| 

Permis de conduire de la catégorie A2

Une nouvelle catégorie pour les deux-roues n'excédant les 35 kW

Accessible dès 18 ans après la réussite d'une épreuve théorique puis pratique

Focus sur le permis de conduire de la catégorie A2La réforme du permis de conduire vient tout juste d'entrer en vigueur et après avoir passé en revue le permis AM, actuel remplaçant du Brevet de Sécurité Routière (BSR), il est temps de se focaliser sur l'une des évolutions majeures du permis moto, l'apparition de la catégorie intermédiaire A2.

Cette nouvelle catégorie concerne la conduite des deux-roues motorisés avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant par les 35 kilowats et les tricycles à moteur ne dépassant pas les 15kW. Le permis A2 est accessible dès 18 ans et est soumis à l'obtention d'un examen. A noter que la puissance du deux-roues conduit grâce à ce permis ne peut pas résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de cette puissance.

Les conditions d'admission

L'obtention du permis A2 est soumise à des conditions d'âge, de nationalité et d'état de santé. Il faut ainsi être âgé d'au moins 18 ans pour prétendre pouvoir se présenter à l'examen. Les personnes nées après 1987 et dont c'est la 1ère catégorie de permis passée, devront nécessairement être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR). Les français âgés de moins de 25 ans devront en outre être en règle en ce qui concerne le recensement citoyen. Pour les étrangers installés en France depuis au moins 6 mois, un titre de séjour en cours de validité sera exigé.

Si le candidat souffre d'un problème de santé (handicap moteur ou maladie invalidante par exemple), il devra avoir passé un contrôle médical préalable chez un médecin agréé par le préfet.

Epreuves théoriques et pratiques

Focus sur le permis de conduire de la catégorie A2L'obtention du permis A2 est également soumis à la réussite de l'épreuve théorique du code de la route. Les titulaires d'une autre catégorie de permis obtenue depuis moins de 5 ans en sont dispensés. Après l'obtention du code, le candidat devra se soumettre à un épreuve pratique hors circulation puis en circulation.

Pour ce faire, le candidat devra se munir de tout l'équipement de sécurité nécessaire, à savoir un casque homologué des gants adaptés à la pratique de la moto, un blouson ou une veste munie de manches longues, un pantalon ou une combinaison ainsi que des bottes ou chaussures montantes.

Epreuve hors circulation

L'épreuve hors circulation se déroule sur une durée approximative de 15 minutes. Elle permet de s'assurer que le candidat à une maîtrise de son véhicule et des connaissances en matière de circulation suffisantes pour rouler en toute sécurité. Un contrôle sera ainsi effectuée sur les connaissances et savoirs-faire en termes d'équilibre avec ou sans passager, d'emploi des commandes ou encore d'acquisition des techniques de freinage et de manoeuvres d'évitement.

Epreuve en circulation

Après avoir satisfait à l'épreuve hors circulation, le candidat pourra passer l'épreuve en circulation. Celle-ci dure environ 30 minutes et prend place sur des itinéraires variés avec la présence d'un véhicule suiveur et d'une liaison radio permanente entre l'examinateur et le candidat.

Cette épreuve vise à vérifier la maîtrise des commandes et du véhicule ainsi que le respect du code de la route. Le candidat est également jugé sur son autonomie dans la réalisation du trajet.

Durée de validité

Le permis de conduire de la catégorie A2 dispose d'une période de validité de 15 ans à compter de la date de délivrance. Le permis A2 adoptera à compter de septembre 2013 le nouveau format électrique du permis de conduire.

Plus d'infos sur la réforme du permis de conduire moto

Notez cet article : Note actuelle: 5/5 (2 votes)

  • Currently 5.00/5

Commentaires

Peterpan

Et pour passer du A2 au A3 ???? ...automatique aprés un certain âge et laps de temps ou faut repasser les épreuves ??

24-01-2013 13:09
Alx-i

Citation
Peterpan
Et pour passer du A2 au A3 ???? ...automatique aprés un certain âge et laps de temps ou faut repasser les épreuves ??

