english

Scooter grandes roues Piaggio Medley 125 i-get ABS

4T, Start & Stop, ABS à deux canaux, consommation de 2,1 litres au 100 km

Puissance de 9 kW à 8250 tr/min et couple de 11,5 Nm à 6500 tr/min

Piaggio Medley 125 i-get ABSPiaggio dévoile son tout nouveau scooter grandes roues Medley 125, un modèle se voulant accessible et surtout, suréquipé avec son lot de technologies.

Le modèle bénéficie de la toute nouvelle motorisation 4T i-get 125 cc à injection électronique, refroidissement liquide et distribution à quatre soupapes développée par Piaggio. Cette nouvelle génération de monocylindre est en train de devenir la référence en termes de qualité, fiabilité et réduction des émissions avec le stop & start, abs, feux de jour à led. Le Medley intègre enfin un ABS à deux canaux.

On notera surtout au niveau technologie l'arrivée en série du Stop & Start sur le modèle, une première chez Piaggio et une technologie qui a su prouver chez la concurrence un vrai confort d'utilisation.

Cadre et partie cycle

La structure portante repose sur un nouveau cadre de type « berceau surbaissé », fait de tubes d'acier, avec des renforts en tôle d'acier.

Le train avant est caractérisé par une fourche télescopique aux tubes de 33 mm alors que la partie cycle arrière, hérite d’une paire d'amortisseurs à double effet, dotés de ressorts hélicoïdaux réglables en précontrainte sur 5 positions. Grâce à cette configuration, aux grandes roues (de 16” à l'avant et de 14” à l'arrière), faites d'alliage en aluminium, d’un design à six bâtons dédoublés et aux pneus de 100/80 à l'avant et de 110/80 à l'arrière, Medley de Piaggio veut apporter confort de conduite, tenue de route et stabilité sur la chaussée et ce, malgré un poids réduit de seulement 138 kg en ordre de marche.

Le système de freinage est composé de deux disques de 260 et de 240 mm, avec des étriers flottants à double piston, doté en série d'un système antiblocage ABS. Chaque roue est équipée d'un capteur, mesurant instantanément la vitesse et la décélération de celle-ci par rapport à celle du véhicule. Les capteurs dialoguent avec un boîtier électronique à 2 canaux qui déclenche le système ABS dès que l'une des deux roues décélère brusquement par rapport au véhicule.

La grande roue avant de 16" apporte l'avantage des scooters grande roue, c'est à dire stabilité.

Scooter Piaggio Medley 125 i-get ABS

Praticité

Le tablier avant est doté d'un grand espace de rangement, facile d'accès depuis la position assise. On retrouve le fameux insert métallique vertical (la « cravate ») situé au centre du tablier, qui souligne les feux de position composés de feux diurnes illuminés par des LED blanches et le phare principal.

Le guidon accueille un tableau de bord électronique, serti d'un cadre chromé avec un écran digital affichant contrôle de l'injection, de la pression d'huile, de l’activation de l'ABS ou encore de l'Immobilizer.

La selle est dotée d'un système d’ouverture électrique commandée par un bouton installé sur le guidon. Cependant, il est toujours possible d'ouvrir la selle à partir d'une commande mécanique, accessible dans le compartiment du tablier intérieur. L’optique arrière composée de feux de jour à LED rouge finit la ligne du scooter. On trouve dessous un espace de rangement d'une capacité de 36,2 litres (!), capable d'accueillir un casque intégral et un casque jet écran. Ceci a été rendu possible grâce aux formes du carénage arrière et au repositionnement du réservoir de carburant au centre du plancher.

Moteurs : la nouvelle génération Piaggio iGet

Avec le Medley, Piaggio lance une nouvelle famille de moteurs appelée i-get, conforme à la norme Euro 4, ici en cylindrée de 125 cc et dans une version plus raffinée, équipée du système « Stop & Start ».

Une grande partie du travail des techniciens Piaggio s'est traduite par un souci de réduction des frottements, en montant des roulements sur chacune des pièces en rotation, dans la distribution et l’embiellage, avec l’axe de piston afin de minimiser les pertes dues au frottement sur le cylindre. Même le bruit mécanique a été extrêmement réduit grâce à la diminution des jeux et à l'optimisation des formes et des matériaux.

