en Suisse ( formation en deux phases + permis probatoire durant 3 ans). Depuis 2003 le candidat motard est prié de s'équiper d'un blouson moto , d'un pantalon "long" ( Jean accepté) , de bottes moto ou de chaussures montantes avec "éventuellement lacets bien rangés" , de gants moto . Cependant.. le jour des épreuves , la plupart des examinateurs vérifient le pantalon . Et et et ... le jean ne passe pas, avec la phrase " vous reviendrez quand vous serez complet". Idem pour les chaussures à lacets. Un jour dans le Canton de Berne, j'ai vu un groupe de candidat(es) au permis moto sur un parking. Tout le monde en cuir , haut et bas svp. Je me suis dit " pas demain la veille qu'on va voir ça chez nous".
Par ailleurs, toujours en Helvétie, je crois que les candidats doivent satisfaire à des heures de secourisme ( mais je suis pas sur) et à un examen de la vue.

Donc ce que le nouveau permis moto français a concocté n'est pas une nouveauté . Ca existe ailleurs en Europe. A mon avis en Allemagne ce doit bien être pareil.
Quand je vois des candidats au permis en chaussures basses et en jean fin comme du papier à cigarette ; ça me fait froid dans le dos. NO

26-12-2012 21:34 
Cath

Perdez pas de vue un détail qui vous échappe complétement : le permis va devenir extrêmement difficile, même si des abrutis que je ne nommerait pas (ile ne le méritent pas) trouve très amusant faire les épreuves avec un 1300 FJR (et pourquoi pas avec un Rocket III, bandes de nazes ! Et vous êtes capable d'en faire deux de suite ? je demande à voir, et de toute façon, çà ne sert qu'à vous faire mousser)

Donc, je disais, dés l'inscription, il faudra acheter tout cet attirail, utile certes, mais que l'on se procure en général au fil du temps, des besoins et des promos.
Donc, le mec va payer son permis et multiplier par deux son budget, pour un permis qui lui permettra les 3/4 du temps de conduire une 400 de 50 cv au maximum (la belle affaire !), permis qu'il n'est pas certain d'avoir du tout (moi je vous parie que le nombre de permis moto va être divisé par cinq dans les prochaines années). Et donc, régulièrement, vous aurez des mecs qui auront bouffé des patates pendant six mois pour acheter tout un matos qui ne servira qu'à encombrer les placards vu qu'ils n'auront jamais réussi à le décrocher, ce bout de plastique (vu que ce sera plus un carton rose)
Dernier point, avec cette connerie de freinage à 50 km/h, il va y en avoir, des buches, et donc, ça voudra dire pour le petit jeune qui débute un autre froc à payer, un autre blouson à casquer et ça, c'est vous qui allez financer ?

Oui, l'idée est bonne... Mais une fois de plus, pondue par des mecs complétement coupés des réalités.

02-01-2013 23:18 
Nounours48

@ Cath,
Perso pendant les leçon je m'en suis pris une bonne (ben oui choper le frein avant en plein virage ça aide pas ... :-} ), le casque a morflé mais par chance juste la visière.
Par contre j’étais bien équipé (cuir avec dorsale, chaussures Bering ...) et heureusement.
Selon Gilles (le mono) sans cet équipement et vu la vitesse j'étais bon pour l'hosto. J'ai juste eu mal à l'épaule pendant 2-3 jours et boité quelques jours.
Finalement ce qui a eu le plus mal c'est mon égo V

Tout ça pour dire que ça a un coût certes mais que j'avais choisit les inconvénients avec les avantages j'aime.
En fait je me suis payé mes équipements sur 8 mois en attendant de me payer le permis (c'est vrai que j'avais le temps d'attendre chez nous on ne passe le permis que de Avril à Octobre).

03-01-2013 03:18 
Bronco

Citation
Cath
Donc, je disais, dés l'inscription, il faudra acheter tout cet attirail, utile certes, mais que l'on se procure en général au fil du temps, des besoins et des promos.

On peut se faire prêter le matos aussi. Personne te met un gun sur la tempe pour entrer chez l'accessoiriste et t'endetter jusqu'à la douzième génération.

03-01-2013 11:30 
Cath

Citation

On peut se faire prêter le matos aussi.

A la bonne taille ?
Et quand tu prends une bûche, tu dis quoi au proprio des fringues ?

[attachment 13213 Sanstitre.jpg]

03-01-2013 14:08 
Bronco

@cath t'as raison: pas de prêt par un ami, pas d'amis: Et puis acheter un jean, un blouson, une paire de pompes et une paire de gants. Et puis finir sous les ponts ruiné avant même d'avoir passé son permis. La loose totale quoi. C'est vrai c'était mieux avant, quand on pouvait se pointer au permis en chemisette hawaïenne, bermuda à franges et en tongs.

03-01-2013 17:14 
Cath

De toute facon, on parle dans le vide : ils veulent moins de motards tués sur les routes, et ils vont y arriver, il n'y aura bientot plus de nouveaux motards tout court !

Selection au niveau des competences, de l'age et du fric : chapeau !

03-01-2013 20:21 
dante

Beaucoup de bruit pour pas grand chose sur les épreuves qui ne changent pas tellement: en regardant bien la vidéo, c'est tjs un seul A (et pas deux), le lent s'est plutôt simplifié (il est au niveau de l'ancien "normal", et pas de celui qui faisait faire des S de dingue dans l'ancien système), le rapide est en deux parties (et pas 3) mais présente les mêmes évitements et freinage qu'avant au final ... et enfin question à la fin comme avant... bref

04-01-2013 10:55 
FDK

Les gants doivent être aux normes NF ou CE et si c'est pas le cas il faut qu'ils portent les protections au niveau de la paume de la main et aux phalanges.

De plus des nouvelles fiches ont été faite et la fiche équipements démontre bien son utilité.

Dernière chose il faut minimum 2A et 3B pour obtenir son plateau. Sachant qu'il faut obtenir au moins 1 A pour accèder à l'interrogation orale.

Sinon pour avoir de vrais infos plutôt que polémiquer il y a les réformes sur le site du gouvernement...

Chacun vois midi à sa porte comme on dis, perso pour l'équipement ont peut s'en sortir pr moins de 500 euros surtout que les auto écoles travaillent parfois avec des équipementiers comme dafy ou team axxe, qui font des réductions justement.

04-01-2013 21:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous