english

Le retour du contrôle technique moto

Plus de limite d'âge pour le permis A2, port des gants obligatoire

La Sécurité routière vise les usagers de deux-roues motorisés

CISR : le retour du contrôle technique motoL'année dernière, le Parlement Européen avait donné raison aux demandes des motards en reportant le débat sur l'instauration d'un contrôle technique pour les deux-roues motorisés à 2022. On se pensait donc à l'abri pour au moins sept ans. Mais ça, c'était avant le Comité Interministériel de Sécurité Routière (CISR) de ce vendredi matin.

Fort de ses 55 mesures annoncées, le plan d'action interministériel prévoit tout un chapitre sur la protection des usagers vulnérables et plus particulièrement celle des utilisateurs de deux-roues motorisés.

Première annonce, le gouvernement souhaite mettre en place un contrôle technique sur la vente des motos d'occasions afin de "sécuriser le parc et protéger l'acheteur". Etrange. Il avait pourtant été acté au niveau européen et selon le rapport MAIDS, que le mauvais d'entretien des deux-roues ne représentait que 1% des accidents, raison pour laquelle le projet porté par Dekra avait été mis sur la touche. Le contrôle technique des véhicules d'occasions n'aurait donc qu'un objectif financier ? Dans ce cas, que fait-il dans un plan d'action de la sécurité routière ?

Plus simplement, il s'agit d'une simple mise en bouche avant l'instauration généralisée d'un CT pour tous les deux-roues. Comme le rappelait le député Armand Jung en juin 2013, mieux vaut "convaincre plutôt que de faire tomber des décisions par décret ou par circulaire". Et c'est exactement ce à quoi s'applique aujourd'hui le ministère de l'Intérieur. Qui s'opposera à la mise en place d'un contrôle censé améliorer la qualité du véhicule acheté ? Une fois habitués, les usagers de deux-roues seront bien moins réticents à un CT généralisé.

Autre point abordé, le bridage pour les nouveaux permis. A l'heure actuelle, seuls les nouveaux titulaires d'un permis moto de moins de 24 ans sont soumis au bridage à 35 kW. La sécurité routière souhaite faire changer ce point de la règlementation en faisant disparaitre toute limite d'âge pour imposer le bridage à tout conducteur ayant moins de deux ans de permis.

Enfin, la troisième grosse mesure annoncée pour les deux-roues motorisés est la volonté de rendre obligatoire le port de gants homologués.

Dans les mesures complémentaires, l'instauration d'un label type "EuroNCAP" pour les équipements de protection est également envisagée.

En revanche, c'est toujours le silence radio autour du manque d'attention des usagers carrossés, des marquages au sol qui ne soient pas glissants, du doublement des rails de sécurité qui pourraient sauver des vies.

Plus d'infos sur les mesures du CISR

Commentaires

waboo

"faire disparaitre toute limite d'âge pour imposer le bridage à tout pilote ayant moins de deux ans de permis."

Et les jeunes conducteurs de voitures de sport...?? Circulez y'a rien à voir !

02-10-2015 17:50 
tom4

polom polom

02-10-2015 18:11 
robert973

Quelle imagination de la part de ces technocrates ! ainsi le fait de porter des gants (surtout si ils sont homologués !) va faire baisser la mortalité ?
Je n'arrive pas à imaginer comment.....

03-10-2015 09:16 
KPOK

L'important, c'est que les membres du CISR soient maintenus dans leurs fonctions -et leurs privilèges- quoi qu'il se passe.
Ce qui sort de leur officine est très secondaire par rapport à cet objectif primordial.

03-10-2015 10:24 
LOLO92

Qui du CISR a reçu une grosse enveloppe des professionnels du contrôle technique ? y a t-il moyen d'alerter la Commission Européenne ? Comment attaquer cette décision qui pue la magouille mercantile ?

03-10-2015 10:26 
BIG83

Salut
La commission européenne ???
Sauf erreur de ma part, le CT moto existe dans je crois une quinzaine de pays de l'U.E, donc de ce côté là ça va être difficile à les convaincre.
D'autant que cette même C.E voulait harmoniser tous les CT au niveau européen.....

Ca va faire mal au Q de certains, mais même le Professeur Got dit qu'un CT n'a que très peu d'influence sur les accidents...c'est dire.

Les possesseurs de HD totalement transformés avec moultes pièces NH, ils ont du soucis à se faire

459356c331ed8ba2c17b666b5e04607c.jpg


03-10-2015 10:41 
Godzilla

sourire
La Commission Européenne?

