english

Finale du Promosport à Alès

Les titres Promosport 400 et 600 encore en jeu

Les 12 et 13 septembre au Pôle Mécanique d'Alès (30)

Finale du Promosport à AlèsLes 12 et 13 septembre prochains, le Pôle Vitesse d’Alès accueillera la grande finale des Coupes de France Promosport. Si les catégories 1000cc, Promo 500 Cup et Sénior connaissent déjà leurs vainqueurs, les 2 autres titres et les places d’honneur représentent les principaux enjeux de cette ultime épreuve. Les nombreux engagés auront, en tout cas, à cœur de conclure cette saison 2015 de la meilleure façon possible.

Promosport 1000

La messe est dite depuis 2 épreuves déjà, car Alex Plancassagne (Yamaha R1) est intouchable cette année. D’une régularité de maître, il a signé 5 victoires et 7 podiums sur les 13 manches disputées, il devrait encore faire des siennes lors de cette ultime course. A noter qu’il faudra surtout suivre le duel que se livreront Jonathan Goetschy (Suzuki GSX-R 1000) et Thibaut Duchene (Kawasaki ZX-10R) pour la seconde place du classement général. Lors de la dernière épreuve, Thibaut a refait une partie de son retard et est revenu à 3 unités de Jonathan. Cela s’annonce chaud à Alès !

Promosport 600

C’est une belle bagarre qui aura lieu entre le trio en forme de cette fin de saison. Erwan Quellet (Kawasaki ZX-6R), Clément Stoll (Yamaha R6) et Patrick Mageot (Yamaha), sont actuellement en tête, dans cet ordre et seulement séparés de 22 points. Ils constitueront le podium 2015 de la catégorie. Patrick a refait un peu de son retard lors de l’épreuve de la Bresse, mais il devra compter sur une contre-performance de ses adversaires pour progresser au provisoire (il est à 19 points de la seconde place). Erwan et Clément sont donc les mieux placés pour l’emporter, mais tout est ouvert.

Promosport 400

Marius Tabaries (Yamaha YZF-R3) a complètement digéré son abandon lors de la seconde manche de la course d’ouverture à Carole. En signant 8 victoires et 2 podiums lors des 12 manches disputées, il a refait son retard et même pris une confortable avance sur ses concurrents. Avec 16 points de plus que Yoann Thuau (Yamaha) et vu sa forme du moment, il sera compliqué de lui ravir le titre. Il est temps que la saison se termine pour Valentin Grimoux (Yamaha), actuellement 3ème au provisoire et longtemps à la lutte pour la victoire. Il a connu une baisse de régime fatale à ses ambitions. Cela est d’autant plus vrai que de nouveaux outsiders sont montés en puissance tout au long de la saison. C’est notamment le cas d’Adrian Parassol (KTM RC390), déjà auteur de 5 podiums et qui pourrait viser une première victoire lors de la dernière épreuve de la saison.

Promo 500 Cup

Le vainqueur de la catégorie est connu depuis la Bresse, Martial Bellut (Honda CBR500R), après un creux en milieu de saison, enchaine les victoires et les secondes places depuis 4 épreuves. Un rythme infernal que personne n’a pu suivre tant et si bien que le principal enjeu sera de connaitre son dauphin. Cela va se jouer entre Pierre Grimoux (Honda) et Ludovic Rizza (Honda), seulement séparés de 8 points. Olivier Devise (Honda) pourrait également monter sur le podium à la faveur des éventuels mauvais résultats de ses prédécesseurs. Il pointe à 18 unités de la 3ème place et peut toujours garder espoir.

Promo Sénior

La seule inconnue de la catégorie est de savoir qui accompagnera le vainqueur Bernard Cuzin (Kawasaki) et son dauphin James Guyon (Suzuki) sur le podium. Cette place se jouera entre Christophe Seigneur (Kawasaki) et Cristian Cornelis (Suzuki), que seuls 5 points séparent.

Promo Découverte

Ce sont plus de 80 participants qui feront leurs premiers tours de roue en compétition à l’occasion de cette dernière manche de la saison.

Plus d'infos sur le Promosport à Alès