english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Réforme du permis moto, retour sur les évolutions majeures

Nouveaux permis A2 limité à 47 cv au lieu de 34 cv, AM, automatique...

Une nouvelle catégorie, des épreuves plus cohérentes

Réforme du permis moto, retour sur les évolutions majeuresLe 19 janvier entrera en vigueur la troisième directive européenne du permis de conduire moto. De nombreuses évolutions sont au menu pour les deux-roues motorisés avec notamment la création d'une catégorie intermédiaire A2, un permis automatique pour les gros scooters, un permis AM en remplacement du BSR mais surtout une refonte de l'examen qui va dans le bon sens selon l'Association pour la formation des motards (afdm) et la moto-école Monneret.

Petit récapitulatif de ce qui attend les futurs candidats au permis moto.

Un remaniement des épreuves

L'actuel permis moto, incluant une phase hors circulation permettant d'assimiler l'utilisation des commandes, les manoeuvres, l'évitement ou encore le freinage, était souvent jugé complet mais parfois un peu trop technique, poussant les candidats à un certain "bachotage" au détriment d'un apprentissage plus concret, notamment sur route. Préparée depuis 2006, la réforme du permis moto répond à plusieurs de ces critiques en remplaçant par exemple le chronomètre des slaloms par une mesure d'une vitesse minimale à certaines phases.

Le parcours lent prépare quant à lui mieux au dosage de l'embrayage et du frein arrière... empêchant ainsi le passage du lent uniquement sur le ralentis comme c'était souvent le cas auparavant.

La théorie, loin d'être reléguée au second plan, est mieux mise en valeur en même temps que l'apprentissage en circulation réelle.

Une nouvelle catégorie : le permis A2 avec une limite de 47 chevaux au lieu de 34cv

Réforme du permis moto, retour sur les évolutions majeuresSi pour les 125cm3 (permis A1 à 16 ans ou permis voiture + 2 ans d'expérience et 7h de formation) rien ne change, la réforme du permis moto voit apparaître une nouvelle catégorie, le permis A2. Accessible entre 18 et 24 ans, il permet de conduire des deux-roues motorisés d'une puissance ne dépassant pas les 47,5 chevaux contre 34 pour les débutants jusqu'à présent. Une limite jugée plus cohérente et plus en phase avec les véhicules proposés sur le marché tout en développant l'accès progressif à la puissance.

A partir de 24 ans, ou après deux ans de permis A2 et un complément de formation de 7h, le permis moto complet est possible.

A noter également, la possibilité de passer un permis restrictif aux boîtes automatiques (qui existait pour la voiture) et permet de conduire uniquement les deux-roues automatiques, visant essentiellement les conducteurs de gros scooters.

LE BSR devient le permis AM

Pour les cyclomoteurs, le BSR devient le permis AM, mais n'est pas soumis à points. Si le nouveau permis AM s'allonge avec 7h au programme et demande bien une validation par la préfecture, il n'est par contre toujours pas soumis à un examen.

Plus d'infos sur la réforme du permis moto

Commentaires

CoolRider

Si la formation s'améliore c'est un bien.Le permis automatique pour les gros scoot ! Ouais pourquoi pas ! Pour les ânes bâtés qui n'arrivent pas passer les vitesses ? (en voiture c'est le cas) sauf que ça présage pas d'un bon niveau de maitrise de l'engin.
Un permis intermédiaire, y a déjà eu par le passé (les années 80) 125, 400, +400 cm3. comme quoi, faire et défaire ...
En revanche, je suis toujours aussi circonspect qu'en à l’accessibilité au différent permis : le A2 entre 18 et 24 ans et le complet après 24 ans ou 2 ans de A2.
Est-ce que le permis B est sujet au même restrictions ?
Un B2 qui limiterait au caisses de moins de 50 cv et un B complet après 24 ans. Je vois bien un voyageur de commerce de 20 ans faire 150000km en saxo ou en panda...
Quand même, dès qu'il s'agit de moto, nos élus et nos hauts fonctionnaires se mettent en mode "bridage".
Enfin youpi ! quand même et Cool

16-01-2013 19:14 
seb-xx

@coolrider, les boites auto dans les boites-a-roues, c'est pas que pour ceux qui "savent pas". Aussi pour ceux qui veulent pas, ou simplement passe a la modernité surtout pour se trainer en caisse. (perso j'ai jamais eu de soucis a apprecier une boite genre DSG, j'avais meme tenté celle de la VFR1200... mais c'est pas encore ca)

16-01-2013 21:29 
Boldair

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

16-01-2013 23:09 
Altho

>CoolRider les boites automatiques sur les BAR, c'est surtout pratique. Personnellement, quand je suis obligé de prendre la voiture, je ne prends aucun plaisir, encore moins à jouer de la boite et de l'embrayage dans les embouteillages.

En revanche, assez d'accord avec toi pour dire que si la réforme du permis moto a un sens, pourquoi n'y a -t-il pas alors de réforme du permis B en appliquant les mêmes principes (sans les copier totalement) ?
Pourquoi un jeune (et riche) permis de moins de 24 ans pourrait-il conduire sans risque une voiture puissante après avoir appris la conduite en auto école avec une caisse à savons ?

17-01-2013 08:20 
Chichille

De plus la formation du permis B n'est pas assez accès sur la sécurité, nous on doit se taper des fiches à apprendre sur les accidents, la moto en générale... pourquoi pas ce genre de questionnaire pour les BAR ??

17-01-2013 09:06 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous