english

Pneu sport Metzeler Racetec RR

Longévité accrue et performances plus constantes par rapport au Racetec Interact

Le pneumatique proposé dans 3 types de gommes K1, K2 et K3

Pneu sport Metzeler Racetec RRMetzeler a dévoilé son nouveau pneu Racing Supersport, le Racetec RR, au cours d'une conférence de presse internationale organisée sur le stand de la marque à l’EICMA. Successeur du Racetec Interact, ce nouveau pneu a été développé avec les derniers modèles de motos notamment lors des courses sur routes comme le Tourist Trophy ou la North West 200.

Le nouveau Racetec se destine principalement aux pilotes ayant un usage piste professionnel, mais également aux pilotes amateurs qui arpentent les circuits pour le plaisir. La gomme K3 est quant à elle conçue pour tous les propriétaires de motos Supersport et Naked, amateurs de conduite sportive.

Les Courses sur Route sont des compétitions difficiles et exigeantes en raison de la combinaison de facteurs tels que les longues distances à parcourir, les vitesses moyennes élevées, l'altitude, les changements de température, ou encore la grande variété de surfaces routières. Le pneumatique Metzeler a ainsi été conçu pour affronter ces différentes situations, tout en voulant proposer longévité et performances constantes.

Les gommes

Les différentes gommes utilisées dans le Racetex RR présentent une résistance à l'abrasion grâce à la dispersion homogène des ingrédients, obtenue par un procédé de mélange breveté. Pour faire face aux différentes conditions pouvant être rencontrées au cours d’une même course, le manufacturier a augmenté la polyvalence de ses gommes.

Pour ce faire, la marque a travaillé principalement sur les formules des gommes, l’équilibre des polymères, des résines et des charges renforcées pour générer des propriétés spécifiques.

Le Racetec sera disponible en gommes K1, K2 et K3 différenciables grâce aux étiquettes apposées sur le flanc du pneumatique et grâce aux lignes de couleur ornant la bande de roulement :

  • K1 - SOFT en gomme tendre. Il est doté d’une étiquette sur le flanc du pneu avec K1 écrit en bleu et d’une ligne bleue sur la bande de roulement
  • K2 - MEDIUM en gomme de dureté moyenne. Il est doté d’une étiquette sur le flanc avec K2 écrit en vert et d’une ligne verte sur la bande de roulement
  • K3 - HARD est la gomme la plus dure. Il se distingue par une étiquette sur le flanc avec K3 écrit en jaune et une ligne jaune sur la bande de roulement

Pneu sport Metzeler Racetec RR

En ce qui concerne les solutions à l’arrière, les critères de choix reposent sur la rugosité de l’asphalte, les températures extérieures et la durée de la performance requise.

Par exemple, un asphalte chaud perd de son adhérence mécanique naturelle pour devenir plus lisse et plus glissant. Dans ces conditions, une gomme tendre (comme la K1) est nécessaire, car elle peut adhérer à la surface de l'asphalte autant que possible. Un asphalte froid, par contre, tend à être plus agressif et plus rugueux. Il offre plus d’adhérence mécanique, ce qui peut d’une part constituer un avantage et d'autre part faire que le pneu se déchire. Une gomme avec plus de résistance mécanique (comme la K2) est donc nécessaire.

Pour les solutions à l’avant, les critères de choix utilisés ne sont pas seulement basés sur la température extérieure et la typologie du circuit (de nombreux virages ou de longues lignes droites, etc.), mais également sur le style de conduite du pilote, ce qui affecte le pneu avant. En général, d’un point de vue conditions climatiques, quand la température de la piste augmente, la gomme tend à perdre de sa compacité et de sa rigidité. Ce phénomène peut provoquer des problèmes d’oscillations en virage. Une gomme plus rigide comme la K2 peut réduire cet effet. Inversement, quand la piste est froide, il vaut mieux utiliser une gomme tendre comme la K1.

La gomme K3 est dédiée à un usage routier, hors-compétition. Elle peut être utilisée quel que soit le niveau de température, le type d’asphalte et est en mesure d'offrir un kilométrage supérieur à la version précédente.

Pneu sport Metzeler Racetec RR

La bande de roulement

La disposition des rainures longitudinales centrales du pneu est conçue pour générer une bande de roulement compacte dans la partie centrale pour optimiser la stabilité en ligne droite. La position des rainures transversales offre une adhérence dans les virages, quel que soit l’asphalte, tout en minimisant les effets de l'usure.

La structure et les profils

La stabilité est un facteur clé dans la pratique des courses sur route. Les lignes droites à grande vitesse déclenchent des oscillations qui peuvent affecter le niveau des performances. Les matériaux de la carcasse utilisés dans la structure du pneumatique assurent plus de rigidité latérale pour minimiser ce phénomène.

Dans le cas d'un circuit routier, ses particularités, comme la rencontre de plaques d’égout, les raccords de bitume, ou encore des irrégularités provoquant des sauts, peuvent aussi créer une perte soudaine d'adhérence. Les profils ont été conçus pour absorber les aspérités et, en même temps, réduire la déformation de l'impact sans générer de vibration.

Dimensions disponibles

Avant

  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL K1
  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL K2
  • 120/70 ZR 17 M/C (58W) TL K3

Arrière

  • 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL K2
  • 160/60 ZR 17 M/C (69W) TL K2
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL K2
  • 180/55 ZR 17 M/C (73W) TL K3
  • 180/60 ZR 17 M/C (75W) TL K1
  • 180/60 ZR 17 M/C (75W) TL K2
  • 190/50 ZR 17 M/C (73W) TL K3
  • 190/55 ZR 17 M/C (75W) TL K3
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL K1
  • 200/55 ZR 17 M/C (78W) TL K2

Disponibilités / Prix

  • Disponibilité : janvier 2015

Plus d'infos sur les pneus sports

Plus d'infos sur Metzeler

Pirelli