english

Superbike : victoire Grégory Leblanc

Grégory Leblanc, double poleman et vainqueur des deux manches en Superbike

Championnat de France de Superbike au Mans

Superbike : victoire Grégory LeblancL'élite de la vitesse française s'était donnée rendez-vous ce week-end sur le circuit Bugatti du Mans pour débuter une 35e saison. Après la journée initiale du samedi qui a vu la suprématie de The White, la première manche du Championnat de France Superbike a réuni 8 500 spectateurs venus assister aux courses programmées pendant deux jours, qui ont toutes données lieu à de belles bagarres sur la piste. Un week-end dominé par Grégory Leblanc, victorieux des deux manches en Superbike.

En ce week-end de Pâques et malgré une météo défavorable, ils étaient 8 500 spectateurs (comme en 2015) à venir suivre ces deux jours de compétition où sept catégories de haut niveau s'affrontaient en piste pour cette première des sept manches de la saison superbike 2016. Malgré les nombreuses averses, les courses ont particulièrement été disputées ce qui prouve une fois de plus l'intensité des courses motos.

La grande vedette de ce week-end était incontestablement le champion Grégory Leblanc, double poleman et vainqueur des deux manches en Superbike. Champion de France en titre, il a su braver les conditions piégeuses et repart du Mans en tête du classement provisoire du championnat, entamant de la plus belle des manières sa saison.
A noter également le doublé de la paire Delannoy / Rousseau en Sidecar et celui de Corentin Brenon en Honda CBR 500 R Cup.

SUPERBIKE

En remportant les deux courses avec quatre secondes d'avance sur son premier poursuivant, Grégory Leblanc a largement assumé son statut de favori. C'est un week-end quasi parfait pour lui. Il quitte le circuit Bugatti en empochant 53 points sur 54 possible. « L'an passé j'avais inscrit un seul point. Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas aussi facile qu'il n'y paraît car je dispose de la nouvelle Kawasaki ZX10-R et tout est différent par rapport à l'ancien modèle. Ma seule chance de gagner c'était d'attaquer fort », confiait-il.

David Checa (Yamaha n°94) et Kenny Foray (BMW n°75) n'auront rien pu faire face à l'hégémonie de Grégory Leblanc. « Je découvre la BMW et avec le Tecmas Racing, nous partons d'une feuille blanche », reconnaissait Kenny Foray.

Matthieu Lagrive (Kawasaki n°76) a lui aussi réussi sa rentrée. Il s'adjuge les deux victoires en catégorie Stock tout en emmagasinant de précieuses informations sur la Kawasaki ZX10-R qui participera aux 24 Heures Motos dans deux semaines. « Nous découvrons la moto séance après séance mais c'est prometteur. Nous avons collecté des données qui nous serviront pour les 24 Heures Motos », explique le pilote normand.

Course 1 : 1. Grégory Leblanc (Kawasaki n°1) ; 2.David Checa (Yamaha n°94) ; 3. Matthieu Lagrive (Kawasaki n°76)...
Course 2 : 1. Grégory Leblanc (Kawasaki n°1) ; 2. Kenny Foray (BMW n°75) ; 3. Matthieu Lagrive (Kawasaki n°76) ...

Classement

provisoire du championnat :
1. Grégory Leblanc (53 points) ; 2. David Checa (33 points) ; 3. Matthieu Lagrive (32 points)

SUPERSPORT / TROPHEE PIRELLI

Peter Polesso, Hugo Casadesus et Hugo Clere occupaient la première ligne des grilles de départ, mais ce fut entre Polesso et Clere que la victoire se joua lors des deux courses. Si Peter Polesso remportait la première manche, Hugo Clere prenait sa revanche lors de la seconde. « Je suis heureux d'être là car cette saison a été difficile à mettre en place. Je suis content de prouver que je peux gagner et que j'ai mon mot à dire dans ce championnat », confiait Hugo Clere. Peter Polesso quitte le circuit Bugatti en prenant la tête du classement provisoire du championnat avec un point d'avance sur son dauphin. « Nous aurons un bon rythme toute la saison et nous allons tenter de remporter le championnat », assurait le pilote de la Yamaha n°83.

En Trophée 600 Pirelli, Clément Stoll (Triumph n°58) remportait la première manche et se classait troisième de la seconde. Deux résultats qui lui permettent de figurer en tête du classement provisoire du trophée.

Course 1: 1. Peter Polesso (Yamaha n°83) ; 2. Hugo Clere (Yamaha n°11) ; 3. Hugo Casadesus (Honda n°20) ...
Course 2 : 1. Hugo Clere (Yamaha n°11) ; 2. Peter Polesso (Yamaha n°83) ; 3. Florent Tourne (Yamaha n°30) ...

Classement

provisoire du championnat Supersport :
1. Peter Polesso (47 points) ; 2. Hugo Clere (46 points) ; 3. Florent Tourné (29 points)
Classement provisoire du Trophée 600 Pirelli :
1. Clément Stoll (42 points) ; 2. Guillaume Frechet (41 points) ; 3. Felix Peron (39 points)

SIDECAR

Hier, les sidecaristes ont disputé la première course de la saison. Le tout premier départ était marqué par le bel envol de la paire Huet / Arifon devant les champions en titre, le duo Delannoy / Rousseau. Mais au quatrième tour, ces derniers prenaient et conservaient la tête de la course jusqu'au drapeau à damiers.
En catégorie F2 l'équipage féminin Leblond / Farnier confirmait sa bonne prestation des essais chronométrés et remportait la course 1 devant le duo Leblond / Picquoin.