Le moteur qui équipe Medley est composé d'un grand nombre de pièces entièrement nouvelles :

  • la thermodynamique (culasse, cylindre, piston, distribution avec culbuteur à rouleau) ; de plus, toutes les pièces mobiles ont été optimisées de sorte à réduire le poids et les frottements durant le fonctionnement.
  • le vilebrequin pour une réduction très appréciable des vibrations ;
  • le système de démarrage ; le démarreur classique avec transmission à engrenages a été éliminé au profit d’un système électrique « brushless », montée directement sur le vilebrequin. Le résultat est une absence totale de frottements afin d'obtenir un démarrage ultra silencieux ainsi qu'une durée et une fiabilité du système incomparable.
  • le système de refroidissement, avec radiateur embarqué sur le moteur ; le poids total du véhicule et les délais de chauffe (gestion thermique) ont été réduits, avec d'évidents avantages sur les consommations et les émissions.
  • le carter de la transmission, pour une réduction du bruit de fonctionnement.
  • la courroie, à double denture de dernière génération pour minimiser les pertes passives et ce, une fois encore au profit d’une consommation et d’émissions moindres.
  • le réglage de la transmission qui améliore la conduite, les performances et réduit les consommations.
  • le filtre à air qui améliore l'action filtrante, réduisant le bruit d'admission.
  • le nouveau boîtier électronique intégré au moteur (Régulateur, onduleur S &S, RISS), entièrement développé par Piaggio.

La version huitième de litre est soutenue par une puissance de 9 kW à 8250 tr/min et un couple de 11,5 Nm à 6500 tr/min.

Ce travail d'optimisation réalisé au niveau de chaque composant se répercute également sur la consommation générale de carburant : la consommation en cycle WMTC atteint les 47,5 km/l pour le 125 cc.

Accessoires

Piaggio propose de nombreux accessoires dont un top case de 30 litres et un tout nouveau top case de 37 litres qui viennent étendre la capacité de charge maximum du scooter. Tous deux sont disponibles dans la couleur du véhicule.

On peut aussi ajouter une selle confort mais aussi un tapis antidérapant.

Pour la protection, il existe un tablier couvre-jambes mais aussi une house imperméable, munie d'ouvertures spécifiques pour le pare-brise et le top case optionnels.

La gamme d'accessoires se soucie également de la protection du véhicule contre le vol avec un système antivol mécanique de guidon. L'antivol électronique, auto-alimenté et caractérisé par la plus faible consommation d'énergie de tout le marché, ajoute à l'effet dissuasif de l'Immobilizer, une puissante sirène contre toute tentative de vol.

Sur le Medley, on peut aussi monter le bike finder (dispositif servant à retrouver rapidement son propre véhicule dans les zones avec beaucoup d’affluence et à commander l'ouverture de la selle à distance), la plate-forme multimédia Piaggio (qui, en communiquant avec le smartphone, fournit toutes les informations sur le trajet effectué et sur l'état de fonctionnement du véhicule, en plus d'offrir un système pratique de géolocalisation permettant de retrouver plus facilement le scooter) et le Piaggio Sound System (système sonore de lecture des informations, GPS, musique, qui l'utilise la structure du véhicule comme caisse de résonnance).

Fiche technique scooter Piaggio Medley 125

Moteur

Monocylindre Piaggio i-get 4-temps avec système Stop & Start

Cylindrée

125 cc

Alésage / Course

52 mm / 58.7 tr/min

Puissance max

9 kW / 8250 tr/min

Couple max

11.5 Nm / 6500 tr/min

Distribution

Arbre à came en tête - 4 soupapes

Refroidissement

Liquide

Alimentation

Injection électronique

Lubrification

Carter humide

Démarreur

Electrique

Transmission

Variateur automatique CVT avec asservisseur de couple

Embrayage

Centrifuge automatique à sec

Cadre

Tubulaire en acier haute résistance

Suspension avant

Fourche télescopique hydraulique (course 88mm)

Suspension arrière

Double amortisseur hydraulique, précontrainte réglable sur 5 positions (course 76mm)

Système de freinage

ABS à 2 canaux

Frein avant

Disque Ø 260 mm à étrier flottant double piston 2 x Ø 25,4 mm

Frein arrière

Disque Ø 240 mm à étrier flottant double piston 2 x Ø 22 mm

Pneumatiques avant

Tubeless 100/80-16”

Pneumatique arrière

Tubeless 110/80-14”

Hauteur de selle

799 mm

Empattement

1390 mm

Réservoir

7 litres (dont 1.5 litre de réserve)

Homologation

Euro 4

Infos pratiques

  • Le MEDLEY 125 sera commercialisé en France à partir de mai.
  • Les deux versions Medley et Medley S seront au même tarif: 3.290 €

Plus d'infos sur les scooters