english

Météo : Week-end perturbé surtout dans le sud, températures en hausse.

Entre dépressions d’Islande et anticyclone continental

Bulletin météo du jeudi 31 mars 2016

  • Pluie

Hausse des températures mais conditions toujours perturbées. La situation est en effet toujours bloquée entre les dépressions d’Islande qui ne peuvent plus traverser l'Europe d'ouest en est et l'anticyclone continental sur l'Europe centrale véritablement à l'origine de ce blocage et de ce couloir dépressionnaire.

En effet cet anticyclone qui remonte jusqu'au sud des pays Scandinaves ne va pas bouger d'un pouce et son collègue des Açores, qui remonte jusque sur l'Irlande, ne va pas cesser d'envoyer de l'air froid en provenance directe du Groenland.

L'Europe de l'ouest se retrouve donc coincée dans un couloir dépressionnaire, avec des flux de nord sur l'Atlantique et des flux de sud sur la France.

La perturbation atlantique nous concerne déjà depuis le début de cette journée et elle va continuer à nous balancer du mauvais temps pratiquement durant tout le week-end.

Jeudi

Aujourd'hui elle va toucher l'ensemble des régions de la moitié ouest ainsi qu'une large partie des régions centre. Elle va lentement se déplacer vers l'ensemble des régions de la moitié est ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen durant cette soirée de Jeudi, mais surtout durant la nuit de jeudi à vendredi.

Vendredi

Pour la journée de demain vendredi la situation restera bloquée sous l'influence conjointe d'un premier anticyclone positionné de l'Afrique du nord au sud des pays Scandinaves en passant par l'Europe centrale, qui ne cessera d'envoyer de l'air doux et instable porté par des vents de sud à sud d'est, de la Méditerranée à l’Écosse et d'un second anticyclone positionné des Açores au nord de L’Irlande, qui ne cessera d'envoyer de l'air froid, avec des vents d'ouest à nord ouest. Ces remontées instables vont engendrer beaucoup de pluie sur l'ensemble des régions méditerranéennes sauf sur la Corse. Les nuages s'annoncent donc abondants sur les régions du sud, du centre et de l'est avec la circulation d'averses sur le quart sud-est et plus ponctuellement jusqu'aux Pyrénées. Celles—ci sont neigeuses en montagne. Sur un grand quart nord-ouest, le temps restera calme avec une alternance entre passages nuageux et belles éclaircies. Les températures maximales sont orientées en nette baisse dans l'est mais remontent légèrement dans l'ouest. Elles sont quand même fraîches pour un 1er avril.

Samedi

Samedi, pour le sud cela sera le même type de temps et les remontées pluvieuses originaire de Méditerranée vont largement atteindre jusqu'aux régions du nord est et en Île de France. Sur la bordure ouest et sur l'est du pays le temps devrait rester au sec. Une alternance entre passages nuageux et belles embellies va donc s'installer sur une grande partie du territoire en ce début de week-end. Les éclaircies les plus généreuses sont prévues au nord-est, les champs nébuleux restent plus envahissants au sud-est, apportant quelques averses des Alpes aux Cévennes. Les températures profitent de cette amélioration pour repartir à la hausse et renouer avec des niveaux plus doux dans l'après-midi.

Dimanche

Le mauvais temps se calmera pratiquement sur tout le pays. Les pluies ralentirons dans la nuit de samedi à dimanche puis stopperont complètement sur l'ensemble du pourtour méditerranéen en fin de matinée. Sur le reste du pays le temps va rester au beau. Le soleil fera en particulier de belles apparitions sur une large moitié est. Dans l'ouest, le ciel va s'ennuager et des averses, localement orageuses, vont se déclencher au cours de la journée. Les températures confirment leur progression et il fera très doux partout en cours d'après-midi.

Toutes les prévisions météo