english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Histoire constructeur : Piaggio

Le mythe Vespa

Histoire constructeur : PiaggioLa Società Rinaldo Piaggio voit le jour en 1884 sur l’initiative de Rinaldo Piaggio. La société se consacre dans un premier temps à la construction navale puis à l’aéronautique.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, Armando et Enrico Piaggio sont en quête d’un véhicule populaire et bon marché pour répondre à un marché en pleine explosion. C’est ainsi qu’apparait le prototype MP6, un scooter dépourvu de chaîne de transmission et doté de roues facilement démontables. L’engin sera vite affublé du surnom Vespa qui signifie guêpe en italien en raison de sa taille réduite et du bruit de son deux-temps.

La Vespa connaît un grand succès dès ses débuts avec 10 000 exemplaires écoulés en 1947. L’année 1956 marque la célébration du millionième exemplaire produit. Très vite, la Vespa va être produite partout dans le monde.
En 1964, la firme adopte le nom officiel Piaggio & Co et se spécialise dans le scooter. Au cours des années qui suivront, Piaggio va racheter successivement Gilera, Puch, Derbi puis Aprilia. Elle acquiert ensuite Laverda et Moto Guzzi.

Scooter Vespa 946 2013Avec le rachat de ces marques, Piaggio s’étend au monde moto sans pour autant délaisser son cœur d’activité, le scooter. La société va même inaugurer quelques innovations dans l’univers du scooter avec l’Hexagon en 1995, premier scooter doté d’une malle arrière moquettée et éclairée de la même façon que le coffre d’une voiture.

En 2005, Piaggio ouvre une usine en Chine pour réaliser des scooters en partenariat avec Zongshen. Son fameux scooter à trois roues, le MP3 fera son apparition en 2006 et connaîtra un énorme succès qui perdure encore aujourd’hui.

Plus d'infos sur Piaggio