Ce truc où pullulent les lobbyistes?
Les mêmes lobbyistes qui fournissent des articles de lois clés en main à nos amis les députés?

Dekra et les autres n' allaient pas baisser les bras. La rentabilité des centres de CT baisse depuis des années, faut trouver une autre façon de ramasser du pognon.
Prochaine étape, CT systématique pour les deux-roues, ensuite, CT tous les ans pour toutes les autos, ensuite....



Le coup du port des gants obligatoire, c 'est grandiose, ça va changer le sort du monde du deux-roues.
Je me demande si la CISR n'est pas constitué de gros gros blagueurs.

"-Tu crois que ça va passer comme ça? Quand même....
-Mais oui, t'inquiète, ça va passer tout seul."

03-10-2015 14:21 
erpaludi

Veulent-ils sacrifier mon dernier espace de liberte? Foutaises ces mesures qui n'aboutiront a rien , excepté prelever de nouveaux impots supplementaires a la source.Quels sont les principaux facteurs de risque d'accidents? L'alcool ? La vitesse ? Les motards ? L'absence de controles techniques ? Tous les jours , j'enfourche ma moto et le sentiment de bonheur que j'éprouve est sans egal.

03-10-2015 16:16 
brothers59

ahahahah ces gens du gouvernement,ils n ont plus rien à trouver on vote pour qu'ils nous representent ou defendent ensuite une fois élus ils nous ecrasent tous ça pour l'argent mais ou est passé la democratie bon sang.le coup des gants pas mal encore une societé en difficulté ils devraient plutot interdir ceux qui roulent en tong ou en short ça c'est dangereux et sa coute à la societé. ces hommes politiques devraient regarder leurs morales et non leurs porte monnaie

21-10-2015 18:38 
CLEW

Salut,

Y'a pas à dire, le lobbying ça marche bien. Les groupes de CT n'arrêterons jamais tant qu'ils auront quelque chose à grappiller.

Le postulat est simple : la loi impose le CT qu'elle impose le prix ce celui-ci 5 euros et pas un de plus.

23-10-2015 11:23 
cajo

[attachment 22878 Sondage_-_Casserole1.jpg]

Les Français seraient 81% pour le CT moto ... d'après un sondage "national" plébiscite, payé par un leader du CT (présent dans 50 pays à travers le monde), désireux de rafler le marché ...

Les zautorités compétentes et les législateurs tiendront combien de temps face à ce lobbying ..?? pipeau

dingue Pourvu que les fabricants de plumes de paon n'utilisent pas les mêmes procédés, on serait bien capable en "haut" lieu de nous les imposer dans l'fion ... NO

23-10-2015 11:48 
Godzilla

Toujours curieux de voir la presse relayer ce genre d 'infos.

J'espère qu'ils préciseront tous que ce sondage a été demandé et payé par Dekra.

Et il serait intéressant de voir les questions du dit sondage, c' est toujours instructif.

23-10-2015 12:52 
didiermorbihan

étrange de penser qu'un control technique moto , auras une action visible sur les decèsquestion
y il a t'il des motard parmis ces lançeurs d'idéehum

mais bon passons, ce n'est surement pas un nouvel impot.
continuons dans cette voie

en 2014 les morts a vélos ont augmentés de 8 %......

Tout ces vélos qui roulent sans que personne n ai vérifié la qualité du freinage et l'usure des pneus . combiens de morts pourait ont éviter avec un petit control technique annuel a 25euros..pipeau
moi ce que j'en dis

23-10-2015 15:22 
Godzilla

ange

Sans compter qu'ils n'ont même pas de plaques d 'immatriculation.....

Pour leur bien, ce serait bien d' y faire quelque chose.

Des gants, aussi, pour les cyclistes, ça sauverait certainement des vies, ça...pipeau

23-10-2015 22:20 
cajo

Citation
godzilla
Toujours curieux de voir la presse relayer ce genre d 'infos.

J'espère qu'ils préciseront tous que ce sondage a été demandé et payé par Dekra.

1 / Rares sont les journalistes qui donnent ce genre d'info, parce qu'ils ne vont pas la chercher, et/ou parce qu'ils n'ont pas les coronès de les publier.

2 / On peut douter qu'ils le fassent tous ... si Dekra met la pression indique en douce que leur ligne budgétaire consacrée à la pub peut diminuer, voire même disparaître de leurs colonnes pendant un temps.

Ce groupe n'est pas le charcutier du coin, et ses campagnes de pub sont certainement d'un autre volume que le coin inférieur- droit de la 4° page du bulletin paroissial local.

