english

Répression rentière

Après la prévention et la sécurité, viva la Répression

Au tout début il y avait la Prévention Routière, puis il y a eu la Sécurité Routière. Aujourd'hui quand on est arrêté, la police se présente comme "brigade de répression routière". Mais ne nous voilons pas la face, il s'agit plus de Répression Rentière ou comment légaliser le racket organisé.

Car avec 800 millions d'euros de recettes rien que pour les radars, portés à 1.666 milliard d’euros grâce aux 26 millions de contraventions dressés en 2013, l'Etat y voit une manne incontournable. On nous un temps jeté de la poudre aux yeux en disant que cet argent serait redistribué pour améliorer les infrastructures ! En fait, seuls 28,5% du produit des amendes routières sont affectés à l’amélioration de la sécurité sur les routes.

L'Etat a bien évolué. On est très loin d'une institution qui donnait l'exemple. Aujourd'hui, au sein du ministère, on a un secrétaire d'Etat au commerce extérieur qui s'emportait autrefois contre ceux qui ne payent pas leurs impôts mais qui "oublie" de payer ses impôts ! On a des ministres qui ne respectent pas le code de la route régulièrement. Et puis il y a d'anciens commissaires qui ouvrent les yeux, se révoltent et sortent leur livre : Le Grand Racket des Automobilistes (2012).

C'est sûr, les "sans dent" s'en prennent plein les dents, chaque jour. Il n'y a plus de citoyens. Il y a juste des délinquants en puissance, voire des délinquants tout court. L'écart se creuse ainsi entre des citoyens honnêtes qui payent leurs impôts et une répression de plus en plus importante qui amène aujourd'hui plus de 740.000 citoyens à rouler sans assurance et souvent sans permis. L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (Onisr) donne un chiffre de 300.000 conducteurs dans l'illégalité en France. Airy Routier, dans son livre La France sans permis, pousse le curseur à 2,5 millions ! Voilà qui doit faire plaisir à notre Chantal Perrichon nationale.

L'écart entre les citoyens et les porteurs de la répression s'accentue, conduisant à une croissance d'actes inciviques, répréhensibles et dont la chair à canon envoyée sur les routes est la victime de plus en plus souvent. Pour paraphraser un ancien ministre : nous étions au bord du gouffre; nous avons fait un grand pas en avant ! Mais au fond, nous sommes de braves moutons - qui aimons nous faire tondre - et donc, rien ne risque de changer ? tant que çà rapporte gros...

Répression rentière

Plus d'infos sur les dessins de presse

Commentaires

waboo

T'es qu'un délinquant et pis c'est tout !

clin d'oeil

La prochaine fois, sois négligeant avec tes impôts, apparemment, ca coute moins cher.

08-09-2014 14:13 
THE DUDE

David pas toi quand meme !! tu te dois de nous maintenir dans la citoyenneté et le dialogue avec nos chères forces de l'ordre et dirigeants...tu sais les rencontres et actions communes de discussion qui font toujours avancer les shmilblicks...pipeau

Pour les boules de petanques, les chaines et les pneus qui brulent c'est quand vous voulez les potos...clin d'oeil

Ludo, motard au séant a raz bord...furaxfurax

V

08-09-2014 20:45 
cajo

THE DUDE > Avant qu'un commentaire cinglant et moqueur, très inutile au débat, ne vienne tenter de briser ta légitime colère de d'jeune ... je peux te dire que tes solutions envisagées pour l'exprimer sont déjà mises sur le compte du terrorisme, tu sais ce grand panier où on fourre tout ce qui s'apparente à une résistance, voire même une réflexion jugée subversive (depuis quand on t'autorise à réfléchir, toi ?).
Avec le traitement "social" qui va avec, tu penses bien...

A nous, à chacun de trouver et de mutualiser notre créativité pour des moyens d'actions plus adaptés. A nous également, de veiller à toute manipulation extrême-droitière genre bonnets rouges ...
Le boycott ou autres grèves de la consommation traditionnelle, me semble bien plus pertinent.
Qu'en penses-tu ?


dingue clin d'oeil malgré cette divergence de taille, notre couple n'explosera pas ... que les jaloux gardent leur joie amère et leurs désirs de nuisance secrets !

L'aventure de David, c'est l'aventure susceptible d'arriver à tout le monde ... avec la réaction de surprise (la violence symbolique de cette "brigade" fait froid dans l'dos) et l'effet de la douloureuse sur le compte bancaire et sur le capital ''points''.

