Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Les épreuves du nouveau permis moto en vidéo

Modification des épreuves et création des permis A2 et A2 automatique

Entrée en vigueur du permis A2 le 19 janvier

Les épreuves du nouveau permis moto en vidéoLe 19 janvier 2013, l’accès à la conduite d’un deux-roues motorisé se voit profondément modifié. Ce nouveau permis A répond à une réglementation adoptée en 2006 par l’Union Européenne "en vue d’harmoniser les règles relatives au permis de conduire, notamment celles concernant sa durée de validité, son renouvellement et les catégories de véhicules dont il autorise la conduite."

Dans le fond, le nouvel examen ne changera pas, conservant une partie hors circulation (plateau) et une partie en circulation. La première partie conservera le même déroulement avec une épreuve à allure lente, une épreuve à allure normale ainsi qu'une épreuve théorique. Le système de notation comportera toujours trois notes A, B, C et toute chute restera éliminatoire.

Ce sont surtout les parcours des différentes épreuves qui ont été modifiés pour correspondre d'avantage aux conditions de circulation actuelles. Le plus gros changement concernant surtout le parcours rapide où le chronométrage disparait au profit de deux zones où la vitesse est mesurée.

Vidéo - Les épreuves du permis moto A2

Yamaha, constructeur généraliste et acteur majeur de l’industrie moto en France s'est associé au C.E.R pour réaliser un film présentant les épreuves d’examen du « plateau », celles amenées à le changer plus en profondeur.

Les catégories du permis moto

Parallèlement aux modifications des épreuves, ce sont également les catégories du permis A qui ont été modifiées. On retrouvera ainsi les traditionnels permis A1 (pour les 125 cm3) et A, désormais accompagnés par les permis A2 et A2 automatique.

Accessible dès 18 ans, le permis A2 prend la place d'un permis jeune conducteur. Il permet de posséder une moto dont la puissance est inférieure ou égale à 47 chevaux (35 kW). Jusqu'à présent, les jeunes permis ne concernaient que les personnes reçues avant 21 ans et limitaient la puissance des machines à 34 chevaux.

Le permis est accessible à partir de 24 ans ainsi qu'aux titulaires d'un permis A2 depuis au moins 2 ans.

Le permis A2 automatique se destine quant à lui à l'utilisation de véhicules à transmission automatique. Ce sont quasi-exclusivement les amateurs de maxi-scooters qui sont ici visés.

Permis Caractéristiques Accessibilité
A1 Cylindrée inférieure à 125 cm3
Puissance inférieure à 11 kW (15 ch)
Rapport poids / puissance inférieur à 0,1 kW/kg
16 ans
A2 Puissance inférieure à 35 kW (47 ch)
Rapport poids / puissance inférieur à 0,2 kW/kg
18 ans
A2 automatique Deux-roues motorisés à transmission automatique 18 ans
A 73,6 kW (100 ch) maximum 20 ans : 2 ans de permis A2 minimum et 7h de formation
24 ans : accès direct

Plus d'infos sur le permis moto