J'te dis pô l'chantier ... au bord des larmes

V

23-10-2015 22:43 
Tec

Citation
cajo

Les Français seraient 81% pour le CT moto ... d'après un sondage "national" plébiscite, payé par un leader du CT (présent dans 50 pays à travers le monde), désireux de rafler le marché ...

Les zautorités compétentes et les législateurs tiendront combien de temps face à ce lobbying ..?? pipeau

dingue Pourvu que les fabricants de plumes de paon n'utilisent pas les mêmes procédés, on serait bien capable en "haut" lieu de nous les imposer dans l'fion ... NO
.
Bonjour,
81 % des français favorables... Ce n'est peut être pas si faux que cela (hypothèse).
Le parc deux roues en France représente grosso modo 3.5 à 4 millions de véhicules.
Le parc automobile grosso modo 35 à 40 millions de véhicules.
Faites le compte...
Les deux roues ne représentent que 10 % du parc.
Comment la question à t'elle été posé ?
Si celle ci est est orienté dans un sens "sécuritaire" avec un léger saupoudrage de "pourquoi les voitures et pas les motos ?" avec cette faculté française de jalousie alors que c ela ne change rien dans sa vie c'est nickel comme message.
.
En plus on cause des deux roues motorisés.
Ne rêvons pas, dans une part non négligeable de tête, deux roues motorisés se traduit vers "moto" et pas les deux scooters des drôles qui dorment dans le garage.
.
Quand je discute de cela avec d'autres personnes non motardes je casse l'angle "sécuritaire" et "cela ne concerne que les motos" en abordant le sujet "pognon", vont être content les parent de passer le scénic, la clio ET le scooter à la caisse du contrôleur...
A tous les coups cela fonctionne bien.
C'est déjà sur ce point que des instances comme la FFMC devrait appuyer, sortir de notre pré carré de motard et englober clairement tous les deux roues ce que ne font pas les partisans de ce CT.
Quand tout ceux qui sont susceptible d'avoir un scoot dans le garage comprendront bien qu'ils passeront à la caisse eux aussi il y aura directement beaucoup moins de favorable.
.
Cela me fait penser au feux de jour, toutes les personnes à qui j'exposais le cout engendré sur la consommation de carburant en 5 ans n'avaient plus aucune envie d'allumer les loupiotes.
Ah bah oui quand on pose clairement le fait que cela va prendre dans le porte monnaie c'est terminé, même si la valeur n'est pas importante, par les temps qui court cette valeur est toujours de trop surtout si on fait comprendre que c'est pour engraisser d'autres.
.
Le porte monnaie et faire comprendre que c'est pour beaucoup de personne c'est l'angle idéal.
.
Bonne journée

24-10-2015 08:50 
efe

Tranches de vie d'un ct.

Super5 qui démarrait au marteau sur le démarreur.

Coût du CT 55 + 20 sans contre visite. ..alors qu'il y aurait dû avoir unecontre visite.

2 ans plus tard. Même voiture Aucune réparation en 2 ans.

Coût du CT 55$


Depuis je sais po pourquoi mais l'argument du ct favorable n'a absolument aucune prise sur moi lors d'un achat d'occasion.

24-10-2015 13:48 
Godzilla

sourire

Je présente une vieille Megane de mon paternel au CT pour la vendre.

Un roulement à changer, morale désagréable et paternaliste du technicien, réponse désagréable de ma part.
Bilan : treize lignes sans contre-visite (avec corrosion perforante imaginaire, et d'autres joyeusetés)

220 km et une ampoule de veilleuse changée plus tard, passage dans un autre centre, et rien a part "étanchéité moteur", et "elle est pas mal, vous devriez la garder."


Confiance, c' est pour votre bien.....

25-10-2015 22:08 
THE DUDE

ouai ca chui pas inquiet: vers chez moi on passe ce que l'on veut sans pb, les mecs font juste de l'abattage pour la thune...donc mes meules, memes pas bien trop homologuees (pour la partie reellement meca/partie cycle sont irrreprochables, car traitees par mes soins...) passeront sans souci super
j'ai vu des trucs passer des fois LOL !!! genre camions des gitans qui servent a "ramasser" la ferraille... question question

Et encore faudrait encore que je veuille les vendre, en 15 ans de moto j'en ai vendu une, l'est bien finalement cette loi... pipeau

26-10-2015 03:01 
jeandemi

et dans le CT moto, qu'est ce qu'il y aura?

