english

Le nouveau format du permis de conduire repoussé à septembre 2013

Adieu le papier rose, bonjour le permis de conduire à puce

De nouvelles catégories et une validité limitée à 15 ans

Le nouveau format du permis de conduire (crédit photo : ministère de l'intérieur)Contrairement à la réforme du permis moto qui s'appliquera bel et bien en janvier 2013, l'application du nouveau permis a quant à elle pris un peu de retard suite à des problèmes informatiques. Le ministère de l'intérieur a indiqué qu'il entrerait en application à l'orée de septembre 2013.

Le célèbre papier rose doit en effet disparaître pour laisser place à un permis de conduire adoptant le format d'une carte de crédit afin d'harmoniser les documents au sein de l'Union Européenne. Autre changement majeur, de nouvelles catégories vont faire leur apparition pour atteindre un total de 15 catégories au lieu des 10 actuellement existantes. Ces nouvelles catégories résulteront d'un éclatement des anciennes.

Et parce qu'on ne vas pas s'arrêter en si bon chemin, ce nouveau permis de conduire ne sera plus valable à vie mais devra, à l'instar de la carte d'identité, être renouvelé tous les 15 ans auprès de la Préfecture. Le nouveau document sera en outre doté d'une puce qui contiendra toutes les données relatives à la situation du conducteur.

Une solution transitoire jusqu'en septembre 2013

Pour ne pas bloquer la situation, le ministère de l'intérieur a décidé de mettre en place une solution transitoire jusqu'à la mise en place de ce nouveau permis prévu pour septembre 2013. En attendant, les candidats au permis de conduire se verront remettre un document temporaire lui aussi valable 15 ans qu'ils devront échanger contre un nouveau permis.

En ce qui concerne les 38 millions de français déjà titulaires d'un permis de conduire, ils devront eux aussi se rendre en Préfecture pour disposer du nouveau document dès 2014. Petite précision toutefois, les anciens permis seront valides jusqu'au 19 janvier 2033, donc pas de précipitations.

Plus d'infos sur le nouveau permis de conduire

Commentaires

Obi

Une puce ? faudra inséré le permis dans un lecteur avant de prendre le volant ? plus de points pas de démarrage ? excès de vitesse et les points sont retiré immédiatement ?

03-12-2012 19:49 
zepsoad57

Obi : Un peu comme dans le 5ème élément... sourire

04-12-2012 06:31 
Stormwoulf

en tout cas c'est pas cela qui va empêché les faux permis.
cela ne va pas empêché non plus certain de rouler sans .
et ce sera un moyen supplémentaire de taxé et de fliqué GENIAL

04-12-2012 08:04 
fift

Citation
Stormwoulf
en tout cas c'est pas cela qui va empêché les faux permis.

Bah si quand même, ça va quand même leur compliquer sérieusement la tâche.

Citation
Stormwoulf
cela ne va pas empêché non plus certain de rouler sans .
Ca, c'est sûr. Mais en même temps, ce n'est pas l'objectif.

Citation
Stormwoulf
et ce sera un moyen supplémentaire de taxé et de fliqué GENIAL
Euh, là, par contre, je ne vois pas en quoi ça va changer par rapport à un contrôle de permis actuel.

04-12-2012 10:55 
BIG83

Salut
Pourquoi plus fliqué ?
A l'heure actuelle, lorsqu'on contrôle un PC, on doit rentrer manuellement les coordonnées du titulaire ou le numéro de titre ou de dossier, pour avoir accès aux informations : identité complète, date d'obtention, catégories, validité, nombre de points.
et ça prend toujours un certain temps.

Le nouveau PC, que la plupart des pays européen possèdent sera d'un format CB avec une puce contenant toutes les info.

Un passage dans le lecteur et 2 secondes plus tard on a tout. Je pense qu'il va s'agir d'un PC plus difficile à falsifier ( j'ai pas dit impossible ) et pour nous sur le bord de la route, le contrôle sera plus précis et plus rapide. ( enfin quand l'informatique fonctionne, mais ça c'est un autre problèmetriste )
V

04-12-2012 14:17 
RJVB

Une puce qui contient de l'info qui peut être piratée et qui peut tomber en panne, génial. AMHA un simple code barre ou QR pourrait faire l'affaire tout aussi bien, avec les infos stockées de façon centrale sur un serveur centralisé.
Car les avoir sur sa puce c'est tout beau et bien, mais qui va faire les mises à jour?

04-12-2012 15:25 
CoolRider

Quand on commence à mettre tout sous contrôle, hier par des fichiers, aujourd'hui avec des "puces" la démocratie commence à mourir.

05-12-2012 17:02 
fift

Faut quand même arrêter de déconner, ce n'est pas parce qu'on met une puce sur un permis qu'on met la démocratie en danger - ça va juste faire gagner du temps aux MIBs lors des contrôle et surtout rendre plus difficile la falsification.

Je préfère de loin ça à la prolifération des radars auto ...

05-12-2012 17:06 
did49

Citation
fift
Faut quand même arrêter de déconner, ce n'est pas parce qu'on met une puce sur un permis qu'on met la démocratie en danger - ça va juste faire gagner du temps aux MIBs lors des contrôle et surtout rendre plus difficile la falsification.

Je préfère de loin ça à la prolifération des radars auto ...




Tu es un doux rêveur, toi.

05-12-2012 21:44 
BIG83

Salut
C'est vrai, c'était mieux avant :

lahou40.jpg

06-12-2012 09:07 
fift

Did49> Non, bien au contraire je suis plus réaliste : ce qui peut mettre en danger les libertés individuelles, ce n'est pas la puce (qui n'est autre qu'un moyen technique de lecture, et la partie "visible" de l'icerberg) mais l'existence de bases de données.

Et les bases de données existent déjà ...

Donc puce ou pas, ça ne changera rien.

06-12-2012 10:09 
L'iguane

Z'auraient plus vite fait de rajouter "Permis de conduire" sur les cartes bleues...

06-12-2012 10:47 
getback

Franchement le format actuel du permis c'est tout pourri ... si tu le plastifies pas, après quelques années de moto, il tombe en ruine, ce bidule en 3 parties c'est pas pratique, les contrôles prennent 3 plombes ...

On modernise un peu ça fait pas de mal... on est pas en train de parler de devoir passer sa "carte permis" pour démarrer un véhicule...

S'ils pouvaient changer le format "unique au monde" de la carte d'identité aussi ce serait sympa ...

06-12-2012 14:08 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous