english

Plus de motos pour le permis A2 ?

Un avis en faveur d'une puissance maximale de 70 kW peut-importe le bridage

Dans l'attente d'une clarification du règlement par l'état français

Plus de motos pour le permis A2Depuis son entrée en vigueur en janvier 2013, la réforme du permis moto a considérablement réduit le nombre machines accessibles aux titulaires du permis A2. Afin de régulariser une situation pour le moins illogique, la Commission Européenne vient d'émettre un avis revenant sur le point de la puissance maximale autorisée.

Le permis A2 permet aux jeunes conducteurs de disposer d'une moto bridée à 47,5 ch (35 kW) contre 34 ch (25 kW) avec la réglementation précédente. Par ailleurs, la réglementation prévoit également que la machine ne doit pas dépasser un rapport puissance/poids de 0,2 kW / kg et que la puissance d'origine ne doit pas dépasser le double de la puissance bridée.

C'est ce dernier point qui a été montré du doigt par la FFMC et l'ensemble des acteurs du monde moto. En effet, cette règle permettait à un titulaire du permis A2 de conduire une moto de 90 ch bridée à 47,5 ch, mais lui interdit de le faire si cette même moto est bridée à 34 ch.

Sollicitée depuis maintenant plusieurs mois par la FFMC, la Commission Européenne vient d'émettre d'un avis allant dans le sens de la logique et conseille aux états qui ont adopté ce point du règlement de le modifier pour fixer une limite de puissance à 70 kW, quel que soit le bridage effectué. Cette puissance maximale correspond ainsi au double des 35 kW du bridage maximal autorisé par le permis A2.

La Fédération Française des Motards en Colère accueille évidemment cette nouvelle avec la plus grande joie :

Avec l’avis communiqué aujourd’hui par la Commission Européenne, la situation est aujourd’hui clarifiée. La FFMC se félicite de cet avis de bon sens pour lequel elle militait depuis des mois. Elle espère qu’une circulaire émanant des autorités françaises permettra de clarifier rapidement la situation en France.

Si cet avis de la Commission Européenne est un véritable pas en avant, il faudra encore patienter avant que le gouvernement ne mette en place cette modification. Quoi qu'il en soit, la situation devrait rapidement s'améliorer aussi bien pour les nouveaux motards que pour le marché de l'occasion.

Plus d'infos sur le permis A2

Commentaires

seb-xx

Donc le permis A2 autorisera maintenant aux jeunes 95cv ?
Va falloir mettre des airbags aux platanes :)

M'avait pas déplu le passage par les 34cv, se faire la main sans trop de frayeurs...
Attention aux nouveaux arrivants, faudra savoir encore plus garder la tete froide (mais ca évitera de devoir changer de moto)

19-02-2014 20:37 
Neringan

Non ce n'est pas ce qu'ils veulent dire ;)
En gros avec le nouveau permis a2 ce n'est plus 34 mais 47,5 chevaux. A ça s'ajoute le fait qu'on ne peut pas conduire une moto où la puissance en full fait plus de deux fois la puissance bridée (ex : 47,5*2 = 95 chevaux, tu peux brider et conduire une moto faisant en full 78cv mais pas une qui fait 102cv). Ce système est nul car comme tu peux le comprendre on a le droit de conduire des motos qui font 47,5 et 95 en full mais pas des motos qui font 34 et 78 en full (34*2=68).
Vu que c'est totalement idiot ils vont modifier la loi -> pas de moto qui font plus de 90cv en full que tu sois en 34 ou en 47,5.
Ce qui permet aux gens comme moi qui ont un SV650 qui fait 72cv de pouvoir la conduire en toute légalité ... :)

20-02-2014 14:54 
Tec

Bonjour,
Et dire que l'on paye des impôts dont les sommes sont allègrement utilisées afin que des sodomiseurs de mouches justifient leurs salaires avec des textes de lois et autres moults commissions débiles permettant d'élaborer des usines à gaz comme celle la....
.
Je me demandait auparavant si il fallait en rire ou en pleurer...
Ben j'ai les yeux trop secs aujourd'hui pour pleurer de le leurs bêtises, et je n'ai absolument plus envie de rire.
.
Pauvres types.
.
Bonne journée

20-02-2014 20:33 
getback

ah oui quand même question

20-02-2014 21:01 
Antoine Lepied

C'est bien beau tout ça mais ça s'applique quand ?

27-02-2014 22:52 
Romain

Savez vous combien de temps cela peu prendre ? Car je compte faire l'acquisition de ma première moto. Et ce grand pas en avant élargirai grandement mes recherches (qui se limitent aux 500GS et GPZ).
Sachant que j'ai un faible pour les Bandit, Fazer, SV, ...

23-03-2014 21:30 
Clanrom

Impossible a dire concernant le temps que cela peut prendre, la dite circulaire étant seulement envoyée aux ministères concernés il faudrait contacter les ministres pour savoir... De plus, il ne s'agit que d'un avis de la commission donc aucune obligation pour l'état français.
Étant titulaire du permis a2 et n´ayant pas les moyens d'acheter une moto neuve je suis comme beaucoup de monde dans l'impasse, car l'achat d'une moto 34 cv reste possible, certaines assurances suivent, mais en cas de gros soucis, le contrat d'assurance sera nul car les critères demandés pour le permis a2 ne sont pas tous respectés.
Je vais donc essayer de contacter la préfecture pour en savoir plus et je vous tiens au courant si j'ai de nouvelles informations.

28-03-2014 13:38 
Amandine Boulant

J'espère que cette loi va passer avant que je passe le permis moto, pour l'instant il est en cours mais je commence déjà à regarder des motos (qui se résument pour l'instant à ER5, 500GSe, 600 Diversion..), alors que si elle passe, je pourrai déjà plus regarder xj6, gladius, er6.. Ou alors il faut passer sur du neuf, mais neuf pour un(e) jeune conducteur(rice) c'est pas l'idéal. Surtout qu'il faudra l'assurer tout risque et en + de ça je suis quand même un petit gabarit, je pourrai la faire tomber à l'arrêt ou lors de manoeuvre et si j'ai une moto neuve je vais être dégoutée..

16-04-2014 10:33 
Jérémy Roche


Où en est l'application de cet avis en France après 3 mois ?

Des informations ?

14-05-2014 16:42 
Aurélien Hautefort

Comme beaucoup d'entre nous j'attends avec impatience la modification de ce texte de loi... Avez-vous des informations concernant une date d'application par la France?
J'ai entendu dire que le texte de la commission Européenne devais se faire étudier courant du mois de MARS mais est-ce vrai... Sa commence à devenir long...

Si vous avez des infos je suis preneur!

15-05-2014 10:53 
edweardo@gmail.com

La directive s'applique dans la plupart des pays européens, mais non la France traîne encore.

Ce n'est qu'une petite signature et une circulaire à faire passer, mais gouvernement incompétent + économie à redresser = on nous oblige à acheter des motos les plus récentes, bien évidemment, les plus chères et on tue le marché de l'occasion pour les jeunes permis, bah tiens...

Les constructeurs s'en frottent les mains pendant ce temps, et nous on attend comme des cons, permis en poche. Et ensuite on nous apprend au permis que c'est après 6 mois sans monter sur une moto qu'on a le plus de chances d'avoir un accident.

GG LA FRANCE

02-07-2014 09:57 
Maxime Castiglione

Pétition à signer pour la réforme du permis a2:

[www.avaaz.org]

02-10-2014 12:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Mutuelle