english

Le SERT champion du monde d'endurance 2013

12ème des 24H du Mans après une course à rebondissements

Un triplé pour la France sur le podium mondial

Le SERT champion du monde d'endurance 2013La dernière épreuve du Championnat du monde d'endurance s'est tenue au Mans où le SRC Kawasaki s'est offert une quatrième victoire consécutive aux 24H du Mans Moto.

Figurant parmi les favoris au titre, le Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Méliand n'a pas failli à sa réputation et empoche un quatrième sacre consécutif de Champion du monde d'endurance à l'issue d'une course pleine de rebondissements.

Une course sous pression pour le Suzuki Endurance Racing Team

Après des changements de pilotes dans les teams de tête à la dernière minute, le grand départ a été donné pour l'ensemble des équipages de cette 36ème édition des 24H du Mans.
Présent sur le podium au Bol d'Or, quatrième à Suzuka et grand vainqueur à Oschersleben, le SERT n'avait d'autre choix que d'assurer une belle performance pour conserver la tête du classement face à ses rivaux. Pour l'occasion l'équipe pouvait compter sur les talents de pilote de Vincent Philippe, Julien Da Costa et Alexander Cudlin.

Chutes et problèmes mécaniques

Le SERT champion du monde d'endurance 2013La course fut des plus difficiles pour le team qui doit faire face d'entrée de jeu à une chute. Suivront divers problèmes mécaniques, contraignant l'équipage à un arrêt aux stands de plus d'une heure.
Sur la piste, les principaux prétendants au titre profitent de ces aléas pour gagner les avant-postes mais certains ont eux aussi connus quelques déconvenues à l'instar du Monster Energy Yamaha ayant dû abandonner la course au cours de la nuit.

Le GMT 94 à l'assaut du titre

Néanmoins, le SERT devait se méfier du GMT 94 dont les chances de titre étaient encore d'actualité en course. Face à leurs principaux rivaux, les pilotes Suzuki n'avaient d'autres choix que de limiter les dégâts en marquant un maximum de points. Au bout du suspense, le Suzuki Endurance Racing Team termine sur une décevante mais suffisante 12ème place, empochant neuf précieux points tandis que le GMT 94 monte sur la troisième marche du podium et échoue à seulement 5 points du sacre mondial.

Un podium mondial 100% français

Cette saison encore, le podium final avait des accents français au Mans avec sur la première marche l'indétrônable SERT suivi du GMT 94 et du SRC Kawasaki.

Plus d'infos sur le titre de champion du monde d'endurance