english

Carburants : prix record à 2 euros atteint

La barre des deux euros atteinte sur le Sans-Plomb98 sur certaines pompes à Paris

pompe carburantsLes prix des carburants n'arrêtent pas de flamber et le SP98 a déjà été vu à 2 euros dans une station Elan à Paris et régulièrement entre 1.94 et 1.99 euros! Tous les comparateurs de prix du sans-plomb et du diesel confirment cette hausse générale, notamment sur le sans-plomb E10 qui revient au niveau du 28 août 2012 avec une hausse de encore 1,7 centime la semaine dernière.

Les prix des carburants ne finissent plus de remonter. Sur les sept derniers jours, les prix du diesel ont augmenté en France de 2,3 centimes s'établissant à 1,426 euro par litre en moyenne nationale. Depuis six semaines, le carburant utilisé par 80% des motards a augmenté de 6,6 centimes à 3,8 centimes du record du 28 août dernier. Concernant les essences sans-plomb, la hausse depuis le 1er janvier s'établit même à 10 centimes par litre. Durant la dernière semaine, les prix ont augmenté de deux centimes pour le sans-plomb 95 s'établissant à 1,623 euro, +1,3 centime pour le sans-plomb 98 à 1,649 euro et +1,7 centime pour le sans-plomb 95-E10 qui est à 1,601 euro. Et pour les motards qui utilisent le SP98, son prix avoisine en moyenne les 1.80 euros, sur autoroute.

Depuis le 1er janvier 2013, ils n'ont cessé de progresser malgré la modification de la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) abaissée de trois centimes par litre fin août, dans le cadre de mesures de lutte contre la cherté des carburants. La flambée des prix à la pompe s’explique principalement par la progression des prix du pétrole en dollars qui ont pris plus de 6% depuis début janvier.

La barre des deux euros le litre d’essence est donc plus que jamais d’actualité. Si les prix du 28 août 2012 suscitaient l'inquiétude des pouvoirs publics, il doit en être de même aujourd'hui » souligne Daniel Quéro, Président de « 40 millions d'automobilistes ». Lorsque les prix flambent, les taxes générées flambent aussi. Il faut donc mettre en œuvre des solutions rapides pour ne pas que les conducteurs restent les victimes de cette double peine » conclut Pierre Chasseray.

Plus d'infos sur le prix de l'essence

Mutuelle