english

MotoGP : Rossi en leader à Jerez

Pedrosa forfait, Marquez se remet de son opération

Début des essais du Grand Prix moto vendredi 1er mai à partir de 09h55

MotoGP : Rossi en leader à JerezLe Championnat du Monde MotoGP démarre sa tournée européenne ce week-end en Espagne. Après le Qatar, les Etats-Unis et l'Argentine, les pilotes de la catégorie reine s'affronteront sur la piste de Jerez de la Frontera pour la quatrième manche de l'année.

Après plusieurs saisons de domination espagnole, ce sont les Italiens qui semblent en grande forme en ce début d'année. En tête, Valentino Rossi a signé un démarrage quasi parfait avec deux victoires et un podium. Le Doctor aborde la course en leader et fera partie des grands favoris à la victoire, lui qui s'est déjà imposé 5 fois sur cette piste. Le nonuple Champion du Monde devra cependant se défaire de son principal rival : Andrea Dovizioso. L'officiel Ducati a fait preuve d'une grande régularité en terminant trois fois deuxième et en confirmant les progrès de la GP15. Reste à savoir comment se comportera la Ducati sur une piste qui ne lui convient pas le mieux.

Valentino Rossi, Movistar Yamaha MotoGP Team :

Je suis très heureux de revenir en Europe ! Ces trois premières courses ont été très positives bien que ces circuits ne soient ni mes préférés ni les meilleurs pour la Yamaha. Jusqu'ici ma YZR-M1 s’est très bien comportée et nous avons réalisé de bonnes courses. Venir à Jerez après la victoire en Argentine et en étant à la première place du championnat est assurément très positif. Toutefois, la chose la plus importante est que nous faisons du bon boulot avec les gars de l'équipe. Nous devons continuer de bien travailler ensemble. Le championnat est encore très long ! J'aime vraiment le Grand Prix de Jerez. La piste est magnifique et l'ambiance y est fantastique. Il y a beaucoup de courbes rapides et j'aime vraiment ça. J'ai fait de bonnes courses sur ce circuit par le passé et j'essayerais de faire une bonne course cette année encore !

Andrea Dovizioso, Ducati Team :

Jerez est un des circuits les plus difficiles pour Ducati et pour moi, surtout en raison de la forte usure des pneus. Les résultats des trois premières courses me rendent optimiste, car il semble que la GP15 s'adapte bien à tous les circuits, ce qui confirme le fait que nous travaillons bien. Je me rends à Jerez convaincu que nous pourrons aussi obtenir de bons résultats dans cette course.

Honda dans le dur

La situation est délicate pour le team Repsol Honda. En effet, l'écurie championne en titre devra encore se passer des services de Dani Pedrosa. De son côté, Marc Marquez a connu des débuts compliqués et ne pointe qu'à la cinquième place du championnat malgré sa victoire à Austin. Le double Champion du Monde pourrait également ne pas être à 100 % de ses capacités lui qui vient de se faire opérer d'un doigt. Marquez n'a cependant pas le choix et devra obligatoirement accrocher le podium s'il ne veut pas se faire distancer dans la course au titre. La solution pour Honda pourrait en revanche provenir des teams satellites et de Cal Crutchlow qui a signé son premier podium sur la RC213V en Argentine.

En 2014, Marquez s'était imposé devant Rossi et Pedrosa

Marc Marquez, Repsol Honda Team :

J'ai subi un nouvel examen du docteur Mir et il a confirmé que la blessure guérissait bien. Il a ôté le plâtre qu'ils avaient mis et j'ai commencé mon travail de physiothérapie avec quelques mouvements actifs et passifs. Mon doigt sera inspecté à Jerez après chaque session les bandages seront changés. Je suis motivé pour ce Grand Prix car c'est le premier de l'année en Espagne, il y a mes supporters là-bas et j'ai quelques bons souvenirs des années précédentes. C'est dommage pour la blessure, mais j'espère qu'elle ne me gênera pas trop et que je pourrais obtenir un bon résultat devant mes fans.

Les Français

Du côté des pilotes tricolores, le début de saison a été contrasté. Tandis que Loris Baz fait ses premiers pas dans le championnat, Mike Di Meglio a eu du mal à concrétiser ses bonnes prestations des essais lors des courses. Les deux hommes tenteront de poursuivre leur progression et de grappiller quelques points dimanche sur le tracé ibérique.

Mike Di Meglio, Avintia Racing :

Le revêtement de Jerez est très technique et piégeux mais j'ai hâte de monter sur la moto car nous y avons déjà testé la Ducati en novembre et nous avons quelques données de ces tests qui nous seront utiles ce week-end. Les trois premières courses ont été difficiles pour nous ; je pense que nous aurions dû marquer quelques points en Argentine et à Austin. Le principal problème est que nous avons été rapides dans toutes les séances d'essais, mais que nous ne l'avons pas montré en qualification et en course. J'espère continuer à m'améliorer à Jerez ce week-end. J'aime la piste et comme toujours j'essayerais d'obtenir le meilleur résultat possible en course.

Mike Di Meglio la saison dernière à Jerez

Loris Baz, Athinà Forward Racing :

Nous avons vraiment bien travaillé en Argentine et avons fait un bon pas en avant. J'ai peiné pendant les premiers tours de la course avec le réservoir plein, mais j'ai réussi à trouver un rythme régulier et j'ai terminé la course crescendo en rattrapant mes concurrents. Jerez est une piste que je connais, sur laquelle j'ai déjà couru et j'ai de bonnes bases sur lesquelles m'appuyer.

Aprilia et Suzuki

Nouveaux venus dans la compétition, Suzuki et Aprilia abordent l'épreuve avec beaucoup d'inconnues. En effet, ni la GSX-RR, ni la RS GP n'ont encore roulé sur la piste de Jerez. La configuration du circuit pourrait cependant profiter à l'agilité de la Suzuki tandis qu'Aprilia a prévu plusieurs améliorations sur ses prototypes.

Marco Melandri, Aprilia Racing Team Gresini :

Le circuit de Jerez est vraiment bien, mais il est également assez compliqué et complet sur le plan technique avec à la fois des virages lents et des courbes rapides. Accéléré après un virage lent est un point crucial sur lequel nous devons nous améliorer, mais je compte sur les nombreuses modifications techniques qu'Aprilia a prévu pour cette épreuve. J'espère qu'ils nous permettront de faire un pas en avant.

Plus d'infos sur le Grand Prix d'Espagne