Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fin des 100 chevaux : l'ABS se confirme

L'ABS obligatoire pour le rétrofit des anciens modèles de motos

ABS : un point non négociable pour les pouvoirs publics

Fin des 100 ch : l'ABS se confirmeEn fin de semaine dernière, un brouillon d'un arrêté ministériel traitant de la fin du bridage à 100 chevaux était publié dans la presse spécialisée. Ce dernier mettait en avant la volonté du Ministère de l'Environnement de n'accorder le débridage qu'aux modèles équipés d'un système de freinage ABS.

Le texte concernant le rétrofit s'avère bel et bien prendre en compte l'ABS comme élément discriminant pour le rétrofit. Une aberration pour le Conseil National des Professions de l'Automobile (CNPA) ainsi que pour les représentants de la filière motocycle qui avaient rendez-vous avec les ministères de l'Environnement et de l'Intérieur pour justement débattre de ce sujet.

L'objectif de cette réunion consistait à mettre en place les conditions préalables au rétrofit applicable aux motos déjà immatriculées éligibles à retrouver leur puissance nominale. Les pouvoirs publics ont ainsi fixé arbitrairement la nécessité de disposer d'un ABS pour être éligible au débridage. Une condition Sine qua non qui ne dispose pourtant d'aucun argument recevable puisqu'il n'a aucun lien avec la puissance des motos et que cette condition n'existe pas dans les autres pays européens.

Oui, mais voilà, ce point était non négociable. Les constructeurs, la FFMC et le CNPA ont beau eu faire front commun, aucune révision de l'arrêté ne sera faite.

Voilà donc une très mauvaise nouvelle pour tous les propriétaires de motos de plus de 100 chevaux qui ne sont pas équipées de l'ABS. En effet, toutes ces machines perdront forcément de la valeur sur le marché de l'occasion. Si cette situation peut être dommageable pour les particuliers qui auront du mal à revendre leur machine, elle le sera également pour les professionnels. Les concessionnaires risquent fort de se retrouver avec un stock d'occasions sur les bras mais aussi de voir les achats neuf reportés par ces mêmes particuliers.

Par ailleurs, tout n'est pas tout noir sur cette remise en conformité des motos puisqu'il ne sera plus question d'une simple "remise en configuration d'origine" puisque les équipements installés par les propriétaires, comme les clignotants ou les rétroviseurs, seront acceptés du moment qu'ils sont homologués CE.

Plus d'infos sur la fin des 100 chevaux

Commentaires

Crazy frog

Bonjour ,
Super bonne nouvelle , donc j’ ai une Haya qui est invendable !!
Combien de machines roulent débridées en France... je suis curieux de le savoir ??
C est vraiment du n importe quoi !!
De plus si on prend l exemple de mon Haya, elle sort maintenant avec l ABS ...
Si on part dans le délire d acheter toutes les pièces de la version ABS je les monte sur la mienne , je la passe à la DRIRE , j’ aurai le droit de rouler en full ?? Bien sur infaisable car trop cher...mais jusqu’ou on peut aller ...
Plus fort on ne parle pas d importation dans tous ça !
Si je suis leur super logique ... mon haya de 2010 sans ABS ne pourra pas être débridée ...MAIS ! je pourrai faire , comme certains pour des voitures , aller en Belgique Allemagne Espagne Italie ...ou les motos sont moins chères ..prendre une haya de 2010 et la faire immatriculer en France .et là je serai légale ..... il y a pas un blème ?? Et les concessionnaires dans tout ça....leurs occasions qui va leur rester sur les bras .... ben non monsieur le concessionnaire je vais aller en Italie chercher mon GSXR ..légale sans ABS !! ..Vive la France vive l Europe !!!
Pour info je m’ en fous d avoir 100 ou 200cv ..je roule en légal ..( peut être une des seules Haya non débridée) et je m amuse bien avec ...
Mais c est de savoir qu elle pourrait mieux respirer , qu’ elle pourrait donner encore plus ...pour en avoir essayer une en full..c est vraiment super .. et j ai même pas poussé..c est la même que la mienne en mieux..!!! Quand au freinage sans ABS.. L haya n en pas besoin !! pour ceux qui ne savent pas 3 4 gros freinages et le freinage s évapore ;- ))) ( voir les essaies dans les mags ) ...et surtout c est de savoir que tous ces ingénieurs qui bossent pour chercher le meilleur de chaque machine et de voir qu il y en a un qui est puni pour faire la version française .. tout en étant sympa ..ça doit être frustrant !
Pourquoi ne pas faire comme en Belgique ou il y a les 2 versions ? C est sur que nous français , on est toujours plus fort que les autres ...enfin surtout dans la connerie .
Bon allez ..j arrête je vais m énerver contre nos "chers" politiques !! ( Attention à votre chemise !!!!)

15-10-2015 06:08 
waboo

C'est impressionnant cette propension inébranlable de nos élus à prouver leur incapacité et leur stupidité crasse face à une situation simple...