Lors de la course 2 du dimanche, le duo Huet / Arifon prenaient une nouvelle fois le meilleur départ et emmènaient dans son sillage la redoutable paire Delannoy / Rousseau. Après quelques tours d'observation, ces derniers décidaient d'accentuer la pression sur les leaders mais l'abandon de Jonathan Huet et Sébastien Arifon, sur problème mécanique, offrait la victoire aux champions de France en titre.
En catégorie F2, Leblond et Farnier dominaient de nouveau les débats avant de subir une casse moteur dans le dernier tour. La victoire revenait alors à l'équipage Barbier / Debroise.

Course 1 : 1. Delannoy / Rousseau (Suzuki n°1); 2.Moreau / Gadet (Suzuki n°51); 3. Huet / Arifon (Suzuki n°56) ...
Course 2 : 1. Delannoy / Rousseau (Suzuki n°1); 2. Wyssen / Chabloz (Kawasaki n°41); 3. Moreau / Gadet (Suzuki n°51)...

Classement

provisoire du championnat : 1. Delannoy / Rousseau (53 points) ; 2. Wyssen / Chabloz (33 points) ; 3. Moreau / Gadet (32 points)

OBJECTIF GRAND PRIX – CHAMPIONNAT DE FRANCE PRE MOTO3 / PRE GP

Nouveauté de la saison 2016, la formule Objectif Grand Prix rejoint le Championnat de France Superbike. Le but de cette catégorie est de favoriser l'accès à la moto de vitesse pour les jeunes pilotes qui pourront parfaire leur progression vers le haut niveau, afin d'appréhender la compétition.
Si le scénario de la première course était conforme à la hiérarchie établie durant les essais chronométrés, la seconde se résumait à une course par élimination. Clément Rougé (Moriwaki MD n°45) surpassait d'abord ses adversaires en s'imposant avec 22 secondes d'avance sur Matthieu Gregorio lors de la première course. Dans la seconde, Rougé chutait dès le premier tour. C'est ensuite une course amputée de cinq machines que remportait finalement Matthieu Gregorio.

Course 1 : 1. Clément Rougé (Moriwaki MD n°45) ; 2. Matthieu Gregorio (Sherco n°24) ; 3. Joris Ingiulla (Sherco n°95) ...
Course 2 : 1. Matthieu Gregorio (Sherco n°24) ; 2. Nolan Mauchamp (Sherco n°27) ; 3. Guillaume Jucha (Letrakit n°5) ...

Classement

provisoire du championnat : 1. Matthieu Greogrio (46 points) ; 2. Nolan Mauchamp (31 points) ; 3. Joris Ingiulla (29 points)

HONDA CBR 500 R CUP

Intégrée au Championnat de France de Superbike, la troisième édition de la Honda CBR 500 R Cup constitue le format idéal pour les jeunes, les femmes et les débutants en compétition. Cette catégorie est accessible dès 14 ans sans limite d'âge.
Corentin Brenon a dominé durant tout le week-end en remportant les deux courses au programme au guidon de sa CBR 500 R. A noter, la course 2 a été interrompue par une averse de grêle et relancée ensuite. Le classement s'effectuant au cumul des deux sessions. Les résultats de la 3e édition de Honda CBR 500 Cup :

Course 1 : 1. Corentin Brenon (n°55) ; 2. Bryan Castan (n°77) ; 3. Alexandre Leleu (n°17) ...
Course 2 : 1. Corentin Brenon (n°55); 2. Jérome Cavert (n°2); 3. Valentin Le Galloudec (n°8)...

EUROPEAN BIKE

Les marques européennes ont leur épreuve avec la Coupe de France de Motos Européennes. Au terme des deux couses, Thierry Mulot (Ducati n°2) tirait son épingle du jeu sur les 32 concurrents en montant deux fois sur le podium.

Course 1 : 1. Hemani Teixeira (BMW n°12) ; 2. Thierry Mulot (Ducati n°2) ; 3. Florian Galotte (Aprilia n°8)...
Course 2 : 1. Thierry Mulot (Ducati n°2); 2. Benjamin Colliaux (BMW n°10) ; 3. David Bouvier (BMW n°4)...

La seconde manche du Championnat de France de Superbike se disputera les 23 et 24 avril prochains sur le circuit de Nogaro.

Le prochain rendez-vous sur le circuit Bugatti sera les 24 Heures Motos, manche d'ouverture du Championnat du Monde FIM d'Endurance, programmées les 9 et 10 avril prochains. Grégory Leblanc, dominateur ce week-end en Superbike, David Checa, Matthieu Lagrive, Kenny Foray, Emeric Jonchière, ou encore Baptiste Guittet s'affronteront de nouveau au Mans, mais en endurance cette fois. Du beau spectacle en perspective ! Mais au-delà de l'aspect sportif, de nombreuses animations sont en préparation pour faire des 24 Heures Motos, LA grande fête de la moto !

Calendrier du Championnat de France Superbike 2016

  • 23-24 avril - Nogaro - ASM Armagnac Bigorre
  • 29-29 mai - Ledenon - MC Ledenon
  • 02-03 juillet - Magny-Cours - MC Nevers de la Nièvre
  • 13-14 août - Pau Arnos - MC Pau Arnos
  • 03-04 septembre - Carole - MC Motors Event
  • 24-25 septembre - Albi - MC Albi

Plus d'infos sur le FSBK