english

Périphérique parisien : l'ACA contre la limitation à 70 km/h

Le rapport coût/avantages des limitations de vitesse remis en cause

La mesure pourrait malgré tout entrer en vigueur dès l'automne

Périphérique parisien : l'ACA contre la limitation à 70 km/hLe Conseil de Paris a remis sur la table la question de la limitation de vitesses sur le périphérique de la capitale à 70 km/h. Celle-ci pourrait en effet être appliquée dès l'automne 2013, mais l'Automobile Club Association s'y oppose.

En effet, l'ACA reste dubitative face à un tel choix, rappelant que la fluidité de la circulation sur le périphérique force souvent les automobilistes à rouler en-deçà de la limite. Par ailleurs, les vitesses constatées lorsque la circulation est fluide sont, selon l'ACA, situées entre 75 et 78 km/h.

Quelles solutions alternatives pour la vitesse sur le périphérique ?

L'association préconise par ailleurs de changer de cap, proposant de tourner les efforts vers des systèmes de gestion de trafic en temps réel pour s'adapter à la circulation au cas par cas. Des systèmes d'aide au stationnement, qui, à Paris, est loin d'être limpide, ou encore des vitesses et signalisations variables sont ainsi évoqués.

De même, l'ACA estime que les programmes d'éco-conduite pourraient être une autre solution alternative, de même que le développement de la logistique urbaine. Derrière cette appellation se cache des solutions proposées aux poids lourds ou pour les zones de livraison.

Pour Didier Bollecker, Président de l'Automobile Club Association, l'automobile ne doit pas être la cinquième roue du carrosse pour envisager l'avenir de Paris, mais bel et bien comme un acteur des changements futurs.

La mobilité urbaine constitue un enjeu majeur pour l’avenir de Paris. L’enjeu consiste à trouver un équilibre permettant de répondre à l’ensemble des besoins urbains, tout en préservant la fluidité de la mobilité nécessaire pour répondre à ces besoins. Nous considérons que le nécessaire développement du transport collectif et des ‘modes doux’ ne doit pas se faire au détriment de l’automobile, mais en complément. Il faut se fixer comme objectif de combiner le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire de rechercher à la fois une bonne accessibilité par la voiture et une bonne utilisation des autres modes, qui soit attractive en termes de réseau, de fréquence, de qualité et de sécurité.

Plus d'infos sur le périphérique parisien