english

Rallyes routiers : Julien Toniutti rejoint Yamaha

Le Champion de France des Rallyes engagé avec le team 2B

Championnat de France, Dark Dog Moto Tour, Tunisian Moto Tour et Manx GP au programme

Rallyes routiers : Julien Toniutti rejoint YamahaDouble champion de France des Rallyes Routiers, Julien Toniutti change de team pour la saison 2014. En effet, après trois années passées sur des motos KTM, le français s'apprête à rejoindre Yamaha.

Julien Toniutti :

Tout change, nouveau team, nouvelles motos, programme étoffé... Je sors de trois années magiques chez KTM où j'avais la chance de pouvoir piloter des motos au top. Ma première motivation sera donc d'arriver à faire aussi bien avec Yamaha. Je n'ai pas pu refuser la proposition d'Eric de Seynes durant l'intersaison et je sais que les machines qui me seront confiées cette année seront tout autant compétitives. Ma grande motivation est évidemment de remporter un troisième titre de champion de France, de rester sur le podium du Moto Tour et de réaliser une bonne performance au Manx GP ! Le fait de rouler dans une structure va beaucoup changer les choses pour moi. J'aurai beaucoup moins de chose s à gérer et je pourrai me focaliser davantage sur ma course et sur mon pilotage.

Après le spécialiste des rallyes raid Cyril Despres l'année dernière, Yamaha réussi à convaincre un autre pilote, routier cette fois-ci, de le rejoindre. Toniutti intègre ainsi avec le team 2B. La structure d'Hervé Broyer est déjà bien connue dans l'univers du tout-terrain pour faire rouler Milko Potisek en GP motocross et en Championnat de France des Sables.

Les premiers contacts que j'ai eu avec Yamaha se sont fait via Eric de Seynes, le président de Yamaha France. Je connaissais Hervé Broyer, le manager du team. Nous sommes amis de longue date et, depuis longtemps, j'avais envie de partager un projet sportif avec lui. Les choses se sont faites naturellement et sans que je m'y attende, il est venu vers moi. J'ai répondu oui immédiatement. C'est un battant, il va toujours de l'avant et pour un pilote c'est primordial d'avoir un team manager comme lui. A mon avis nous allons très vite trouver nos marques et faire claquer les chronos !

Hervé Broyer et Julien Toniutti

Le Champion de France 2012 et 2013 sera de nouveau engagé fans le championnat qui lui réussi tant et pourra compter sur la nouvelle MT-09 pour viser une troisième couronne consécutive.

Julien Toniutti sera également au départ du Dark Dog Moto Tour et du Tunisian Moto Tour. Là aussi le pilote aura une carte à jouer puisqu'il reste sur 3 podiums consécutif au Moto Tour. Enfin, le Français découvrira l'enfer de l'Ile de Man l'été prochain puisqu'il sera engagé sur le Manx TT.

Dans la plupart des courses du championnat je piloterai la nouvelle Yamaha, la MT09. Je ne connais pas encore la moto, je viens juste de la recevoir et je n'ai pas encore effectué de première sortie ! A priori c'est une machine parfaite pour le Rallye Routier car elle semble très polyvalente, maniable et puissante. Il est probable que je roule aussi avec d'autres modèles selon le type de tracé. Je fais référence au Rallye de Corse où j'aurai certainement une supermoto et au Manx GP où je piloterai une R6.

Plus d'infos sur les pilotes de rallyes routiers

Mutuelle