english

Enduro : Nambotin et Renet champions du monde

Un premier titre en E1 pour Nambot'

Deuxième sacre pour Pela en E2

Enduro : Nambotin et Renet champions du mondeCe week-end s'est avéré particulièrement fructueux pour les Français en enduro puisque Christophe Nambotin et Pierre-Alexandre Renet ont profité du Grand Prix d'Italie, sixième et avant-dernière manche du Championnat du Monde d'Enduro pour s'offrir respectivement le titre de Champion du Monde de la catégorie E1 et E2.

Eero Remes, seul rival face à Nambotin

Après avoir largement dominé la catégorie E3 ces deux dernières saisons avec deux titres mondiaux en poche, Christophe Nambotin a fait le pari de changer de cylindrée pour la saison 2014 pour passer en E1.
Le changement ne semble pas avoir bousculé le champion qui a écrasé la concurrence dès les premières courses de la saison.

Vainqueur des deux manques des Grands Prix d'Espagne et du Portugal, il a imposé un rythme d'enfer que seul le Finlandais Eero Remes a su suivre à peu près tout au long de l'année. Il est également le seul à avoir pu battre Nambot' lors d'une manche en Grèce, en Finlande et en Suède.
Ce Grand Prix d'Italie, que le Français abordait avec 37 points d'avance tout de même, était l'une des dernières chances de Remes pour contrarier le sacre de Nambotin. Cependant, avec deux victoires de manche qui ne souffrent d'aucune contestation, le Français décroche son troisième titre mondial sans encombre.

Trois Français pour un titre

Pour Pierre-Alexandre Renet, la tâche s'est annoncée plus compliquée. Avec pas moins de six Champions du Monde, en titre ou anciens, dont trois Français réunies dans la catégorie, le pilote avait du fil à retordre pour conquérir son sacre. Face à lui, Pela devait notamment compter sur la présence de ses compatriotes Antoine Méo et Johnny Aubert qui dominaient à ses côtés le classement en début de saison.
Toutefois, une grave blessure survenue en Grand Prix de Finlande a écarté Antoine Méo de la compétition et a permis de laisser le champ libre à Renet et à ses rivaux.

Lors de la tournée scandinave, Pela s'est montré à la hauteur de ses ambitions avec quatre victoires de manche lors des Grands Prix de Finlande et de Suède. De son côté, son principal adversaire, Johnny Aubert, a été contraint à l'abandon, laissant ainsi Pela Renet libre de conquérir un nouveau titre mondial en E2, deux ans après celui obtenu en 2012.

Nambot' et Pela aux ISDE

Le prochain Grand Prix de France d'Enduro à Brioude, qui se tiendra les 13 et 14 septembre prochains, sera sans nul doute l'occasion pour ces deux nouveaux champions du monde de fêter leurs titres devant leur public et supporters. Les deux pilotes tricolores devront également défendre leur sacre et les couleurs de la France lors des ISDE au mois de novembre en Argentine.

Plus d'infos sur le championnat du monde d'Enduro