parce qu'il y a de la marge entre:
- refuser une moto parce qu'elle n'est pas 100% d'origine
et
- mettre sur une fiche (sans sanction) que telle ou telle pièce n'est pas d'origine (sur certaines, il y aura du boulot!), que les freins sont en limite d'usure ou ce genre de chose


bien sûr, uniquement dans le cadre d'une vente, sinon ça deviendrait une ruine!


pour les BAR, en Belgique c'est tous les ans (pour les véhicules de + de 5ans) et je trouve ça bien, car on surveille beaucoup moins une BAR qu'une moto (et c'est d'ailleurs bien plus difficile à faire)

27-10-2015 22:39 
tom4

Citation
jeandemi

pour les BAR, en Belgique c'est tous les ans (pour les véhicules de + de 5ans) et je trouve ça bien, car on surveille beaucoup moins une BAR qu'une moto (et c'est d'ailleurs bien plus difficile à faire)
désolé, argument fallacieux

tom4

28-10-2015 08:46 
cajo

Peut-être ... peut-être pô ...

Tom, tu peux développer ? clin d'oeil

28-10-2015 09:06 
tom4

je sais que ici, nous sommes tous des motards aguerris, soucieux de notre engins et de notre sécurité.
donc 3 questions :
- quand avez vous vérifié l'état de vos plaquettes de freins la dernière fois?
- quand avez vous vérifié l'usure et la pression de vos pneus la dernière fois ?
- que faites vous sur votre moto entre les révisions?

charité bien ordonnée commence par soit même.
c'est peut être du au fait que je roule sur une moto récente, mais à part le niveau d'huile et de temps en temps la tension de chaine, vu le kilometrage que je fais, je ne regarde pas grand chose. quand j'ai emmené la moto à la révision à 4500 km, les plaquettes étaient cuites. pour moi, 4500 km, c'est peu, donc je n'avais jamais regardé.
mes pneus, ils ont 6000 km, je me dis en l'écrivant qu'il faudrait que je jette un oeil. par contre, comme j'utilise peu la moto, je vérifie la pression à chaque sortie.
l'huile, je regarde assez régulièrement, genre tous les 1000/1500 km (donc tous les 6 mois)


pour la chaine, quand je vois le nb de moto d'occasion que j'ai été voir où le gars m'a dit "la chaine est détendue, mais je ne fais rien entre les révisions", je me dis que sur les motos modernes, vu le kilometrage moyen, un paquet de bécane doivent pas souvent voir un tournevis.

je pense que la moto étant devenue plus ou moins un objet de consommation et plus forcément un objet de passion, et étant maintenant "très" fiable, pas mal de gens ne font "rien" dessus

tom4, ce n'est que mon avis

ps: je reste malgré tout opposé à un CT façon CT auto, vu que ça ne changera rien

28-10-2015 11:31 
efe

Presque shouté par une Renault. Vous savez les guirlandes a l'arrière où l'on se demande si le conducteur recule, freine que du côté droit alors qu'il a mis son clignotant a gauche.


Bref grace au CT la route est plus site sûre et le constructeur corrige ces défauts. Oups...


Note pour plus tard. Se méfier des Renault même sans signe distinctif de noel.

05-11-2015 17:44 
jeandemi

Citation
tom4
je sais que ici, nous sommes tous des motards aguerris, soucieux de notre engins et de notre sécurité.
donc 3 questions :
- quand avez vous vérifié l'état de vos plaquettes de freins la dernière fois?
- quand avez vous vérifié l'usure et la pression de vos pneus la dernière fois ?
- que faites vous sur votre moto entre les révisions?

- plaquettes, avant de nettoyer mes étriers et d'en commander de nouvelles, il y a 2 mois (il y a 1 mois j'ai eu un carton, donc il n'y a plus rien à vérifier)

- l'usure des pneus, c'est tous les jours où je roule, pour voir si je parviens à éliminer cette bande de peu restante ange
la pression, c'est plus rare, quand je sens qu'elle n'est pas aussi maniable que d'habitude, ou que je la sors après une longue période d'inactivité ou avant un long trajet

- ben presque tout, vu que je fais le gros des révisions moi-même
Le garage juste les trucs pour lesquels je ne suis pas outillé, comme purge des freins ou carburation

09-11-2015 18:07 
Dany

Mon père qui ne faisait pas partie de la (grosse) commission européenne me disait toujours que porter des gants en moto me sauverait la peau... des mains !

Quand au CT (de son temps ça n'existait pas) mais tout bon garagiste, à priori compétent, qui t'as fait une révision, techniquement, ça devrait suffire, non ?...

