english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Limitation de vitesse, la FFMC riposte

"Une supercherie fondée sur une opération de communication"

Un rapport pas si confidentiel

Limitation de vitesse, la FFMC riposteLa révélation d'un rapport pourtant confidentiel commandité par le CNSR fait l'effet d'une bombe dans la sphère médiatique et publique. Et pour cause, au sein de ce rapport, les experts du Conseil National de la Sécurité Routière préconisent notamment un abaissement de la vitesse maximale autorisée à 80km/h au lieu des 90km/h réglementaires pour ainsi contribuer à réduire considérablement le nombre de tués sur les routes.

Si les réactions n'avaient pas tardé du côté de la ligue contre la violence routière présidée par Chantal Perrichon et de 40 millions d'automobilistes, c'est désormais au tour de la Fédération Française des Motards en Colère de faire part de son avis sur la question.

Le communiqué de la FFMC

Dimanche 5 octobre, les médias se sont fait l’écho d’un rapport « confidentiel » émis par le comité des experts du Conseil national de la sécurité Routière (CNSR). Ce rapport (que la FFMC connaissait depuis le 30 septembre) propose de baisser la vitesse de 10 km/h sur le réseau secondaire. Ce qui n’est pas nouveau, c’est que les instances de la Sécurité Routière continuent à imposer à l'ensemble des conducteurs une vision sécuritaire uniquement basée sur la contrainte et la punition.

L’annonce d’une baisse des vitesses n'est pas nouvelle, la FFMC en parlait déjà cet été sur son blog, en dénonçant cette supercherie fondée sur une opération de communication visant à formuler des annonces comme on lance des ballons d’essai…

La nouveauté, c'est la prétendue "fuite" de ce rapport qui ne sert qu'à préparer les esprits à l'acceptation d'une baisse des vitesses en mettant le ministre de l'Intérieur et l’opinion publique devant le fait accompli. Ministre qui in fine prendra seul la décision, les experts et le CNSR ne faisant que des préconisations… de là à penser que cette « fuite » l’y aide…

Tant qu’à relayer l’info, les médias auraient dû voir que ces « experts » en sécurité routière n'ont pourtant pas pris en compte les poids-lourds déjà limités à 80 km/h sur le réseau secondaire... si les véhicules légers roulent à la même vitesse, il n'y aura plus de différentiel de vitesse avec les camions, sauf à réduire encore leur vitesse à eux aussi ? Et pourquoi cela n’a-t-il pas été pas pris en compte ? Parce qu'ils n'y ont pas pensé, tout simplement, ce n'est même pas mentionné dans ce fameux rapport d'experts... Par cet oubli, ces « spécialistes » font fi des questions d'interdistances, de visibilité, d'anticipation, bref, de tout ce qui fait la différence entre le strict respect d'une réglementation rigide et la vraie vie, celle où les gens s'adaptent en pleine conscience de leur environnement.

Encore une fois, une poignée d'idéologues restent arc-boutés sur l'idée unique de réduire la vitesse des véhicules au prétexte de « sauver des vies »... c'est sûr qu'une fois à l’arrêt total, les risques d'accidents diminuent fortement.

L'autre problème, c'est qu'en envisageant toujours plus de contraintes sur les usagers, on retarde l'adhésion de ceux-ci aux vrais enjeux de sécurité routière, parce qu'un individu contraint ne peut pas être convaincu... et que la contrainte appelle encore et toujours plus de contraintes.

Plus d'infos sur la FFMC

Commentaires

Christian Houche

On réduit la vitesse ...Moins de morts....mais plus d' handicapés dans des accidents corporels pour quelle vie après....!!!!
Il faut responsabiliser les conducteurs d'avantage...

Citation de la ligue des conducteurs :

LIGUE DE DÉFENSE
DES CONDUCTEURS
23, avenue Jean Moulin 75014 PARIS

" Mais on peut voir une toute autre motivation à cette mesure. Cet été, il y a eu 700.000 infractions de moins qu’en juillet-août 2012.

En clair : les radars flashent moins ; donc ils rapportent moins.

En baissant la limitation de vitesse à 80 km/h sur route, le gouvernement obtiendrait un effet immédiat : un record de flash, d’amendes et de pertes de points ! "

Stop à la répression absurde
Oui à une conduite responsable

08-10-2013 14:32 
L'iguane

Citation
Christian Houche

Cet été, il y a eu 700.000 infractions de moins qu’en juillet-août 2012.

Mais comme ils coûtent toujours aussi cher, il faut bien trouver un moyen pour plumer pruner l'usager et ainsi faire rentrer les recettes...

