english

24h Motos : Abandon pour le team Yamaha Viltaïs Expérience

Un abandon sur panne moteur de la Yamaha R1

Championnat du Monde d'endurance sur le circuit Bugatti du Mans

24h Motos : Abandon pour le team Yamaha Viltaïs ExpérienceUne course de 24 heures donne lieu à de nombreux rebondissements et cette édition 2016 n’a pas dérogé à la règle pour le team Yamaha Viltaïs Expérience. Après un départ parfait, l’équipe managée par Yannick Lucot va rapidement s’installer aux avant-postes de sa catégorie et maintenir cette position jusqu’à la tombée du jour. Mais les conditions de course restent difficiles, avec des températures très froides. Comme bien d’autres avant lui, Olivier Depoorter se fait piéger par cette piste offrant une adhérence précaire et chute au début de la nuit. Le pilote belge n’est pas blessé et les dégâts sur la moto s’avèrent mineurs mais la Yamaha n° 333 plonge au classement. Une formidable lutte s’engage alors pour remonter sur les leaders. Les efforts conjugués des pilotes et des mécaniciens lors des ravitaillements seront récompensés vers 6 heures du matin lorsque Yamaha Viltaïs Expérience reprend la tête du classement Superstock (5 e au scratch).

Si près du but...

Solide leader de sa catégorie et même provisoirement en tête du classement scratch sous la pluie, le team Yamaha Viltaïs a été l’un des principaux animateurs de cette 39 e édition des 24 Heures Motos du Mans. Une panne moteur est hélas venue mettre fin aux espoirs de victoire à 5 heures de l’arrivée mais la Yamaha n°333 a prouvé qu’il faut désormais compter sur elle !

Alors que la victoire semble à portée de main, une panne moteur sur la Yamaha YZF-R1 vient mettre fin au rêve, quatre heures plus tard. C’est un coup très dur pour l’ensemble de l’équipe même si son team manager parvient à avancer les points positifs de cette course :

«Je suis très ému et bien sûr frustré par cet abandon. Ça fait mal après avoir tant donné toute la nuit pour remonter au plus haut niveau du classement. Mais cette course du Mans a prouvé notre potentiel sur la piste et notre efficacité dans les stands. Désormais, il faudra compter sur nous !»

L’équipe Yamaha Viltaïs Expérience aura à nouveau l’occasion de prouver sa compétitivité à l’occasion de la deuxième manche de la saison 2016 qui se déroulera au Portugal pour les 12 Heures de Portimao, les 10 et 11 juin prochains.

Plus d'infos sur les 24 H Motos

Shoei