english

Enduros 4 temps Sherco SEF-R

Amélioration des performances et de la longévité des monocylindres

250 SEF-R, 300 SEF-R et 450 SEF-R

Enduro 4 temps Sherco SEF-R - crédit photo : D. AgratiSherco a dévoilé les évolutions de ses gammes d'Enduro pour 2016 à l'occasion du Salon du EICMA de Milan. Le constructeur français a notamment procédé à plusieurs évolutions techniques sur ses trois modèles 4 temps SEF-R 250, 300 et 450.

Toute la gamme hérite d'évolutions communes au niveau de la partie électrique. La marque a notamment supprimé le bouton Marche/Arrêt du système de démarrage Key-Less afin d'éviter que la batterie ne se vide en cas d'oubli du bouton en position ON. L'accès à la boîte à air a également été facilité avec un faisceau électrique mieux intégré. Enfin, le système électrique évolue aussi avec un nouveau diamètre des câbles pour un meilleur fonctionnement, des soudures réalisées par ultrasons et un accès direct aux connexions pour l'outil de diagnostic.

Les trois enduros se parent également de nouveaux garde-boue avant et de nouveaux protège-mains.

Toute la gamme bénéficie d'évolutions communes

250 et 300 SEF-R

Le monocylindre des 250 et 300 bénéficie d'un développement du cylindre. Ce dernier dispose de meilleures performances en termes de rigidité, de résistance à la température et de longévité. Le taux de fuite Piston-Cylindre (effet Blow-by) a également été réduit. L'injection du 300 a été modifiée pour permettre un retour au régime de ralenti plus rapide. Ce dernier a par ailleurs été abaissé de 100 tr/min.

La boîte de vitesse accueille un nouveau pignon et des rouleaux de fourchette haute résistance pour offrir une meilleure longévité dans des conditions d'utilisation difficile. La pompe à eau dispose de son côté d'un nouvel arbre avec une finition Tribo et un traitement de surface DLC.

Sherco 300 SEF-R

450 SEF-R

La 450 SEF-R est le modèle qui progresse le plus par rapport au millésime 2015. Le moteur a été totalement revu et est maintenant plus compact grâce à la cascade de pignon et à la chaîne de distribution Hyvo Morse. La distribution se fait maintenant par double arbre à cames en tête. Piston et bielle sont quant à eux plus légers et développent moins d'inertie. Ce point permet d'améliorer la traction et le régime moteur tout en augmentant la durée de vie. Le balancier d'équilibrage bénéficie des mêmes évolutions. En toute logique, la cartographie d'injection a été ajustée pour ces nouveaux éléments et est maintenant compatible avec le système Key-less.

Enduro Sherco 450 SEF-R

Caractéristiques techniques enduro Sherco 4 temps

Modèle250 SEF-R300 SEF-R450 SEF-R
Moteur Monocylindre 7 temps, distribution par double arbre à cames en tête, 4 soupapes technologie Sherco
Cylindrée 248,60 cm3 303,68 cm3 449,40 cm3
Alésage x course 76 x 54,8 mm 84 x 54,8 mm 95 x 63,4 mm
Alimentation Injection électronique Synerject
Refroidissement Liquide avec circulation forcée
Démarrage Démarreur électrique
Batterie 12 V / 4 Ah Yuasa
Echappement Tube inoxydable et silencieux catalysé Euro 3 Tube inoxydable et silencieux aluminium catalysé Euro 3
Transmission Primaire 6 vitesses par cascade de pignons, secondaire par chaîne
Embrayage Hydraulique, multidisques en ban d'huile
Allumage Alternateur 220 W
Châssis Acier haute résistance au Chrome-Molybdène semi-périmétrique
Réservoir de carburant Capacité de 8,5 litres
Freins Brembo hydraulique, 260 mm à l'avant, 220 mm à l'arrière
Suspension avant Fourche télescopique hydraulique WP ajustable en compression et détente. Diamètre de 48 mm et course de 300 mm
Suspension arrière Suspension progressive par basculeur aluminium avec mono-amortisseur WP réglable en compressions basses, hautes vitesses de détente et pré-charge du ressort. Course de 330 mm
Roue avant Jante 1,60x21" en aluminium, pneu Michelin Enduro Competition tube type
Roue arrière Jante 2,15x18" en aluminium, pneu Michelin Enduro Competition tube type
Poids 102 kg 110 kg
Empattement 1.480 mm 1.490 mm
Garde au sol 355 mm
Hauteur de selle 950 mm

Plus d'infos sur Sherco