english

Ouverture du Challenge Protwin à Magny-Cours

10 courses réparties sur 6 week-ends

Premières courses du 24 au 26 avril pendant le Bol d'Or

Ouverture du Challenge Protwin à Magny-Cours - crédit photo : DRLe Challenge Protwin entame sa 27ème année d’existence ; cette catégorie réunit exclusivement des motos à moteurs bicylindres. La préparation des machines est entièrement libre.

De grands rendez-vous sont au programme cette année encore, avec deux épreuves mythiques dans le cadre du Championnat du monde d’Endurance. L’ouverture de saison se fera lors du prochain Bol d’Or et les 24 Heures du Mans accueilleront pour la grande finale en septembre. Les autres épreuves se dérouleront au sein des Week-End Racing Cup (WERC) sur les circuits de Lédenon, Carole, Alès et le Vigeant. Cette nouvelle saison comprend 10 courses réparties sur 6 week-ends.

Loeul défend son titre

De plus en plus de Ducati Panigale sont présentes sur les grilles de départ, mais la KTM #100 de Ludovic Loeul est toujours bien en place puisqu’il a encore remporté le challenge la saison dernière. Le quadruple vainqueur du Challenge revient cette année encore pour tenter un 5ème titre. En tout cas, son talent n’est plus à confirmer.

Il aura sûrement un peu de fil à retordre puisque Stéphane Pagani qui roule en FSBK viendra pointer le bout de son nez sur deux épreuves. Yani Todisco sera aussi de la partie avec sa Panigale R et ses vives capacités l’emmèneront encore dans le top 3. Mais n’oublions pas les Claude Pavot (3ème en 2013), Stef Bovin, Olivier Ulmann, Stéphane Geslin, Bernard Peyron, Serge Scherer qui essaieront de briguer des places sur le podium. Quelques nouveaux inscrits pourraient aussi venir semer la zizanie dans ce petit groupe d’habitués. Julien Lhonneur sera-t-il en mesure de se glisser dans le top 5 ?

Les autres catégories

Du côté du classement Twin Light, pas de changement ; les machines de moins de 850cc et les machines à moteur 2 soupapes sans limitation de cylindrée seront les bienvenues dans un classement à part. La porte est donc ouverte aux Ducati 848 et autres protos de fabrication maison.

Le classement Street Twin est exclusivement réservé aux roadsters bicylindres à partir de 700 cm3. Alors, propriétaires de Ducati Streetfighter et Mostro, KTM Super Duke, 1200 Morini Corsaro, Buell 1125 CR, BMW R 1200 R, Ducati Hypermotard, cette catégorie est pour vous.

Outre que l’ambiance est chaleureuse et conviviale, le Challenge Protwin reste avant tout une catégorie de vitesse où chaque pilote est là pour être devant. De la bagarre et du spectacle avec de belles courses, de belles machines, des défis, des chronos... Encore du beau spectacle en perspective ! Rendez-vous est donc pris dans quelques jours sur le circuit de Nevers Magny-Cours à l'occasion du 78ème Bol d’Or pour des podiums, des coupes et de la bonne humeur.

Calendrier du Challenge Protwin

  • 24 - 26 avril : Bol d'Or à Magny-Cours
  • 17 - 18 mai : Lédenon
  • 21 - 22 juin : Carole
  • 12 - 13 juillet : Alès
  • 30 - 31 août : Le Vigeant
  • 21 - 23 septembre : 24 Heures Moto au Mans

Plus d'infos sur le Challenge Protwin

dafy