english

Ouverture du Championnat de France d'Enduro à Uzerche

350 pilotes engagés en E1, E2, E3, Junior et Féminines pour le début du championnat ce week-end

Nambotin, Méo, Renet, Bellino... les grands noms répondent présent

350 pilotes en Championnat de France d'EnduroAlors que le Championnat de France de Motocross vient de se conclure, c'est au tour d'une autre discipline majeur du tout-terrain de reprendre ses droits. Le rendez-vous se fera à Uzerche, en Corrèze, pour l'ouverture du Championnat de France d'Enduro.

C'est donc le Moto-Club Uzerchois qui aura la tâche de donner le départ de la saison. Avec 35 ans d'expérience, le club est un habitué des grands événements et a déjà accueilli les Championnats du Monde en 2008 ou encore les ISDE en 2001. Au programme, les pilotes de l'élite devront parcourir 3 fois la boucle de 70 km tracée pour l'occasion.

Laurent Bardy, président du Moto-Club Uzerchois :

Cela fait maintenant 2 ans que nous réfléchissons à l’organisation de cette ouverture du France avec les membres du club et plusieurs mois que nous sommes entrés dans la phase opérationnelle. Nous avons réussi à proposer un parcours qui devrait ravir tout le monde, pilotes, assistants et spectateurs. Il s’articule autour d’un CH unique et deux des trois spéciales seront accessibles à pied du centre d’Uzerche, ainsi que 2 points spectacle. Le paddock sera lui aussi animé par des exposants et une des meilleures bandas de la région sera présente samedi soir pour y mettre l’ambiance.

Depuis maintenant plusieurs saisons, l'enduro mondial est dominé par les pilotes français. C'est donc sans grande surprise que le championnat national gagne en popularité avec un plateau de 350 pilotes. Le spectacle devrait être au rendez-vous cette saison puisque les champions en titre des catégories E1,E3 et Junior ayant opté pour un changement de catégorie.

Catégorie E1

Champion de France et du Monde E3, Christophe Nambotin (KTM) est passé cette saison sur une petite cylindrée. Le Champion a rapidement montré de quoi il était capable au plus haut niveau en remportant les deux premières manches du Championnat du Monde. Là encore, le pilote officiel KTM sera l'homme à battre.

Mais la concurrence sera bien au rendez-vous avec Anthony Boissière (Sherco), Marc Bourgeois (Yamaha) et Nicolas Deparrois (Honda) qui joueront crânement leur chance pour monter sur la plus haute marche du podium. Il faudra également garder un oeil sur Loic Larrieu (Husqvarna) et Kevin Rohmer (EEAT - Yamaha), respectivement champion et vice-champion junior.

Catégorie E2

Les spectateurs auront la chance d'assister à une lutte de haut vol entre Antoine Méo (KTM) et Pierre-Alexandre Renet (Husqvarna). Les deux hommes ont déjà débuté leur duel en championnat du monde et s'apprêtent à remettre ça en Corrèze.

On pourra compter sur Romain Dumontier (Yamaha), Romain Boucardey (TM) ou bien encore Loïc Minaudier(GasGas) pour venir chercher une place sur le podium. Ce ne sera pas le cas de Julien Gauthier (Sherco) qui sera absent de l'épreuve d'ouverture en raison de sa blessure à l'épaule.

Catégorie E3

Vice-Champion de France, Matthias Bellino (Husqvarna) pourrait bien aller le chercher le titre après le départ de Nambotin. Mais rien n'est encore joué puisqu'il faudra compter sur Jérémy Jolu (KTM) et Emmanuel Albepart (Beta) souvent présent sur les podiums.

Catégorie Junior

Après le départ de Larrieu et Rohmer, la catégorie Junior est plus ouverte que jamais. Jérémy Carpentier (Honda), Alexis Gaudree (Honda), Théo Bazerque (Sherco), Sylvain Fournier (Sherco) ou encore Maelg Bron Fontanaz (EEAT), Jérémy Miroir (EEAT) et Anthony Geslin (EEAT) sont autant de candidats à la victoire.

Catégorie Féminine

Géraldine Fournel (Sherco) défendra son titre dans une catégorie qui ne compte que 12 partantes. Pour autant, le niveau sera à la hauteur avec en tête des prétendantes une Juliette Berrez (Yamaha) en forme lors des championnats du monde. Il faudra aussi compter sur Audrey Rossat, Marion Gimbert, Blandine Dufrêne ou encore Samantha Tichet pour jouer des coudes et monter sur le podium.

Parcours de l'Enduro d'Uzerches

  • Départ Paddock – Centre-ville d’Uzerche (GPS – 1°34’34.8 E / 45°25’26.7 N)
  • Liaison : 10 min
  • Spéciale 1 (GPS – 1°34’38 E / 45°25’18 N) : Spéciale en ligne variée partagée entre sous-bois et terrain de Motocross. Durée estimée : 7 minutes
  • Liaison : 50 min
  • Spéciale 2 (GPS – 1°34’40.7 E / 45°25’21.7 N) : Spéciale banderolée à proximité du paddock type prairie et sous-bois. Durée estimée : 6 minutes
  • CH1 - Paddock
  • Liaison : 1h
  • Spéciale 3 (GPS – 1°34’41.8 E / 45°25’34 N) : Spéciale banderolée à coté de la SP2. Durée estimée : 6 minutes
  • Retour paddock

Plus d'infos sur le Championnat de France d'Enduro

dafy