Avant que ça n'arrive (on croit d'ailleurs que ça n'arrive qu'aux autres), on dit que l'autre a joué et perdu, on dit qu'il faut être sages et nous adapter ... bref, on en dit quelques-unes, hein !
Après le ticket, le discours change ... on réalise et le réveil peut être brutal, on crie à l'injustice, foutue la France !

Ah, on a pô fini de rigoler, j'te l'dis !! dingue

09-09-2014 13:40 
Le Modérateur

Séquence culturelle : une citation d'Einstein : "Le respect irréfléchi de l'autorité est le plus grand ennemi de la vérité"

09-09-2014 14:16 
cajo

clin d'oeil pô con l'Albert !!

09-09-2014 15:51 
THE DUDE

Ouaip moi je veux bien les actions construites et reflechies mon chéri super content, sauf que:

-va mobiliser pour ca a l'heure ou tout le monde se tape royalement de l'autre triste
-va mobiliser pour ca justement, on va te dire que c'est rien qu'un pov pb de gosse trop gâté...moi je pense plutôt que certes certains ont un cancer (et je les plains !) mais que c'est pas pour ca que je soignerai pas ma grippe tire la langue
-les concertations et actions reflechies je préfère aussi dans l'absolu, mais on peut pas vraiment dire que ça porte ses fruits depuis 20 ans...malgres la bonne volonté de la FFMC et compagnie...triste
--> je crois qu'a une epoque (que je n'ai pas connu...) le motard etait craint et respecte, on lui malaxait vachement moins les rouleaux avec des c.nneries comme celle du général David, et toutes les autres ...clin d'oeil

Apres ceux qui classent ca dans la case anarcho-terroristo-faschiste je les laisse a leur inculture débile de cerveau éteint, le trou est trop profond pour essayer de le combler...clin d'oeil

10-09-2014 20:47 
BIG83

Salut

Citation
--> je crois qu'a une epoque (que je n'ai pas connu...) le motard etait craint et respecte,
91457807_o.gif

10-09-2014 21:08 
Godzilla

Citation
THE DUDE
--> je crois qu'a une epoque (que je n'ai pas connu...) le motard etait craint et respecte, on lui malaxait vachement moins les rouleaux avec des c.nneries comme celle du général David, et toutes les autres ...clin d'oeil



Je ne crois pas (quoique, craint peut-être, le côté blouson nôar), en revanche, ce qui est sûr, c' est que les motards étaient vraiment moins nombreux, et qu' à cette époque moins de monde s'occupait à faire des camemberts-statistiques.

Et aussi qu'il y avait beaucoup moins de médias pour brâmer la bonne parole.

10-09-2014 21:22 
THE DUDE

sans doute aussi ouai...mais je maintiens: j'ai commence ya déjà 15 ans et y'avait pas ce harcèlement ras des pâquerettes ou tout est bon pour trouver un motif de prune...
Et je précise que je n'ai pas connu car ce sont des recits de potes de 40-50 ans qui pleurent la "bonne époque"...triste

Big j'ai sans doute blesse ton ego de vengeur/justicier sans peur, et j'en suis desole, mais je vous vois quand même vachement moins torse bombe-jambes ecartees dans pleins d'autres situations...genre quand j'habitais a clichy sous bois...pipeau
Mais bon c'est encore un autre débat...

10-09-2014 21:30 
tom4

bah très franchement, je suis en train de relire mes vieux motorevue/motojournal, et c'était à peu près les mêmes "pleurnicheries" dans le courrier des lecteurs et les éditos. comme on a déménagé, l'endroit où y'avait le plus de place pour les ranger, c'était les toilettes :).

et je parle de magazine du début des années 80, voir fin 70.

tom4, bref, désolé te de décevoir, mais ça ne date pas d'hier :)

11-09-2014 12:20 
BIG83

Salut
>Dude
Je ne vois pas bien le rapport avec mon égo et également ton paragraphe sur les cités.( dans lesquelles tu n'as pas pu m'y voir, puisque tu avais encore du mal à tenir ton biberon à l'époque où j'y étais...)

Tu le dis toi même, avant et selon tes potes de 50 piges, le motard était craint et respecté. ( j'ai bien lu non ? )

Alors je sais pas, mais moi lorsqu'on me parle de gens qui étaient craints et respectés avant, je pense tout de suite aux Huns, ou aux Vikings, mais certainement pas aux motards des années 70/80, dont j'ai fait partie.

A cette époque, personne ne rentrait les enfants lorsque arrivait une équipe de gus en bécanes fumantes et pétaradantes ( les 2 temps que tu n'as pas connu malheureusement )
A cette époque, les PV tombaient aussi pour échappement modifié, la vitesse où le non respect des signalisations.

... je peux seulement t'accorder qu'effectivement, on roulait un peu plus serein et qu'aucune boîte à image ne te choppait pour 6 km/h....
Mais en dehors de ça, je roulais, comme je roule aujourd'hui.....car je me suis jamais senti traqué...; peut être parce que je ne souffre pas du syndrome de persécution....( et épargne moi le chapitre : ah mais toi tu es mib, car j'ai dû faire l'objet dans ma vie d'une petite dizaine de contrôles et aucun lié à une quelconque infraction.....)

... et si tu regardes les archives de la FFMC, tu y apprendras que rouler en bécane n'était guère plus rose qu'aujourd'hui.....Puisqu'elle a été créée dans ces années là.( si je ne m'abuse )

V

15-09-2014 14:03 
tauche

la liberté fou le camp petit a petit et personne ne voit cela arriver .le notable continuera a avoir la belle vie et les sans dents resterons plus que jamais des gueux .

15-09-2014 19:58 
Panpan_a_moto

Citation
Bernard Lavilliers in "La grande marée"
Notre société d'abondance fait merveille, il n'y a plus qu'un classe
Quoiqu'en y réfléchissant bien il y en a une autre
Mais il est déconseillé de réfléchir

15-09-2014 21:39 
Ptit Loup1300

Non, pas "tous délinquants", mais tous "infractionnistes".

Arrêtez de confondre contravention et délit, vous faites comme les journaleux qui ne savent rien et répètent tout. Les contraventions rapportent beaucoup, les délits ont tendance à couper le robinet à fric (puisque il peut y a voir saisie du véhicule, emprisonnement).

Pour que ça reste rentable, il faut que l'usager reste sur la route et continue à se faire choper. Mais pas trop fort, et pas trop souvent, histoire de cicatriser. Un peu comme les pratiques sexuelles non conventionnelles, quoi...

16-09-2014 12:34 
THE DUDE

Big...ok bon disons que rien n'a change et que c'est juste psycho: un simple "syndrome de persécution"... menteurmenteur

retrait-permis-conduire-2007.jpg


pipeau

En effet ca n'a pas l'air d’évoluer question, j'imagine qu'a l’époque les trucs a la David étaient courants, ainsi que les souricières aux événements moto, ainsi que le relevés a la volée en interfile, ainsi que les prunes pour catadioptre absent, sticker de casque ou encore inclinaison légèrement trop prononcée de la plaque comme j'ai eu ya qq mois (pour souvenir: [www.lerepairedesmotards.com]) ... bref les trucs primordiaux pour la sécurité de tous...furax

Dans la "boutique" vous devez vous dire qu’après tout c'est juste qq euros et points, un simple prélèvement bénin, votre quotidien ni plus ni moins...sauf que c'est révoltant pour le blaireau de l'histoire !

Mais c'est pas grave, que les petits en bleu avec leur petit pouvoir continuent sans réfléchir a croquer du petit faciles a chopper (parce que c'est les ordres du chef, pi accessoirement ca peut rapporter en fin d’année...) , les gens saturent velu, le jour ou ça ira mal (et ça va aller mal ! triste) on aura pas a se poser la question de votre camp...clin d'oeil

17-09-2014 00:20 
tom4

Citation
BIG83
Mais en dehors de ça, je roulais, comme je roule aujourd'hui.....car je me suis jamais senti traqué...; peut être parce que je ne souffre pas du syndrome de persécution....( et épargne moi le chapitre : ah mais toi tu es mib, car j'ai dû faire l'objet dans ma vie d'une petite dizaine de contrôles et aucun lié à une quelconque infraction.....)
pareil
toujours roulé pareil, en appliquant à moi même des règles assez basique.
j'ai eu 2 controles de papier (les 2 j'étais laaaargement prunable, et les 2 j'ai eu droit à un "bonne route"), un alcootest (negatif évidemment) et un controle de sonomètre ( en 1997, positif content. tu parles d'une pression intolérable des forces de l'ordre sur ma condition de motard :)

tom4

17-09-2014 08:15 
tom4

Citation
THE DUDE
Big...ok bon disons que rien n'a change et que c'est juste psycho: un simple "syndrome de persécution"... menteurmenteur

retrait-permis-conduire-2007.jpg


pipeau

la technologie a évolué aussi. certaines infractions sont plus faciles à mesurer et sanctionner.
j'aimerais savoir dans ces retraits de permis combien sont du aux radars automatiques (tu sais, ceux dont TOUT LE MONDE sait où ils sont, et qui continuent à flasher comme des malades). là, je pense qu'on peut parler d'impot contre la bêtise :)
tu te souviens comment ça roulait dans les années 90 ? je me souviens des retours metz-paris en voiture avec mes parents les week end de 24hrs du mans, avec les débiles qui remontaient les files à mach2. d'ailleurs, je me souviens vachement bien de ce ZXR750 qui avait semé des bouts de carénage sur 150m dans le rail de l'autoroute aussi; mais il devait être libre lui . un rebelle (je donne volontairement un exemple unique pas forcément représentatif, vu que la comparaison du nombre de mort sur les routes et dans les escaliers devrait arriver rapidement).
tu as raison, c'était bien mieux avant.

alors OUI (et je l'ai déjà dis), j'aimerais aussi que la SR se concentre sur des trucs comme l'alcool au volant, le téléphone au volant, les feux rouges grillés en ville, les connards qui se garent "2mn" sur le trottoir ou la piste cyclable. mais je trouve aussi normal de se prendre des points et un pv pour un feux glissé, un stop oublié ou un 60 en ville.


je pense que le ressenti est influencé par l'historique moto. j'ai commencé la moto y'a pas si longtemps (97), mais dans un club où ça roulait très cool sur Nxx et Axx, et qui envoyaient uniquement sur Dxx. des radars dans mes balades motos, je pense que ceux que j'ai vu se comptent sur les doigts d'une main (et vu que j'ai jamais reçu de pv, j'ai pas du en louper beaucoup)

bonne route quand même, ça doit être chiant de rouler avec une épée de damoclès au dessus du casque :)

tom4

17-09-2014 08:25 
BIG83

Salut
>Dude
Ca ne répond toujours pas à ma question sur ta remarque :

Pourquoi considères-tu que les motards étaient craints et respectés ?.....

( a moins que tu ne parles de ceux qui roulaient en R80 bleues mort )


Allez pour le fun :

Des "motards" craints, mais pas respectés en 1979

a1O1MM-25K.jpg

17-09-2014 09:15 
Bronco

Citation
tauche
la liberté fou le camp petit a petit et personne ne voit cela arriver .le notable continuera a avoir la belle vie et les sans dents resterons plus que jamais des gueux .

Sans dents: faut changer le pignon ou jeter le brêlon

17-09-2014 12:52 
THE DUDE

Big, je considère rien du tout: ce sont des récits/retours de potes plus ages...

Apres sur les causes je sais pas moi, peut-être que les motards de l’époque étaient plus chatouilleux quand on leur marchait sur les rouleaux, peut-être aussi que les forces de l'ordre avait en tête qu'un motard c’était pas tout a fait qqun de classique et que du coup ils appliquaient pas administrativement/pécuniairement les règles comme n'importe quel usager ? sans compter la fréquence des contrôles d'aujourd'hui avec impératif de remplir les caisses et les chiffres pour le chef du chef, z'allez aussi me dire que y'en a pas plus j'imagine ?! question

Mais bon je comprends avec vous que rien n'a change et que c'est normal de se faire sauter a la moindre occaz (totalement arbitraire comme david, ou que c'est parce qu'on est trop con...super) donc a partir de la on vit dans 2 mondes...
--> on en parle régulièrement Tom4 et je comprends toujours pas ton discours de mouton tondu qui trouve que aussi c'est quand même un peu normal...et d'en demander même plus !!
Un besoin d’autorité et de soumission pareil ça cache un truc c'est pas possible...

Je confirme: cette ambiance gâche mon plaisir (une partie seulement, heureusement), et en effet j'ai régulièrement le permis en sursis sans être un dingue...mais bon le jour ou il saute a 140 sur l'A4 5 voies vide a une heure du mat' (contrôles très fréquents des CRS de l'A4 au pont de Champigny, par ex...) j'imagine que tu me diras que "j'ai joue, j'ai perdu"...grumpf

PS: Big l'est sympa cette photo...clin d'oeil

17-09-2014 15:30 
tom4

je pense juste qu'on n'a pas la même notion de la moto.
à te lire, on dirait que tu fais de la moto pour être un rebelle. moi je fais de la moto parce que j'aime ça . tout comme je roule en vélo parce que j'aime ça (y'a que la voiture que je conduit parce que j'ai pas le choix).
j'en demande pas "plus", si déjà les gens respectaient les lois existante sans chercher toutes les astuces pour passer à travers les mailles du filet.
j'ai parfois l'impression que tu ne te palces que du point de vue des motards.
il m'arrive régulièrement de pester contre des motards ou des cyclistes. c'est pas parce que je suis motard que je dois obligatoirement les excuser. un motard dans une voie de bus ou une PC, une tomobiliste garé sur un trottoir ou un passage pieton, un cycliste qui grille les feux comme moi les steack au bbq, ça mérite une prune qui fasse passer l'envie de le faire, désolé.