09-11-2015 22:24 
freddy.lombard

C'est du bon sens, en effet.
Faire ou faire faire ses révisions selon les préconisations du constructeurs.
Vérifier soi-même régulièrement sa pression, l'état des pneus, la tension de chaîne, pas de point dur sur la direction, le bon fonctionnement des ampoules - ça doit bien prendre 30 secondes à chaque fois !

L'équipement du pilote, c'est un autre débat. J'ai tendance à être pour, mais ça nous entraînerait trop loin (on verra sur un autre fil).
Oui, tu as raison : les gants protègent les mains, de même que les protections aux coudes protègent les coudes, les renforts de malléole les malléoles, etc... Ce n'est déjà pas si mal : on parle beaucoup des morts, mais il faut aussi penser aux blessés. clin d'oeil

09-11-2015 22:36 
jeandemi

déjà qu'un bon équipement complet ne protège pas de tout

perso, j'ai eu 2 accidents graves:

1) un camion m'a coupé la route. je suis miraculeusement passé entre les roues du camion sans me faire écraser. une 20aine de fractures, mais sans mon équipement, je n'aurais plus eu de jambe droite (vu comment le cuir était déchiré/râpé) et des lésions sévères aux bras en plus de l'humérus gauche cassé au niveau de l'épaule (peut-être même plus de bras droit)
un airbag m'aurait probablement protégé la rate, le bassin et les côtes

2) la moto m'a éjecté à cause d'un violent guidonnage dû à un freinage d'urgence. j'ai dû faire un truc genre salto avant, retomber sur mes pieds ou mes jambes, et j'ai les 2 jambes cassées (fracture ouverte au genou gauche).
aucune trace de griffe sur mon cuir (mais il a été découpé par les pompiers), donc je pense qu'il n'a pas vraiment servi dans ce cas là
la dorsale en D3O a peut-être servi (juste un hématome au rein gauche)
Un airbag n'aurait rien changé pour mes jambes dans ce cas-ci


c'est comme la ceinture en BAR, il y a des fois (rares) où c'est mieux de ne pas l'avoir

très loin de moi l'idée de vouloir dire que l'équipement ne sert à rien, au contraire NO

on peut vouloir jouer à la roulette russe, mais il ne vaut mieux pas le faire avec 6 balles dans le barillet ou avec un pistolet automatique gnarf

09-11-2015 23:01 
freddy.lombard

Citation
jeandemi
1) un camion m'a coupé la route. je suis miraculeusement passé entre les roues du camion sans me faire écraser. [...]

flute Ah, oui, quand tu as un accident, toi, tu ne fais pas les choses à moitié. Je dirai que tu es même miraculé en ce qui concerne cet accident-là ! Du coup, je comprends que tu sois sensibilisé à l'équipement du pilote.

10-11-2015 14:40 
tom4

Citation
Dany
Mon père qui ne faisait pas partie de la (grosse) commission européenne me disait toujours que porter des gants en moto me sauverait la peau... des mains !

Quand au CT (de son temps ça n'existait pas) mais tout bon garagiste, à priori compétent, qui t'as fait une révision, techniquement, ça devrait suffire, non ?...

t'en parleras à un pote qui a failli perdre son axe de roue arrière sur une moto qui sortait d'un changement de pneu chez un garagiste à priori compétent :)

sinon, oui, dans la majorité des cas, une révision devrait suffire

tom4

10-11-2015 15:57 
jeandemi

Citation
freddy.lombard
Citation
jeandemi
1) un camion m'a coupé la route. je suis miraculeusement passé entre les roues du camion sans me faire écraser. [...]

flute Ah, oui, quand tu as un accident, toi, tu ne fais pas les choses à moitié. Je dirai que tu es même miraculé en ce qui concerne cet accident-là ! Du coup, je comprends que tu sois sensibilisé à l'équipement du pilote.

miraculé, oui, on peut le dire!
et si j'avais eu l'ABS, je ne serais pas tombé, et j'aurais pris le camion en pleine face

pour le 2ème, si j'avais eu l'ABS, je n'aurais pas eu l'accident...


sensibilisé à l'équipement, ça date de l'auto-école:
moniteur: il faut acheter des vêtements de protection
nous: ouais ouais pipeau
moniteur: parce qu'une jambe nue sur le tarmac à 120, ça dure 3 secondes! après, il n'y en a plus, limée, râpée!
nous: Gloups!

10-11-2015 16:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Motoblouz Motoblouz Motoblouz