english

Bas-Rhin : pas un seul motard tué en 2015

Des résultats obtenus grâce à une politique de prévention menée dans le département

Des actions de communications pour les jeunes prévues en 2016

Bas-Rhin : pas un seul motard tué en 2015Alors que l'on approche de la fin du mois de janvier, l'ONISR ne devrait plus tarder à présenter les chiffres provisoires de l'accidentalité routière pour l'année 2015. Si la situation a été très partagée l'année passée au national avec des évolutions inverses entre le nombre de blessés et de tués, certains départements n'ont pas suivi la même tendance.

Ainsi, l'observatoire Départemental de la Sécurité Routière du Bas-Rhin vient de publier son tableau de bord pour le mois de décembre 2015, qui compile l’ensemble des statistiques d’accidentalité de l’année écoulée. Le département 67 enregistre ainsi une importante baisse du nombre d'accidents (-7,4%) et du nombre de victimes (-28,6%).

L'antenne locale de la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC67) n'a pas manqué de saluer le travail des différents acteurs qui ont oeuvré pour l'amélioration de la sécurité des routes bas-rhinoises. L'association met également en avant le bilan exceptionnel des utilisateurs de deux et trois roues motorisés puisqu'aucun décès n'a été enregistré l'année dernière. Plus encore, le dernier décès d'un utilisateur de deux-roues de plus de 50 cm3 remonte à août 2014.

Pour la Fédération, ces bonnes statistiques proviennent notamment des différentes actions de prévention menées tout au long de l'année et en partie financées par la préfecture. Les Motards en Colère ont ainsi pu tenir des stands de présentation d'équipement, organiser des conférences autour des casques moto ou encore mettre en place des campagnes de communication sur les équipements. L'association a également mis en place des relais Calmos, des journées de reprise en main, des opérations "un regard une vie", les journées "brique ta brêle" ou enfin en remontant les défauts dans l'état des routes aux élus locaux.

Malgré tout, trois cyclomotoristes âgés de 14 à 17 ans ont perdu la vie sur les routes en avril et septembre. La FFMC a déjà annoncé des actions de communication auprès des jeunes pour 2016.

Xavier, coordinateur de la FFMC 67 :

Cette politique de prévention appliquée dans le département montre son efficacité. La FFMC67 ne peut que s’en féliciter. Agir en amont sur les causes réelles des accidents plutôt que sur le prétexte médiatique de la vitesse porte ses fruits. La FFMC67 ne peut qu’approuver !

Plus d'infos sur l'accidentalité routière

Commentaires

Obi

Un préfet motard ca Aide...

19-01-2016 14:36 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous