english

Météo : Semaine très contrastée à venir

Temps plutôt froid et sec sur le nord et un peu plus doux dans le sud

Bulletin météo, du dimanche 13 mars 2016

  • Nuageux-Pluie

Après un week-end printanier, la semaine à venir va être très contrastée avec un temps plutôt froid et sec sur les régions de la moitié nord de la France et un peu plus doux mais relativement instable sur les régions de la moitié sud.

Généralités…

En effet l'anticyclone qui nous a valu, la semaine dernière, ces flux de nord d'origine Arctique qui nous ont apporté des averses de neige jusqu'en plaine ainsi que cette tempête de Mistral et de Tramontane en vallée du Rhône et sur l'ensemble des régions méditerranéennes, va s'installer en plein milieu de la Grande Bretagne et de l'Irlande et va même progressivement grossir jusqu'à atteindre le Danemark. Une dépression va se creuser en plein milieu de l'Atlantique nord mais, repoussée par l'anticyclone, elle ne pourra pas atteindre l'Europe continentale. Elle canalisera toutefois de l'air doux qui va toucher le sud de notre pays d’où le risque d'averses et d'instabilités, sur les régions méridionales et en particulier sur leurs reliefs.

Prévisions …

Lundi et Mardi

Le temps sera beau, froid et très sec sur le nord du pays, en particulier sur le quart nord-est. Les vents d'est à nord est souffleront de manière modéré mais pourtant ils refroidiront les températures, du coup, malgré le soleil, le ressenti sera franchement frais. Mardi la nébulosité se révélera plus conséquente et pourrait entraîner quelques gouttes.

Les vents souffleront moins fort sur les régions de la moitié sud de ce fait les températures seront beaucoup plus douces. Un sérieux risque d'instabilité régnera sur toute cette zone durant les après midi et toute la journée de nombreux nuages circuleront sur son flanc est et les contreforts alpins.

Le risque de petites gelées matinales sera encore généralisé à toute la France, sauf sur les bordures littorales. Au cours de la journée les températures vont fortement augmenter et se stabiliser proches des normales saisonnières.

Pour les journées de mercredi et de jeudi les conditions météorologiques seront quasiment les mêmes.

Toutefois un risque de petites chutes de neige sur les régions du nord est sera conséquent à l'accentuation des vents d'est et de nord est qui ramèneront une perturbation neigeuse en provenance d'Allemagne.

Mercredi et jeudi

Les nuages s'annoncent plus nombreux que les jours précédents sur les régions méditerranéennes où des averses qui pourraient être fortes sont attendues, surtout durant les après midi, de la plaine jusqu'aux premiers contreforts et massifs montagneux.

Il fera toujours froid et sec sur les régions de la moitié nord et bien plus doux sur les régions de la moitié sud. Les moyennes de saison ne seront généralement pas atteintes.

Toutes les prévisions météo

HarleyHarley