english

La Speed Week de Bonneville en danger

La croute de sel du lac trop fine pour accueillir les tentatives de records

Le mythique lac salé de l'Utah pourrait bientôt disparaitre

La Speek Week de Bonneville en danger - crédit photo : Tony WebsterSerait-ce bientôt la fin des records du monde de vitesse sur le lac de Bonneville ? La situation est en tout cas critique pour les salines de l'Utah.

Cette semaine, une soixantaine de pilotes devaient converger vers le lac salé pour tester leurs machines avant la traditionnelle Speed Week qui se tiendra le mois prochain. Au lieu de ça, tous ont dû plier bagage et faire demi-tour.

Le problème est malheureusement bien compliqué puisqu'il est d'ordre écologique. En effet, les fortes pluies de l'an dernier et du printemps ont entrainé des coulées de boue depuis les montagnes sur environ 10 kilomètres habituellement utilisés pour la course. L'extraction minière est également en cause puisque la profondeur et la qualité de la croute de sel ne cessent de diminuer au fil des ans.

En conséquence, le niveau de sel est aujourd'hui trop bas, ou celui d'eau trop élevé, pour permettre aux véhicules de rouler. L'épaisseur de la croute de sel est ainsi passée de 15 cm (6 pouces) à 5 cm (2 pouces) dans le meilleur des cas. Concrètement, les véhicules qui atteignent des vitesses vertigineuses ont besoin d'une longueur de piste de 9,7 km (6 miles) pour atteindre leur vitesse de pointe et s'arrêter. La piste doit également être installée sur une surface d'au moins 5 cm d'épaisseur.

Or, avec les coulées de boue, la Southern California Timing Association (SCTA), promoteur de l'événement, ne parvient pas à réunir ces conditions, comme le confie Russ Eyers au Salt Lake Tribune :

J'étais là-bas les trois ou quatre derniers jours. Je faisais des études sur le nivellement en essayant de trouver un endroit où faire les tentatives et nous n'y arrivons pas.

Alors que l'extraction minière se poursuit et que l'érosion suit son cours, c'est l'avenir même du lac de Bonneville qui est aujourd'hui remis en cause. La SCTA décidera dans la semaine si l'événement sera maintenu pour le 8 août où s'il sera annulé comme l'année dernière.

Plus d'infos sur la Speed Week

Commentaires

rapharocker

Erreur dans le titre !
"Speek" week au lieu de "Speed" week.

21-07-2015 11:14 
Tec

Bonjour,
Ils iront faire les records sur le désert de black rock dans le Névada, c'est d'ailleurs l'endroit de la plus haute vitesse atteinte par un engin piloté.
Bonne journée

21-07-2015 18:49 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous