english

Le team Viltaïs de l'Endurance au FSBK

Deux nouveaux pilotes pour l'équipe parrainée par Christian Sarron

Nigon, Le Coquen, Tourné et Claire au guidon de la Yamaha R1 #333

Le team Viltaïs de l'Endurance au FSBKL'équipe Yamaha Viltaïs Experience fait place au changement à l'approche de la saison 2015 d'Endurance. En effet, la structure engagée en Coupe du Monde Endurance (Superstock) fait place à un tout nouvel équipage et se tourne également vers la vitesse.

Le team managé par Yannick Lucot propose avant tout un accompagnement des jeunes en situation de rupture en leur proposant une formation professionnelle notamment à travers sa division Racing. Le projet parrainé par Christian Sarron est désormais bien abouti puisque la Yamaha R1 #333 est engagée depuis 2011 en Endurance. De façon générale, Viltaïs accueille chaque année près de 2.800 personnes dont 1.800 jeunes pour une centaine de salariés.

Alors que l'équipe aborde sa cinquième année de compétition au plus haut niveau, elle souhaite passer un cap et gravir les échelons dans la hiérarchie mondiale. Ainsi, le team a fait appel à deux nouveaux pilotes dont Steven Le Coquen qui avait mis sa carrière sportive entre parenthèses en 2010 après avoir terminé 11è du Championnat d'Europe Superstock.

De leur côté, Fred Besnard et Loïc Bardet, les deux membres de l'équipage originel, quittent le team. L'équipe sera composée en 2015 de Hugo Clère, Johan Nigon, Steven Le Coquen et Florent Tourné. L'objectif étant maintenant de progresser pour parvenir à remporter le championnat superstock.

Le team Viltaïs lors des dernières 24h du Mans

Par ailleurs, le Yamaha Viltaïs Experiences sera également présent en Championnat de France Superbike cette saison. Le team a en effet bénéficié du soutien de son partenaire qui lui mettra à disposition deux R1 pour le FSBK. Ce sont Johann Nigon et Steven le Coquen qui les piloteront respectivement aux guidons des machines #333 et #303. Enfin, Hugo Clère et Florent Tourné participeront de leur côté au Championnat de France Supersport sur les R6 du team Moto Ain.

Yannick Lucot, team manager du team Yamaha Viltaïs Experiences :

L’arrivée de deux nouveaux pilotes correspond à deux programmes distincts, mais très liés, l’un en vitesse, nous ferons notre apparition sur le Championnat de France Superbike en catégorie FSBK 1000 cm3, l’autre sur le Championnat du monde d’endurance. Notre ambition reste la même : intégrer de jeunes pilotes, leur donner les moyens de grandir à nos côtés, nous construisons notre équipage dans la pérennité et sur la transmission de valeurs humanistes sur lesquelles nous bâtissons un savoir-être complémentaire au savoir-faire des membres du Viltaïs.

Nous aurons le plateau le plus jeune du mondial, ce qui reste dans la droite lignée de notre philosophie. Notre objectif étant bien évidemment de remporter la coupe du monde (…et cela arrivera…), en appuyant notre progression sur les notions de travail et constance. En 2013 nous étions à deux marches du podium, en 2014 nous finissons 2ème des 24h du Bol d’Or ce qui permet d’envisager l’avenir sous les meilleurs auspices.

Les essais à Issoire ont été décisifs dans ma décision. Les petits gars ont fait montre d’une vraie cohésion. Steven a désormais déménagé pour habiter sur la région, il bénéficie également d’un emploi en contrat d’avenir et fait preuve d’une vraie détermination à aborder cette saison. Nous lui donnons les outils pour qu’il puisse être acteur de sa vie. Notre cœur de métier est de montrer que tout est possible lorsqu’on le veut vraiment tout en proposant un accompagnement social à nos jeunes.

Plus d'infos sur les teams d'endurance