english

La Dorsoduro 1200 retirée du catalogue Aprilia

Moins de dix modèles vendus en France en 2015

La petite Aprilia Dorsoduro 750 reste au catalogue

La Dorsoduro 1200 retirée du catalogue ApriliaSortie en 2008, l'Aprilia Dorsoduro 750 est le supermotard de caractère italien censé concurrencer la Ducati Hypermotard. Deux ans plus tard, la firme de Noale dévoile sa grande soeur, la Dorsoduro 1200. Mais le concept fait long feu. Trop grosse pour être un vrai supermotard, mais trop exclusive pour être un trail, la Dorsoduro ne trouve pas son public et ses ventes restent très faibles en France, malgré la vigueur de son gros bicylindre en V.

Poids élevé, autonomie limitée, confort spartiate, les défauts de la Dorsoduro 1200 étaient d'autant plus nombreux. Souffrant déjà d'un positionnement difficile, la Dorsoduro a de plus souffert de défauts pour lui assurer une carrière commerciale satisfaisante. Une situation qu'un effort tarifaire consenti par le constructeur n'a pas permis d'arranger. En 2012, le constructeur italien a en effet accordé une baisse de tarif importante sur sa 1200 Dorsoduro, dont le prix affiché est passé cette année sous la barre des 10.000 euros, de 11 690 € à 9 999 €.

Néanmoins, cette baisse importante du prix a indirectement sapé la carrière de l'Aprilia Dorsoduro 1200 en occasion, sans pour autant dynamiser les ventes de motos neuves. Ainsi, l'an passé, Aprilia a immatriculé moins de 10 Dorsoduro 1200 en France : bien trop peu pour maintenir la production d'un modèle en l'état. Mais plutôt que de chercher à revoir sa Dorsoduro en profondeur, Aprilia a préféré retirer purement et simplement cette moto de son catalogue.

Quant à la Dorsoduro 750 ABS, elle est pour le moment maintenue au sein du catalogue Aprilia. Mais la marque pourrait reconsidérer prochainement sa position concernant ce modèle qui est lui aussi loin de battre des records de vente. La Dorsoduro 750 partage son moteur avec celui de la Shiver 750.

Plus d'infos sur Aprilia

Motoblouz