english

MotoGP : Bradl signe son premier podium à Laguna Seca

L'Allemand devance Valentino Rossi mais se fait doubler par Marquez

"Une superbe récompense"

MotoGP : Bradl signe son premier podium à Laguna SecaTout va très vite pour Stefan Bradl, le jeune pilote Allemand du Honda LCR qui, après avoir signé sa première pole position lors des essais à Laguna Seca, monte pour la première fois sur le podium en catégorie reine.

Longue de 32 tours, la course fut menée pendant près de 19 tours par le bavarois avant que le nouveau leader du championnat Marc Marquez ne vienne lui voler la vedette et la victoire au passage. Pourtant, au guidon de sa RC213V, Stefan Bradl a su garder un rythme soutenu que même le Doctor n'a pu tenir puisque environ deux secondes séparaient l'Allemand et Valentino Rossi.

C'est assurément une superbe récompense pour nous. Nous avons abattu un travail solide sur tout l'ensemble du week-end. Nos espérances étaient légitimement élevées après avoir décroché la pole position hier et je savais que j'étais relativement à l'aise en pouvant être rapide dès le début de course. J'ai vraiment tout donné depuis le départ et je pense m’en être pas trop mal sorti bien que les choses aient été corsées. Le rythme de course aurait peut-être pu être légèrement plus rapide, mais je me suis retrouvé confronté à des difficultés avec le train avant de la moto lorsque le réservoir était plein. Une fois que Marc Márquez m’a doublé, ça ne m'a pas échappé qu'il avait une adhérence supérieure à la mienne sur l'angle avec ses pneumatiques et qu’'il était en mesure de réouvrir les gaz plus tôt. Mon principal objectif a ensuite été de maintenir mon écart avec Valentino (Rossi), ce qui s'est avéré usant sur le reste du Grand Prix.

Une belle performance qui reste néanmoins à nuancer si l'on tient compte du handicap des deux principaux leaders de la discipline Dani Pedrosa et Jorge Lorenzo qui ont du courir avec le handicap de leurs épaules meurtries. Quoi qu'il en soit, entre un Stefan Bradl déterminé et un Marc Marquez toujours aussi surprenant, la relève du MotoGP est d'ores et déjà bien assurée.

Plus d'infos sur les pilotes en Grand Prix moto et Stefan Bradl

dafy