english

MotoGP : Colin Edwards à la retraite

The Texas Tornado quittera les Grands Prix en fin de saison

187 courses disputées, 3 poles position et 12 podiums

Colin Edwards partira à la retraite en fin de saison - crédit photo : David ReygondeauColin Edwards vient d'annoncer qu'il mettrait un terme à sa carrière en MotoGP à l'occasion de la conférence de presse du Grand Prix des Amériques. Voilà maintenant plusieurs saisons que l'on se demandait en effet jusqu'où irait le Texan car à maintenant 40 ans, le pilote du team NGM Forward Racing semblait inusable.

Je vais quand même courir jusqu'à la fin de l'année ! Cette année, je me suis rendu compte que je devais changer mon style de pilotage, mais ça va à l'encontre de mon instinct et ça a eu un effet. Je souhaite passer plus de temps avec ma femme et mes enfants. Je tiens évidemment à remercier tout le monde chez Yamaha et tous ceux qui m'ont aidé au cours de ma carrière.

Double champion du Monde Superbike en 2000 et 2002, l'Américain avait intégré les Grands Prix lors de la saison 2003 sur une Aprilia, mais c'est la saison suivante qu'il se faisait remarquer en terminant 5ème avec Honda. C'est surtout avec Yamaha, pour qui il a roulé pendant 7 ans, que "the Texas Tornado" s'est distingué. Régulier et toujours présent dans le top 10 en fin de saison, Colin Edwards n'a en revanche jamais connu la victoire dans la catégorie reine.

Edwards avec le team Tech3 lors du GP de Brno 2009 - crédit photo : David Reygondeau

En 2012, il est poussé vers la sortie, mais n'abdique pas et tente l'aventure CRT avec le team Forward Racing. Les performances en demi-teinte de sa Suter ne l'arrêtent pas et Edwards persiste. Resté fidèle à son équipe, il bénéficie cette année d'une machine propulsée par le moteur des Yamaha YZR M1 qu'il connait bien.

En 187 courses dans le Championnat du Monde MotoGP, le vétéran de la compétition totalise 3 poles position et 12 podiums, dont le dernier remonte au GP de Grande-Bretagne en 2011.

Plus d'infos sur les pilotes de MotoGP

dafy