english

Livre : Motobécane, les quatre temps 1927-1984

192 pages, 400 photos couleurs et noir & blanc

Textes de Patrick Barrabès

Livre : Motobécane, les quatre temps 1927-1984Le nom Motobécane a une résonance universelle et pour cause, ce sont près de quatorze millions d'exemplaire qui ont été écoulés de par le monde. Pourtant, Motobécane c'est aussi une gamme de motos à moteur deux-temps de 175 à 350cm3 qui a su conquérir le marché français de 1923 à 1984 mais surtout des machines équipées de moteurs à quatre-temps.

L'ouvrage Motobécane, les quatre temps 1927-1984 propose de revenir sur l'histoire du constructeur français qui a su représenter toute la diversité et la qualité des productions motocyclistes françaises. Depuis les blocs anglais Jap et Blackburne qui ont permis l'accès aux moteurs à soupapes jusqu'à la fameuse D45, ce petit monocylindre 125cm3 à soupapes latérales qui a remis la France sur deux-roues en 1946, tous les genres sont représentés.

L'ouvrage, par son importance, dépasse le cadre des Ateliers de Motobécane pour dresser un portrait de ce que fut la moto française et la vie quotidienne des Français pendant la traversée des Années Folles, la guerre et les Trente Glorieuses où rares étaient les familles qui ne possédaient pas l'un des modèles de la marque basée à Pantin.

A propos de l'auteur

Toulousain issu d'une famille motocycliste, Patrick Barrabès est "tombé dedans" dès l'enfance avec une culture acquise dans l'atelier Motobécane paternel. Sa passion débute avec la compilation des premiers documents consacrés à l'histoire de la moto, catalogues ou revues à couverture rouge. S'ensuivront les années de recherche : brocantes, bourses, vieux garages et constructeurs. Il collecte, répertorie, acquiert des connaissances au travers de documents jaunis et de rencontre avec les anciens. C'est bien, mais quel intérêt si l'on ne partage pas tout ce savoir ? Il publie un premier un premier livre en 2002, suivi de trois volumes consacrés à Motobécane, tous publiés chez E-T-A-I.

Disponibilités / Prix

  • Prix public : 44€
  • Auteur : Patrick Barrabès
  • Nombre de pages : 192
  • 400 photos couleurs et noir et blanc
  • Format : 254 x 254mm
  • ISBN : 978 2 7268 9692 1

Plus d'infos sur les livres motos

Honda