english

SuperEnduro Finlande : victoire de Blazusiak

A égalité de point avec Webb, le Polonais s'impose grâce à son résultat dans la dernière course

Linusson s'impose en juniors et reprend les commandes de la catégorie

SuperEnduro Finlande : victoire de Blazusiak - crédit photo : Future7Media« Qui a remporté le Grand Prix de Finlande ? » Cody Webb (USA – KTM) et Taddy Blazusiak (PL – KTM) se congratulent après une dernière manche absolument folle remportée par le Polonais dans l’avant dernier virage sans qu’aucun des deux ne sache qui avait gagné le Grand Prix ! En effet, après les trois manches, les deux stars se retrouvent à égalité, avec 53 points chacun ! Mais au final, c’est bien le quintuple Champion du Monde qui signe une troisième victoire d’affilée et reste donc invaincu cette saison… Récit d’une après-midi très forte en émotions et en retournement de situation…

Manche 1 : la première de Webb

Dès la première course, les choses s’emballaient très rapidement. David Knight (GB – KTM), malgré le Holeshot 100% d’Alfredo Gomez (E – HVA), prenait les commandes et commençait même à creuser l’écart sur son premier poursuivant, Taddy Blazusiak. Mais le géant de l’île de Man partait à la faute et se trouvait relégué à la 6ème place. Blazusiak tentait alors de faire le break, mais il devait laisser le leadership à Gomez après une chute en sortie du Firewood pit. Puis au bout d’un tour, l’Espagnol (5ème) goutait lui aussi au sol finlandais dans la Matrix ce dont Blazusiak, revenu en force, profitait une nouvelle fois pour prendre les commandes de la catégorie. Mais, l’officiel KTM, en tête jusque dans l’avant-dernier tour, se faisait dépasser à la régulière par un Cody Webb en embuscade depuis le début de la manche et qui portait l’estocade pour remporter sa première manche en SuperEnduro ! Knighter après une opiniâtre remontée accroche le 3ème rang tandis que Jonny Walker (GB – KTM) finit sur ses talons en 4ème position. A noter l’encourageante 6ème place de Danny McCanney (GB – HVA)… d’une première course qui vit donc 5 leaders différents aux commandes !

Cody Webb signe sa première victoire demanche en SEWC

Manche 2 : Walker confirme

La deuxième manche est remportée par Jonny Walker - crédit photo : Future7MediaDeuxième manche (départ inversé) et donc une position très difficile pour les cadors, excepté Jonny Walker qui se retrouve en première ligne après son maigre 9eme temps en qualifications. Malgré le Holeshot de la star locale Matti Seistola (SF – Sherco), Jonny Walker prenait très rapidement l’avantage et s’envolait vers sa deuxième victoire de la saison. David Knight se sortait rapidement du piège du départ inversé et virait en troisième position à la fin du premier tour. Il lui suffisait d’un tour supplémentaire pour se débarrasser de son compatriote Paul Bolton (GB – KTM) et s’assurer la place de dauphin de cette deuxième manche. Derrière, la bataille fit une nouvelle fois rage entre Blazusiak, Gomez et Webb. Même si Gomez prit brièvement l’avantage dans les premiers tours, il devait vite abandonner son bien au Polonais après une nouvelle chute. Webb, vainqueur de la Super Pole powered by Akrapovic, faisait le forcing, mais cette fois-ci, Taddy résistait impeccablement aux attaques du Californien et lui reprenait trois précieux points. Gomez s’adjugeait la 5ème position et Redmond (USA – Beta), en progrès, la 6ème. A la fin de la deuxième manche, Webb menait donc les débats avec 36 points tandis que Walker et Blazusiak, en embuscade, comptaient 33 unités et Knight 32 …

Manche 3 : Blazusiak au finish

Dans la dernière manche, le suspens fut donc à son comble. David Knight prenait vite la tête de la meute, mais Blazusiak attaquait virilement le Britannique dans le pierrier. Le Manxman chutait alors et devait repartir en 5ème position… Danny McCanney, 2ème à ce moment-là, maintenait brillamment l’écart, mais voyait fondre sur lui Cody Webb et Jonny Walker revenus comme des balles. Au bout de trois tours, le Champion Endurocross 2014 avait raison du jeune pilote Husqvarna et se lançait à la poursuite de Taddy alors que Walker passait aussi McCanney qui réalisait un spectaculaire par-devant dans la Matrix. Dans le dernier tour, Cody Webb réalisait un splendide tour de « passe-passe » et prenait l’avantage… pendant à peine 30 mètres ! Car Blazusiak sortit d’ « on ne sait où », s’infiltrait virilement dans un trou de souris dans l’avant-dernier virage… et franchissait la ligne d’arrivée en vainqueur ! A égalité de points avec Webb, c’est Blazusiak qui s’impose au profit d’un meilleur résultat dans la dernière course.

Taddy Blazusiak :

Waw, quelle course ! Il a fallu que je la joue physique pour pouvoir aller chercher cette troisième victoire de la saison ! Cody et Jonny ont vraiment été très forts aujourd’hui, mais j’ai réussi à leur tenir tête !

Juniors : Linusson avec panache

Chez les Juniors, Andreas Linusson (S – KTM) a été tout simplement éblouissant cette après-midi et n’a laissait aucune chance à Ty Tremaine (USA – KTM). Le Suédois repart d’Helsinki avec un triplé et le Holeshot 100%. Mais surtout, il prend la tête du classement provisoire pour seulement un petit point. Le duel reste d’être encore bouillant dès les prochains Grand Prix entre ses deux talentueux espoirs. Derrière ce duo, c’est Manuel Lettenbichler (D – KTM) qui tire le mieux son épingle du jeu (3/3/4) tandis que Wade Young (ZAF – KTM), malgré un manque évident de réussite en deuxième manche, signe une belle quatrième place juste devant le jeune Jack Edmondson (GB – KTM) qui continue, de fort belle manière, son apprentissage de la discipline. Il intègre par la même occasion le Top 5 au provisoire tandis que Gethin Humphreys (GB – HVA), 6ème, perd du terrain face à Manuel Lettenbichler dans la course pour la troisième place…

Andreas Linusson reprend la main en Juniors

Ce Grand Prix de Finlande s’achève donc en apothéose avec des courses à couper le souffle. Rendez-vous désormais à l’Arena VFG de Guadalajara (Mexique), samedi 21 février, pour la quatrième manche du Championnat du Monde FIM Maxxis de SuperEnduro 2014/2015 où les spectateurs mexicains, conquis l’an passé, auront à cœur d’accueillir une nouvelle fois les stars du SuperEnduro comme seuls les latins savent le faire !

Plus d'infos sur le SuperEnduro

dafy