08-10-2013 17:13 
tom4

hello

perso, je vois "ligue de des défense des con-ducteurs", vu l'image sulfureuse et les infos qu'on trouve d'eux sur le net, ça m'inciterais à partir en courant dans l'autre sens :)

tom4

11-10-2013 16:50 
dante

Tom4: oui c'est un autre des "avantages" de s'en prendre régulièrement à sa propre population, ça ouvre plein de brèches pour que des gens pas recommandables puissent s'engouffrer joyeusement ...

11-10-2013 17:02 
cajo

A propos de cette "fameuse" ligue, un article-enquête sérieux qui nous permettrait de mieux la cerner... serait le bienvenu, nan ?
Une mise en perspective avec les positions et les pratiques de la FFMC, ça serait pas mal aussi ...

Allez, les journaleux, au boulot ... et puis ça nous changerait des actu où le mec bourré fait une connerie ... endormis

clin d'oeil

11-10-2013 18:14 
Tec

Bonjour,
Faisons simple et clair :
Abaissement des limitations de vitesse de 10 km/h.
Objectif 1 :
Les radars retrouvent une deuxième jeunesse de rentabilité et recommence une carrière de remplissage de caisse comme lors de leur installation pendant....... disons presque deux ans.
.
C'est certainement plusieurs milliards dans les caisses.... Pour notre bien....
J'ai une théorie assez glauque concernant les 450 morts de moins.... P'têt que j'en parlerais plus tard.
.
Objectif 2 :
Comme le dit la FFMC, plus de différentiel de vitesse avec les poids lourds (Ceci dit La FFMC a tort d'aborder ce sujet, c'est démontable en quelques minutes).
Donc comme il n'y a plus de différentiel de vitesse, et bien on rabaisse la vitesse des camions, résultat finalement ils arriveront peut etre avec autant de retard que les trains........
OOOOOOHHHHHH super puisque les trains vont aussi vite que les camions autant monter les camions sur les trains..........
.
C'est tout simplement comme si on mettait entre les mains d'une minorité la mobilité et l'économie d'un pays.
Et encore mieux, c'est que de toute façon demain, la sncf elle est morte ( et elle se tue elle même) c'est clair et net de toute façon et que juste quelques sociétés privés détiendront l'ensemble de l'approvisionnement des grandes villes... C'est pas beau ça ?
Un peu comme Vinci, Brangeon, Eiffage et tutti-Quanti.
.
Ca fait mal au fion, mais les plans d'évolution sont établi sur au moins dix/vingt ans (pas plus maintenant il faut que cela aille vite), avec l'aide de quelques structures financeée par l'état qui prêche la soi disant "bonne parole" en faisant semblant de ne pas savoir qu'il sont les marionnettes de puissant lobbying.
.
Cela ne vaut rien du tout ces pseudo écolos ministres qui ne pense qu'à leurs fiches de paie et leur petits avantage et dévelloppement de réseau personnel afin de s'assurer une bonne rémunération de "conseiller" après 2/3 ans dans un gouvernement.

Cela ne vaut rien des LCVR, des CNSR et une petite partie du CNRS avec leurs études orientées qui ne servent qu'à valider un discours de politicard/finance afin d'obtenir la subvention pour l'année prochaine.
.
C'est un truc de fou;
Bonne journée

11-10-2013 22:06 
tom4

Citation
Alf
OOOOOOHHHHHH super puisque les trains vont aussi vite que les camions autant monter les camions sur les trains..........

ça, ça serait top par contre

tom4

12-10-2013 10:00 
Berny

Citation
tom4
Citation
Alf
OOOOOOHHHHHH super puisque les trains vont aussi vite que les camions autant monter les camions sur les trains..........

ça, ça serait top par contre

tom4

Même si on est hors sujet, vu que le tonnage/km transporté par le rail a baissé de 50% * en gros depuis 10 ans et que même certaines compagnies privées jettent l'éponge, faite le calcul, tous ce petit monde c'est retrouvé sur les routes, beaucoup plus rentable. triste
* De 50 milliard de tonnes à 25, donc 25 milliards de tonnes sur les routes en plus depuis 10 ans, comptez le nombre de camion, z'avez 2 heures....

12-10-2013 22:26 
Tec

Citation
tom4
Citation
Alf
OOOOOOHHHHHH super puisque les trains vont aussi vite que les camions autant monter les camions sur les trains..........

ça, ça serait top par contre

tom4
Bonjour,
Pas dans les conditions actuelles de fonctionnement, cela signifierait une prise de monopole du transport.
Bonne journée

13-10-2013 14:49 
Bronco

C'est bien de pointer une incohérence du projet; mais est-ce suffisant pour le disqualifier?

Contre-productif si cela aboutit à une polémique uniquement centrée sur la vitesse limite des camions.

13-10-2013 20:22 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous