english

2ème Fête de l'ACO

Courses, expositions, visites de stand, show mécanique, parade

Du 3 au 5 juillet sur le circuit Bugatti du Mans (72)

Fête de l'ACOL'Automobile Club de l'Ouest (ACO) organise sa deuxième Fête de l'ACO du 3 au 5 juillet prochain sur le circuit Bugatti du Mans. Courses, visite des coulisses, parade, show mécanique... le programme qui s'annonce riche et varié devrait contenter tous les fans de sports mécaniques puisqu'on l'on y retrouvera autos, motos, kartings et camions.

Les courses

Les visiteurs présents sur le circuit sarthois pourront assister à une dizaine de compétitions différentes. Les amateurs de deux roues profiteront du passage du Challenge Protwin, cette compétition réservée aux machines bicylindre.

Les passionnés d'automobiles ne seront pas en reste avec trois courses de véhicules historiques organisées par LM Story, le Trophée Porsche Endurance RS Magazine et 3 courses Inter Ecuries. Enfin, ce week-end accueillera surtout les 24 Heures Karting dans le cadre du Championnat d'Europe de Superkart. Une trentaine d'équipages sont attendus au départ de cette 30ème édition.

Vaillant vedette

La Fête de l'ACO pourra également compter sur la présence de Michel Vaillant et de ses auteurs à l'occasion de la sortie d'un nouvel album ainsi que d'une biographie de son créateur Jean Graton. Le célèbre pilote de BD aura ainsi droit à une exposition dédiée tandis que les auteurs assureront 5 séances de dédicaces. On y découvrira également les "Michel Vaillant Art Strips" en avant-première tandis qu'une dizaine de vraies Vaillantes seront exposées et feront un tour du circuit.

En direct des coulisses

En plus du programme sportif, l'ACO offrira la possibilité de découvrir l'envers du décor des circuits à travers trois expositions dédiées à Michel Vaillant, aux 50 ans du circuit Bugatti et aux véhicules de collections. Certains stands équipés seront par ailleurs accessibles au public à l'image de celui du team d'endurance automobile OAK Racing ou encore celui du Suzuki Endurance Racing Team (SERT) de Dominique Méliand qui a remporté les 24 Heures Motos en avril dernier.

Les animations

Les animations seront nombreuses, depuis la place centrale du village jusqu’au complexe Le Mans Karting International situé au sud des circuits du Mans. En journée, plusieurs structures présenteront tous les services de l’ACO, les Espaces Membres lors des compétitions, le conseil juridique, les actions de M&A Prévention, l’association 40 Millions d’Automobilistes, etc.

Les enfants pourront se retrouver au village qui leur est réservé où trampoline, démonstrations de rollers et structures gonflables les attendront.

En soirée, une parade des 24 Heures mettra aux prises un karting, une moto, un camion et une voiture, quatre exemplaires des vraies machines qui prennent le départ de leurs 24 Heures respectives : surprises garanties ! Une animation rendue possible grâce à Sodikart, au SERT, à OAK Racing et à l’équipe Robineau. Un peu plus tard, show mécanique et cinéma de plein air (avec la diffusion du film Michel Vaillant sur la ligne droite des stands !) animeront la soirée sur le circuit Bugatti avant un traditionnel feu d’artifice.

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest :

Renommé pour l’organisation de courses de sports mécaniques, à commencer par les 24 Heures du Mans, l’ACO l’est moins pour ses autres activités : les écoles de pilotage, les stages de formation, les séminaires organisés chez nous, les activités de loisirs ouvertes à tous comme le karting et les simulateurs, nos boutiques, nos collections historiques… Avec la Fête de l’ACO, notre objectif n’est pas de créer un événement supplémentaire à tous ceux, déjà nombreux, que nous organisons annuellement, mais de montrer que l’ACO est un club de passionnés, réunis autour de l’automobile et de la moto, au service de leur mobilité. Un club qui sait s’adapter aux évolutions de notre société.

Informations pratiques

  • Dates : 3, 4 et 5 juillet 2015
  • Circuit : Enceinte du Circuit des 24 Heures du Mans
  • Tarifs enceinte générale : 12 € (pour 3 jours, le billet d’entrée inclus les 24 Heures Karting)
  • Gratuit pour les moins de 16 ans, ainsi que les membres ACO qui peuvent inviter trois personnes

Plus d'infos sur la fête de l'ACO