english

Une paire de semelles Michelin

Partenariat Michelin et Jihua

Michelin, c'est le pied !

Une paire de semelles MichelinMichelin vient de signer un partenariat avec Jihua afin de produire des semelles hautes performances et des chaussures techniques. L'objectif n'est ni plus ni moins que de devenir un leader sur un marché qui pèse 500 millions de paires de semelles. Si Jihua est inconnu en France, il s'agit pourtant du numéro un mondial de la fabrication de vêtements professionnels avec un chiffre d'affaires de 4.3 milliards de dollars US.

Si la démarche peut surprendre, elle n'est pas nouvelle pour Michelin qui a débuté une collaborations avec le fabricant français Babolat pour des chaussures de tennis puis de Badminton, avec Kempa pour des chaussures de hand-ball et plus récemment, avec le Chameau, pour des bottes.

Il faut dire qu'il y a de nombreuses similitudes entre un pneumatique et une semelle de chaussure. La partie basse de la chaussure, la couche extérieure de la semelle est la partie qui se trouve en contact direct avec le sol. La semelle peut être constituée d’une grande variété de matériaux permettant de fournir un niveau d’adhérence souhaité selon les utilisations. La couche extérieure de la semelle utilise, dans la majorité des cas, le caoutchouc. La couche intermédiaire est généralement faite en mousse EVa (éthylène-acétate de vinyle) et la partie intérieure varie selon les usages. Le niveau de sollicitation en pression de contact enfin est très proche puisqu'elle est environ 2.5 bars pour un pneu moto et d’environ 2 bars pour une chaussure.

Les premières réalisations de ce partenariat sont des semelles techniques destinées aux chaussures de travail, de VTT et aux bottes de moto qui bénéficient directement de la technologie et de l’expertise spécifiques liées aux pneumatiques, procurant des avantages en termes d’adhérence, de durabilité et de confort.. Ces premières semelles techniques Michelin seront distribuées par TCX, Northwave et Diadora.

Pour les amoureux de la marque française, ils pourront désormais vraiment dire que Michelin, c'est le pied !

Plus d'infos sur les semelles

MotoblouzMotoblouzMotoblouz