Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Nantes : mort de la charte des 2-roues

La FFMC 44 dénonce le manquement de la métropole face à ses engagements

Manifestation contre l'interdiction des 2-roues en ville le 10 octobre

Nantes : mort de la charte des 2-rouesC'est le coeur lourd que samedi dernier, une centaine de motards s'étaient donné rendez-vous pour de bien tristes funérailles. C'est avec grand regret que les adhérents de la Fédération Française des Motards en Colère de Loire-Atlantique (FFMC 44) ont rendu un dernier hommage à la "Charte des deux-roues motorisés".

Signée en avril 2008 entre la FFMC 44 et Nantes Métropole, cette charte traduisait la démarche entreprise par les deux parties pour améliorer la sécurité des motards et des utilisateurs de deux-roues motorisés dans l'aménagement de la voirie. Malgré de nombreuses interpellations de l'association, les sollicitations sont restées sans réponse et Nantes Métropole n'a pas tenu ses engagements.

La FFMC a donc décidé de dénoncer la Charte et d'en aviser par courrier Mme Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole. Afin d'officialiser cette rupture, les membres de l'antenne de Loire-Atlantique se sont rendus devant le siège de Nantes Métropole pour y déposer un cercueil et un vieux pneu en guise de couronne mortuaire. Les participants ont ensuite observé une minute de silence en hommage aux victimes des infrastructures dangereuses implantées dans la métropole.

Dans un dernier espoir, ils ont également pris la peine de placarder une soixantaine d'aménagements dangereux accompagnés d'une photo et des problématiques pour les deux-roues motorisés.

Sur le cercueil, on pouvait lire :

Après un travail honnête et consciencieux dans le but d'améliorer la sécurité de leurs concitoyens, les adhérents de la FFMC 44 ont le regret de vous annoncer le décès de la Charte des deux-roues motorisés, lâchement assassinée dans le dos par Nantes Métropole.

Rappelons que le bureau national de la FFMC organise une grande manifestation le 10 octobre prochain contre l'interdiction de circulation des deux-roues motorisés en ville. La FFMC 44 se joint évidemment au mouvement avec une manifestation organisée à Nantes. Le rendez-vous se fera à 14H00 sur le parking du Maillé-Brézé, quai de la Fosse.

Plus d'infos sur les motards en colère