english

Les favoris du Championnat de France d'Enduro 24MX

Nambotin, Renet, Bellino, Joly, Puy...

Ouverture de la saison les 2 et 3 mai à Privas (07)

Les favoris du Championnat de France d'EnduroDans moins d'un mois, le Moto Club Privardois ouvrira la saison 2015 du Championnat de France d'Enduro 24MX. Après une saison 2014 qui a connu des records d'affluence, tous les indicateurs sont au vert à l'approche de l'ouverture qui se disputera à guichet fermé puisque les 370 places disponibles sur les grilles de départ sont déjà prises.

Elite 1

Champion de France et Champion du Monde en titre, Christophe Nambotin sera le grand favori à sa propre succession en E1. Le pilote KTM, qui découvrait la catégorie 250, n'a pas fait dans la dentelle et avait largement dominé ses adversaires. Nul doute qu'il tentera de rééditer cette performance.

Sur sa route, Nambotin fera face à quelques habitués comme Marc Bourgeois qui a rejoint le team Yamaha-Desjouis-Racing, Anthony Boissière toujours incertain après sa blessure de l'hiver, ou encore Benoit Fortunato qui revient participer à l'ensemble du championnat. Il faudra également surveiller Julien Gauthier qui marque son retour en E1 avec le team Yamaha B2R ainsi que Loïg Minaudier qui pourrait bien animer la catégorie sur sa GasGas.

Elite 2

Là encore, Champion de France, Champion du Monde et pilote le plus rapide des ISDE, Pierre Alexandre Renet est largement favori chez les E2. Le pilote officiel Husqvarna semble bien au-dessus de la mêlée et devrait pouvoir enchainer un nouveau titre, mais rien n'est jamais joué d'avance dans le sport.

Vice-Champion 2014, Romain Dumontier donnera tout pour faire au moins aussi bien que la saison dernière. Toujours engagé dans sa propre structure et désormais au guidon d'une Yamaha 450 YZF, le Français prendra également part au championnat du monde. Mais il ne faudra pas s'attendre à un simple duel entre les deux hommes puisque Loïc Larrieu sera également de la partie. Coéquipier de Renet la saison dernière, le pilote est désormais engagé avec le team Moto Pulsion au guidon d'une Sherco 300.

Xavier de Soultrai, Romain Boucarde, Nicolas Deparrois, Swan Servajean ou encore Pierrick Roncin seront autant de candidats potentiels à une place sur le podium.

Elite 3

L'E3 sera une fois encore la catégorie la plus ouverte et donc la plus disputée grâce à sa myriade de pilotes inscrits en mondial. Antoine Basset tentera de confirmer ses bonnes prestations de la saison dernière et de conserver son premier titre de champion de France. Il retrouvera face à lui un habitué de la catégorie : Manu Albepart.

Mais la plus grosse opposition viendra probablement de Mathias Bellino et Jérémy Joly qui font leur retour dans le championnat après avoir vu leur saison 2014 écourtée par les blessures. Même situation et même objectif pour le pilote Factory Sherco Jérémy Tarroux .

Junior

Il aura fallu attendre la toute fin de saison pour voir Jérémy Carpentier décrocher le titre Junior en 2014. De retour avec l'équipe EC2M-Honda, le champion remet son titre en jeu face aux mêmes adversaires dont Théo Bazrque et Maëlig Bron-Fontanaz.

Comme toujours, l'EEAT-Yamaha sera confortablement représenté avec quatre pilotes engagés : Anthony Geslin, Jérémy Miroir, Jean-Baptiste Nicolot et David Abgrall. Parmi les nouveaux, le jeune Quentin Delhaye De Maulde, Champion de France en catégorie Espoir, est capable de coups d’éclat et pourrait faire parler de lui dans cette catégorie qui a toujours su laisser de la place aux opportunistes. On retrouvera également Mika Barnes et sous les couleurs BETA Sylvain Fournier et Kevin Pouderoux.

Feminines

Le championnat féminin sera le seul où le champion ne remettra pas son titre en jeu. En effet, Géraldine Fournel est partie vers d'autres horizons puisque la pilote Sherco officie désormais en trial. Elle devrait cependant revenir de façon ponctuelle lors de certaines épreuves.

Samantha Tichet et Juliette Berrez seront toujours au rendez-vous pour tenter de décrocher le titre, mais devront faire face à une adversaire de taille qui signe un retour à la surprise générale : la triple championne du Monde Ludivine Puy. Retirée de la compétition depuis 2 ans, la pilote Beta reprend la piste avec l'objectif de décrocher un sixième titre de championne de France.

Nationaux et Espoirs

Du côté des nationaux et des espoirs, c’est toujours un grand succès en terme d’engagements et cette saison verra à coup sûr de nouveaux prodiges éclore dans ces catégories. Rendez-vous à Privas les 2 et 3 mai prochains pour vivre en direct le lancement de cette nouvelle saison.

Calendrier du Championnat de France d'Enduro

  • 02-03/05 (07) – Privas – Moto Club Privadois
  • 13-14/06 (10) – Bar sur Seine – AMC de Gyé sur Seine
  • 25-26/07 (39) – Moirans en Montagen – Moto Club Moirans en Montagne
  • 26-27/09 (16) – Champagne Mouton – Moto Club des orchidées
  • 17-18/10 (48) – Langogne – Moto Verte de Haute Lozère

Plus d'infos sur le Championnat de France d'Enduro

24h