english

Une table ronde contre les accidents de chantiers autoroutiers

Réunion des organismes responsables par  l'ITSRE

Un accident de trop sur la E19

La table ronde contre les accidents de chantiers autoroutiersLa sécurité routière aux abords des chantiers n'est pas toujours une mince affaire, car si les travailleurs disposent de systèmes de signalisation pour indiquer leur présence aux usagers, cela ne les protège pas réellement des dangers de la route. Les événements de jeudi dernier ont d'ailleurs encore une fois prouvé que les accidents en zone de chantier sont particulièrement redoutables.

Deux blessés graves près de Jemappes

Sur la E19, au niveau de Jemappes, un camion a percuté un véhicule de chantier alors qu'il se dirigeait vers la France. Le poids lourd a également percuté une voiture et un ouvrier de chantier. Alors que le chauffeur du camion n'a été que légèrement blessé, l'un des deux occupants du véhicule embouti et l'ouvrier ont été transportés à l'hôpital et son encore dans un état grave.

En plus d'engendrer des risques importants et des morts d'hommes, les accidents au niveau des chantiers sont également coûteux. La gestion du trafic, les dégâts, les retards ... Tous ces éléments rendent la prise en charge d'un accident complexe.

L'ITSRE contre les accidents de chantier depuis 2006

L'Interface pour le Transport et la Sécurité Routière en Europe (ITSRE), a donc sonné l'alerte. L'institution exige que soit ouvert un débat pour trouver une solution aux problématiques d'accidentalité sur les chantiers autoroutiers. Depuis 2006, l'ITSRE dénonce le manque de réalisme de la signalisation sur ces chantiers. Il s'agit donc pour l'organisme d'organiser une table ronde avec toutes les organisations responsables pour établir un plan contre ces problématiques.

L'ITSRE dénonce par ailleurs une absence concertation des autorités en charge et du fait que celles-ci ne semblent pas préoccupées par la situation. Pointant du doigt le fait qu'aucun d'eux ne prend en compte les enjeux, l'organisme espère attirer l'attention des personnes ayant le pouvoir de mettre fin à ces accidents.

Plus d'infos sur l'ITSRE

MotoblouzMotoblouzMotoblouz