english

70 manifestations contre le contrôle technique moto

A cause d'un marché potentiel de plus de 100 millions d'euros ?

Manifs les 16 et 17 avril dans toute la France

70 manifestations contre le contôle technique motoLe 2 octobre dernier, lors du Conseil Interministériel de la Sécurité Routière (CISR), Manuel Valls annonçait la mise en place d'un contrôle technique lors de la vente pour les deux ou trois roues motorisés d'occasion en fin d'année 2017. Cette annonce a provoqué le mécontentement de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), de la Fédération Française des Motards en Colère et du Collectif de défense des loisirs verts (Codever) qui estiment cette mesure contraire aux recommandations du Conseil National de Sécurité Routière (CNSR).

En réponse à ce mécontentement, la FFM, la FFMC et Le Codever appellent à une mobilisation nationale les 16 et 17 avril prochains.

Pas d'impact sur la sécurité routière

D'après les associations, la mise en place d'un contrôle technique n'aurait pas d'impact sur la sécurité routière. La FFMC s'appuie sur une étude réalisée par le Motorcycle Accidents in Depth Study (MAIDS) qui a démontré que l'état du véhicule n'était en cause que dans 0,3% des accidents. La FFMC insiste de plus sur le fait que la mortalité des motards a baissé de 38% au cours des 15 dernières années en France, alors qu'elle n'a baissé que de 31% en Allemagne où le contrôle technique des motos est obligatoire.

Aucun intérêt pour la protection du consommateur

D'après la FFMC, le contrôle technique moto ne serait pas un moyen de lutter efficacement contre les vices cachés qui réclament une intervention poussée afin de les isoler.

Un marché de 100 millions d'euros

Selon la FFMC, un contrôle technique moto périodique pourrait constituer un marché potentiel de plus de 100 millions d'euros. La conséquence pour l'usager serait un coût de 50 à 70 €.

Des manifestations dans toutes les villes de France

En réaction à ce projet de contrôle technique moto, les associations ont donc prévu 70 manifestations dans toute la France au cours du week-end du 16 et 17 avril.

Plus d'infos sur les manifestations

Commentaires

renard du languedoc

c'est un combat d'arrière garde , nous payerons tous le fait qu'une grande partie dès moto qui circulent (surtout le week end) sont hors la loi en terme de bruit, le plaisir auditif des rebelles d'opérettes en Harley déchicanées et/ou les valentinos de la ligne droite emmerdent un maximum de gens qui n'aspirent qu'a une certaine idée de la quiètude c'est à dire ne pas faire aux autres ce que tune supporterais pas que l'on te fasses.ce message s'adresse à toutes les petites B... Qui pensent que faire du bruit c'est savoir rouler. Allez donc faire un tour sur circuit pour savoir ce que vous valez exactement et je parie que vous remettrez rapides vos pots afin de passer inaperçu.

14-04-2016 12:55 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Kawasaki