Déjà, il n'y a pas de A3 (sauf chez Audi) dans la réforme du permis.
AM : cyclomoteurs
A1 : 125 cm3
A2 : + de 125 cm3 bridée à 47 cv / jusqu'à 24 ans
A2 automatique : + de 125 cm3 à boite auto
A : + de 125 cm3 bridée à 106 cv

Ensuite le permis A2 remplace le MTT1 (les 34cv) avec des nouvelles limitations d'âge et de puissance mais conserve le même fonctionnement. Autrement dit, le passage du Permis A2 (limité 47,5cv) au permis A (106 cv) se fait automatiquement après 2 ans.
Le permis A2 ne concerne que les 18 - 24 ans, au delà on obtient directement le permis A.

V

24-01-2013 14:25
Peterpan

Ok ai compris !!


...mais alors qu'en est il du permis A4 au dessus de 106 cv ???!!! lolclin d'oeilclin d'oeil

24-01-2013 15:54
fift

A4 plus de 106cv, comme l'a dit Alx-i, c'est chez Audi éclat de rire.

24-01-2013 16:03
RJVB

Donc le permis A2 auto n'est pas une solution un peu plus facile/moins chère pour ceux qui souhaitent rouler en scooter > 125cc?

24-01-2013 16:27
Alx-i

J'ai fait une petite erreur sur ma précédente intervention. Le passage entre A2 et A ne sera pas vraiment automatique puisqu'il demandera une journée de 7h supplémentaire pour valider le passage au gros cube/106 cv, un peu comme les 7h obligatoires pour les 125cm3.

Citation
RJVB
Donc le permis A2 auto n'est pas une solution un peu plus facile/moins chère pour ceux qui souhaitent rouler en scooter > 125cc?

Pas vraiment, mais il faut quand même garder un minimum de formation. La différence étant que maintenant il n'auront plus besoin de savoir se servir d'un sélecteur. C'est a peu près tout.
Donc plus facile ? très légèrement
Moins cher ? non, d'autant plus que les motos écoles vont devoir agrandir leurs parcs si elles veulent couvrir tous les permis ...

24-01-2013 18:47
flamy

a 24 ans acces direct au A.mais formation de 7 heures pour les moins de24 ans qui on plus de 2 ans de permis s il veulle avoir le A avant 24 ans. enfin si je ne fait pas d erreur
V

24-01-2013 18:55
GPNo-it

correction

Catégorie A2 :
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.

...ne pas oublier le rapport puissance , c' est un point important

exit les DRZ 400 d'occas, par contre un bon gros 600 XT pas de probleme.
Même la 390 Duke devrait voir sa puissance baisser de quelques kW

Flamy> je suis du même avis que toi concernant la période de 2 ans avant de faire une formation.
Je pense qu'il aurait été plus judicieux de consédérer 2 ans d' assurance (discontinues éventuellement ) que de 2 ans de premis.

24-01-2013 20:21
Peterpan

Fift --> éclat de rire ...vu le prix des Audi A4 ...je m'intéresse encore à la puissance des motos !!!


Citation
No-it
Motocyclettes avec ou sans side-car d'une puissance n'excédant pas 35 kilowatts et dont le rapport puissance/ poids n'excède pas 0,2 kilowatt par kilogramme. La puissance ne peut résulter du bridage d'un véhicule développant plus du double de sa puissance.

..en clair : la moto ne doit pas dépasser 35 kw et peser plus de 175kg ..et ne pas dépasser les 70 kw en version débridée ???

Quelles sont les motos actuelles qui entrent dans ce cahier des charges ???

24-01-2013 21:39
Peterpan

Je suis vieux ...j'ai le A4 ! ...non je me pose toutes ces questions car je me mets à la place d'un jeune ! lol

...et ça parait non pas compliqué ...mais pas évident en 1ère lecture !!!

24-01-2013 21:44
Mikap's Forgeron

Salut tout le monde,

que se passe t-il dans mon cas où j'ai passé le permis A2 à 22 ans et 10 mois ?
Je passerai en permis A à mes 24 ans moyennant la formation de 7h ou je dois attendre 24 ans et 10 mois ?

11-03-2014 16:32
 

Vous devez être identifié pour pouvoir poster un commentaire et/ou voter. S'identifier Facebook

Publicité
Réduire
ouvrir