on en a déjà discuté, on ne sera jamais d'accord. perso, je ne prends pas comme une aggression personnelle le fait de ne pas pouvoir rouler à +40kmh sans perdre mon permis. je vais pas faire la sainte nitouche, même avec le 300, ça m'arrive, pas n'importe où, c'est tout.

en vélo, c'est pareil. ça me fait parfois c###, mais les feux, c'est binaire, rouge ou vert. quand j'étais jeune, j'ai passé 1hr au commissariat à me prendre un savon pour ça, ça été la meilleure opération de prévention que j'ai eu :). tout est question d'expérience.

ma liberté ne passe pas par un pot sawashier (ça l'a été la 1ere année de permis, ça m'a couté 350frs, hop, le silence, c'est bien), la plaque d'immat, j'ai toujours eu une plaque au norme (pis je m'en fou, elle est derrière moi), mon casque qui reflectionne la lumière, ben c'est pas plus mal.

je prends le même plaisir à cruiser à 20kmh avec mon vélo custom qu'à enrouler peinard avec le ninja ou faire une montée de col "sportive" en supermotard. ça doit être une question de point de vue

tom4
ps: je ne vois pas où j'ai demandé plus de repression, et je vois pas ce que ça cache d'avoir pour habitude de respecter la loi

17-09-2014 21:43 
efe

Ah, je reconnais bien la notre tom4, ses contradictions et ses intolérances aux bêtises qu'il a lui même fait!

critiquer la conduite ou le comportement des autres. s'insurger sur un pot savachier pour dire qu'une amende rend silencieux (je note l'amende et non le respect de la tranquillité des autres qui t'a fait rester en pot d'origine), la vidéo du vélo dans paris...
Rouler hors limitation mais pö n'importe ou, pour conclure par je respecte le code.

Je persiste a dire que tous les conducteurs s'accommodent du code selon son ressenti, sauf qu'avant que la sécurité ne devienne un bien lucratif, les mib étaient moins joueurs et focalisaient leurs efforts pour une réelle sécurité dans le bien de tous.

Le type qui se tapait son 140 en plein désert, on était pis être plus «tolérant». Aujourd'hui sous couvert de la sacrosainte rentabilité on va piéger un porte feuille ambulant. En toute légitimité car le code sanctionne ses comportemets. Chui pö en désaccord avec les sanctions pour non respect des règles (vie en collectivité oblige) mais dans un contexte actuel de perte de valeur du manque d'exemplarité de ceux qui te disent.comment te comporter sans l'appliquer eux même je comprends le ras l'bol du totobiliste qu'on piège sur un passage piéton de pouä, 20 mètres (cf david) un ban a poisson en fait.

L'application des règles a tout pris est poussé au plus rentable.


Avant, on se prenait un bon savon, et ça fonctionnait sur certains personnages, on les reprenait plus.

18-09-2014 14:52 
tom4

pour etre totalement honnete, en 97, j'ai payé l'amende, j'ai mis un pot homogué
fin 2000, arrivée à paris, je me suis dis "putain, c'est des fou, je remonte le mig";
pis mi 2001, je fais une balade avec des pote dans les vosges. 1ere pause, ils viennent me voir, "bon, t'es gentil avec ton airbus, mais si tu pouvais rester derrière, ça nous arrangerait". hop, j'ai reviré le mig que j'ai donné à un pote, et j'ai monté une ligne d'origine inox (bien plus jolie en plus)

pour les "vidéos de vélo", c'est marrant comme ça ressort tout le temps, mais je peux avoir un exemple? je ne me souviens pas avoir mis en ligne de vidéo de vélo où nous sommes en infraction (ok, la vidéo velib freeride, on a roulé un peu sur des trottoirs)

je suis d'accord que le 140 en plein désert n'est pas outrageusement dangereux (cf ci dessus), je dis juste que on (je) le fais en connaissance de cause, et il me viendrait pas à l'idée de hurler à la repression si je passe devant une boitaflash

maintenant, reprends les courriers des lecteurs des mag motos des années 80, c'était le même discours. sauf qu'on en parlait pas sur internet

tom4

ps: et le fait que j'ai fait des erreurs dans ma jeunesse ne m'interdit pas ni d'évoluer, ni de constater que certains en font
ps2: je suis néanmoins d'accord que si je me faisais controler aujourd'hui et que j'avais oublié tous mes papiers comme ça m'est déja arrivé, je ne suis pas sûr que je ne participerais pas au financement du bal de la police :)

18-09-2014 15:50 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz