english

Opération Race-A-Cop : le défi des policiers 

Faire la course contre un officier de police

Programme de prévention routière dans l'Utah

Opération Race-A-CopDans la ville de Cottonwood Heights, aux Etat-Unis, les infractions aux limitations de vitesse ne sont pas rares. Les policiers de cette région sont les premiers à le déplorer, car ils constatent des accidents qui selon eux, auraient pu être évités. Les hommes sont d'autant plus touchés par ce fléau qu'il leur faut régulièrement annoncer les morts aux familles des victimes. Fasse au nombre de personnes souhaitant tester leurs limites sur routes, les forces de police mettent en place l'opération de prévention Race-A-Cop, littéralement : Faites la course avec un flic.

Pourquoi une course pour limiter les accidents? 

Dans cette partie des Etats-Unis, les accidents constatés sont souvent dus à un manque de maîtrise et non à cause d'un excès de vitesse. Les organisateurs de l'opération jugent que les participants à la course doivent bénéficier d'une aide pour améliorer leur maîtrise plutôt que d'être verbalisés. Réunir les motocyclistes sur une piste est l'occasion de juger du niveau de chaque pilote pour comprendre comment certains accidents pourraient être évités. On n'est pas loin ici des stages alternatifs à la sanction.

Par ailleurs, Steve Olson, l'un des organisateurs et officier de police, remarque que les motards possédant une moto puissante ont plutôt tendance à vouloir utiliser cette puissance.  Les policiers offrent donc à ces pilotes la possibilité de faire usage des atouts de leurs deux-roues. 

De plus, constatant que les infractionnistes sont plutôt jeunes, si leur moto est puissante, leurs revenus ne sont pas toujours suffisants pour avoir accès à une piste de course. L'événement a donc réuni plusieurs sponsors pour permettre aux plus téméraires d'affronter les policiers. 

Le défi 

Scott Peck et Steve Olson, officiers de police dans la ville de Cottonwood Heights, décident d'inviter les motocyclistes de la région à se mesurer à eux sur une piste de course. Les motards désirant dépasser leur record de vitesse peuvent se donner à cœur joie sur un circuit sécurisé et prévu à cet effet. 

Lors de l'événement, les policiers pourront partager leur passion avec d'autres motards et leur prodiguer des conseils pour éviter les accidents

Une bonne idée pour allier prévention et passion de la moto. 

Plus d'infos sur l'opération Race-A-Cop

dafy