Pour résumer, je dirais : quelle bande de gros cons !

15-10-2015 11:12 
Nounours48

C'est juste une question mais cette décision ne va pas à l'encontre de la règle européenne de libre circulation des biens dans l'UE ?
Ce n'est pas déjà cette règle qui avait été évoquée pour demander l'arrêt de l'exception française ?

15-10-2015 16:21 
eric 12 bandit

Citation
Nounours48
C'est juste une question mais cette décision ne va pas à l'encontre de la règle européenne de libre circulation des biens dans l'UE ?
Ce n'est pas déjà cette règle qui avait été évoquée pour demander l'arrêt de l'exception française ?


Ben si !!!


VVVV

15-10-2015 16:36 
eric 12 bandit

Du coup, l'état français va encore payer des amendes et devinez avec quel pognon...... gigue



hollande-mobilise-pour-assurer-le-succes-de-la-conference-cop21.jpg




VVVV

15-10-2015 16:40 
Gourmand

râlez paspas content est mettre un article rétro actif dans une loi est exceptionnel à part pour les impôts bien sur sourire,

sinon ces aussi discriminatoire, double pénalité pour ceux qui roulent en moins de 100cv et avec l'ABS sourire

15-10-2015 22:01 
waboo

"mettre un article rétro actif dans une loi est exceptionnel "

non, c'est de droit si la loi est au bénéfice du justiciable. Donc, y inscrire une condition est plus que malhonnête.

15-10-2015 23:49 
Tec

Bonjour,
La rétro activité d'une loi à parfaitement fonctionné dans le cas de l'instauration du permis à points.
Il a été validé que c'était une sanction administrative et non pénale tout d'abord ce qui facilite les causes éventuelles de rétro activité et dans ce cadre cette sanction a été considéré comme mesure impérative d'ordre publique... Voila voila.
.
Maintenant en cherchant et en étant un petit peu ficelle comme les décideurs le sont, il aurait certainement été possible de procéder de la même manière pour cette loi.
La première étape est déjà faite, c'est bien de l'administratif.
.
Mais bon, de toute façon contre la mauvaise foi manifeste il est compliqué de lutter.
.
Bonne journée

16-10-2015 07:25 
froggyfr99

Débile, comme d'habitude.
Les bonnes idées viennent toujours d'en haut, la plèbe n'est capable de rien ...



Vivement les prochaines élections.

16-10-2015 08:24 
BIG83

Salut

Citation
Vivement les prochaines élections.

Mouais, j'en connais certains qui donnaient des consignes début 2012:
483-3583-thickbox.jpg


On ne les a pas trop vu faire des crobards sur la suite de leurs conseils .....pipeaugnarf
V

16-10-2015 14:24 
froggyfr99

Faut dire "qu'ils" ne nous avaient pas donné tout le programme non plus ...




Forcément, personne aime à rappeler qu'il s'est fait b***
Mais je m'égare; on parle des 100 CV

16-10-2015 20:06 
L'iguane

Ca prouve bien qu'en matière de sécurité routière, quel que soit le camp l'objectif est le même : faire rentrer des ronds.

16-10-2015 21:24 
Tec

Citation
L'iguane
Ca prouve bien qu'en matière de sécurité routière, quel que soit le camp l'objectif est le même : faire rentrer des ronds.
Bonjour,
Rholalalalalalala qu'est ce que tu dis....
C'est presque de la théorie du complot ça.
Non non non non, le seul but est d'assurer la sécurité des personnes et de la nation, l'argent n'a rien à voir la dedans.
illusion-L.jpg.jpg

CHUUUUUUUUUUUUUUTTTTTTTTTTTTTT
Recule devant l'évidence ou continue à faire non non non non avec ta tête...
Tu verras c'est toujours du "complot".

Bonne journée

16-10-2015 21:42 
Spider78

J'ai 51 ans et ça fait des années que je roule avec un Fazer 1000 débridé (~150cv). Je me faisais une joie de pouvoir enfin rouler en toute légalité à partir de 2016 (avec quand même un léger doute). Et m....e. Comme ma bécane n'a pas d'ABS. Ce sera comme avant, toujours pas en règle avec la maréchaussée....
C'était trop beau pour être vrai...

17-10-2015 12:26 
CLEW

Salut,

Reste que ce texte va encore à l'encontre des directives européennes relatives à la libre circulation des biens. Quelle sera la position française lorsque l'on voudra immatriculer un véhicule acheté hors de France mais dans l'UE ? Il me semble clair que si ce texte passe en l'état, nous resterons en infraction avec les directives européennes qui veulent qu'un véhicule réceptionné dans un pays membres le soit automatiquement dans les autres pays membres.

Au final outre le fait que ce soit dérogatoire aux règles européennes, c'est une forme de discrimination qui ne vise que les motards

V

Etienne

17-10-2015 15:41 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous